Macadam Byzance
« Je m'appelle Ilitch, le drôle de blase que j'me trimbale, mais tu verras, j'te raconterai l'anecdote... Et puis des histoires, enfin, notre histoire, aux copines, aux copains et à mézigue. Parole, tu vas te marrer, malgré la drôle de mouscaille dans laquelle on patauge. »
Banlieue Les Losers Magazine Fluide Glacial
S'il est question ici de braquage bancal, de basions mémorables, de bars, beaucoup, de bancs, un peu, de poursuites, d'enterrement, de bottes magiques ou encore d'un étrange mariage, ce livre ne raconte qu'une chose : l'amitié.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Février 2019 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Sympa, ça m'a rappelé de bons souvenirs d'adolescence, une époque où l'insouciance prenait souvent le pas sur les responsabilités. Le groupe est atypique, chacun marqué par les vicissitudes de la vie. Tous sont attachants et unis par une très belle amitié, point fort de la plupart des anecdotes. Ce sont des bons vivants, malgré un mode de vie un peu bancal. J'ai bien aimé suivre les "aventures" du groupe, mais j'ai fini par m'en lasser un peu en réalisant que l'histoire n'allait pas beaucoup évoluer. Il y a certes un léger fil rouge qui tend vers un changement de vie que l'on espère être positif. Néanmoins, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop mou à mon goût. Le braquage en carton du début m'avait tout de suite embarqué dans ma lecture, me laissant espérer un scénario original dans la veine de Ma révérence, mais on se retrouve finalement à suivre des journées plutôt banales, emplies de situations loufoques qui feront sourire la plupart du temps, mais qui ne m'auront pas réellement marqué l'esprit. J'ai bien aimé le style du dessin, en revanche, la colorisation m'a moins convaincu : notamment le choix des couleurs des arrière-plans. En bref, une lecture sympathique avec des histoires qui ont le mérite d'être sincères, drôles et touchantes, mais que j'oublierai assez vite.
Ca commence par le braquage avorté d’une baraque à frite par Hervé et Illich. La recette de ce casse du siècle est proche du néant. Du coup c’est hamburgers frites grasses mayo coca pour les apprentis voleurs et vas y que je te drague la serveuse. Les deux loosers sont attachants. Des anti-héros sympathiques. Nous suivons leurs pérégrinations avec plaisir. De nombreux personnages truculents surgissent dans leur quotidien. Le rythme est bon. Les histoires s’enchainent aisément. Les dialogues claquent. C’est souvent drôle. Ce n’est ni obscène ni vulgaire. Leur errance oisive est délicieuse. Du coup j’irais bien boire une bière au troquet du coin avec eux car le maitre mot qui lie ces différents marginaux c’est l’amitié et l’amour ! Vous adorerez lire cet album composé de saynètes courtes sans action incroyable mais pourtant ça tient la route. Le dessin est très réaliste avec beaucoup de détails. Les personnages sont particulièrement réussis. Les trognes sont magnifiques. A découvrir au plus vite.
Il y a un peu de Baru ou de Margerin dans ces petites histoires qui nous font découvrir, par petites bribes ou anecdotes, la vie de jeunes hommes de quartiers populaires. Et j’ai plutôt bien aimé cet album, qui finit par brosser un portrait doux, amer, mais aussi drôle et empathique, de quelques personnes, qui prennent corps et à qui Pierrick Starsky (quel nom !?) a su donner une personnalité consistante, vivante et crédible. En tout cas on s’attache à ses personnages, ces tranches de vie nous les rendant sympathiques. C’est une lecture agréable. Et le dessin de Pierre Place est très bien, dans un style semi-réaliste efficace, dynamique, un trait un peu gras, qui m’a un peu fait penser à celui d’Alexis (en un peu moins caricatural toutefois).
Ça commence avec l'histoire du braquage raté d'une paire de minables zonards de banlieue, piliers de comptoir, incapables de braquer une baraque à frites. Ça sent la loose et à priori rien de palpitant. Mais au fil des histoires courtes que contient cet album, on va apprendre à connaître le petit peuple de cette banlieue ouvrière, ces fameux minables en grande partie alcooliques, bagarreurs et presque tous chômeurs, et on va s'y attacher fortement. C'est un récit empli d'humour, mais aussi d'une bonne dose de sentiments voire même de poésie. Les personnages, tous plus bancaux les uns que les autres, sont pleins de vie, avec des personnalités originales et régulièrement touchantes malgré leur côté loser. Le ton est particulièrement juste. Jamais trop tourné vers l'humour, jamais vers le pathos, jamais trop vers la dérision, il reste crédible et en même temps souvent extrêmement drôle. Il règne une ambiance à la Renaud et un petit côté désuet à la Franck Margerin, rappelant l'ambiance banlieusarde des années 80, mais le récit est sans âge et s'adapte aussi bien à notre cadre de vie actuel. Ce ne sont pas à proprement parler des histoires indépendantes car il y a bien une progression dans le récit et une avancée dans les relations entre les protagonistes et leur entourage. Le dessin de Pierre Place se révèle très bon lui aussi. Il est à la fois plein de personnalité et maîtrisé. Il soigne particulièrement les tronches de ses personnages pour leur donner une vraie âme et en même temps parfois des bouilles franchement marrantes. Alors que l'entame de l'album ne me disait rien, j'ai pris rapidement de plus en plus de plaisir à la lecture de cette BD, à vivre de l'intérieur les petites aventures d'un quotidien un peu minable de cette bande d'amis zonards et de leur quartier. Et alors que certains m'horripilaient au départ - je pense à Hervé notamment, l'ami boulet et sans arrêt bourré - j'ai fini par m'attacher à quasiment chacun d'entre eux, à les trouver touchants et drôles, et à ressentir avec une certaine allégresse la conclusion ensoleillée de cette suite de récits qui aura su me charmer et m'amuser. Clairement un bon moment à passer et une lecture qui m'a fait plaisir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site