50 Nuances de Grecs
50 nuances de Grecs remet en scène les plus grands mythes de l'Antiquité grecque dans les situations les plus actuelles...
Mythologie Mythologie Grecque
Hercule à Acropôle-Emploi, Zeus chez son avocate pour négocier les pensions alimentaires, Icare lançant une compagnie aérienne low cost ou le dieu Pan mis en examen pour ses liens avec un proxénète surnommé Dionysos-la-Saumur... Avec le mouvement des Toisons Jaunes, les Argonautes bloquent les ronds-points à la sortie de Corinthe; le cheval de Troie est remplacé par un Uber, et les déesses excédées par le harcèlement sexuel des dieux de l'Olympe lancent le hashtag #MythToo...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Novembre 2017 |
Statut histoire | Strips - gags 2 tomes parus |
Les avis
Mouais, un gros bof, voilà tout ce qui me vient après la lecture du premier tome de cette série (lu sur le site Dargaud, qui le met en ligne durant le confinement, merci à eux, malgré ma déception). L’album est bâti sur une alternance entre courtes présentations de personnages mythiques (dieux ou héros) de la Grèce antique – généralement en une ou plus rarement deux pages, et des histoires courtes dessinées par Jul (s’apparentant à des strips), qui sont censées donner une touche d’humour et/ou aérer l’ensemble. Oui, mais voilà, je n’ai pas appris grand-chose des textes – très, trop courts pour avoir valeur pédagogique (ou alors si vous ne connaissez vraiment pas grand-chose au sujet). En fait, soit vous connaissez déjà bien le sujet et ils vont vous paraitre trop « secs », manquant de développement, soit vous êtes un béotien et alors leur enchainement peu vous gaver (si vous attendiez une BD divertissante). Quant aux gags de Jul, je les ai trouvés la plupart du temps quelconques, je n’ai jamais ri, j’ai très rarement souri. Surtout, il cherche à glisser dans ses petites histoires des références à l’actualité. Du coup, ce côté risque très rapidement de leur faire perdre le- très – peu qu’elles pouvaient avoir d’accrocheur, le temps effaçant de la mémoire des lecteurs les liens nécessaires. Bref, une fausse bonne idée d’un éditeur. Mais il est vrai que les grands éditeurs cherchent maintenant davantage à développer des « concepts », à épuiser des sujets, plutôt qu’à encourager l’originalité. Je ne suis clairement pas convaincu par cette série, et je m’arrêterai sans regret sur ce premier tome.
J'ai lu le premier tome disponible sur le site de Dargaud pour la période du confirment et disons que j'ai pas hâte de lire/acheter le deuxième tome lorsque tout va rouvrir. Les textes sont pas mal, mais la part bande dessinée est vraiment mauvaise et lorsqu'un album mélangeant textes documentaires et bandes dessinées et que cette dernière partie est mauvaise, je me dis qu'au fond j'aurais du lire direct un livre 'sérieux' sur le sujet. Jul s'inspire de l'actualité la plupart du temps pour ses gags et cela tombe à plat. Ce qui m'a surpris est que pour un ancien auteur de Charlie Hebdo, l'humour n'est pas très trash. Cela fait longtemps que j'ai lu son album sur José Bové, mais je me souviens que l'humour était plus mordant. Là on est dans un humour plus consensuel, probablement pour toucher le plus large public possible. Le seul point fort est son dessin que j'aime bien quoique je le trouve plus adapté à du dessin de presse. Bref, si vous voulez apprendre des choses sur la mythologie, allez plutôt lire un bouquin sur le sujet.
Charles Pépin et Jul reprennent ici le même concept que pour leur autre série, La Planète des Sages. Il s'agit d'offrir une suite de pages dédiées chacun à un personnage en particulier, avec à chaque fois une ou deux pages de gags en BD réalisés par Jul, puis une ou deux pages de présentation en texte dudit personnage. Ici donc ce sont des personnages de la Mythologique Grecque : dieux, héros et autres créatures fantastiques. Nous sommes donc dans un curieux mélange entre humour et documentaire. J'aime la Mythologie Grecque, sa richesse, sa complexité et tout son symbolisme. Charles Pépin est indéniablement érudit en la matière car ses textes de présentation sont à la fois claires et très complets. Et comme pour La Planète des Sages qui abordait les philosophes, il n'hésite pas à aller au-delà du simple récit du mythe de chacun de ces personnages pour aussi aborder plus ou moins brièvement leur aspect symbolique, philosophique ou sociologique. C'est plutôt intéressant. Mais sur tout un album, ça devient aussi un peu fastidieux, et il vaut vraiment mieux lire cela peu à peu, à la manière d'un livre sur lequel on reviendrait en plusieurs fois, plutôt que de tout ingurgiter en un coup. A côté de cela, les gags en BD de Jul ne m'ont cependant pas fait rire du tout. Je les ai sentis forcés, comme si on imposait à Jul d'écrire sur un sujet qui ne lui parlait pas vraiment et qu'il faisait ce qu'il pouvait pour faire péniblement rire. En outre, ils sont beaucoup trop ancrés dans l'actualité médiatique et politique et à peine 2 ans après la parution du premier tome, les gags sont déjà complètement désuets. Ce n'est pas drôle, et à la limite ça gâche presque l'intérêt documentaire des textes qu'ils accompagnent. D'autant plus que ces textes se lisent en prenant son temps tandis que les gags sont survolés en quelques secondes à peine ce qui donne un rythme de lecture très haché à ces deux albums. Ça ne me convient pas.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site