Yasmina et les mangeurs de patates
Une jeune cuisinière va se retrouver dans une drôle d'aventure lorsqu'un industriel lance sur le marché une nouvelle sorte de patate. Voir aussi : Yasmina (Mannaert)
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Au jardin Bouffe et boisson Environnement et écologie
Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s'infiltre incognito dans le potager qu'une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble. Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l'interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement. Il n'en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous. Texte: L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 11 Janvier 2019 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
L'album est une histoire jeunesse ma foi on ne peut plus sympathique. Yasmina est une jeune fille passionnée de cuisine, préparant chaque jour de nouveaux petits plats pour les repas de son père, qui travaille dans un fast-food. Tout va pour le mieux, Yasmina vit en paix (même si les disputes incessantes de ses deux amis jardiniers l'embêtent un peu), jusqu'au jour ou un dénommé Tom de Perre rachète plusieurs terrains et inonde le marché d'étranges snacks que les gens s'arrachent. Tout le monde ne mange plus que ce nouveau produit, les gens se battent pour l'obtenir, se mordent, se griffent, aboient, ... aboient ? Oui, visiblement, les gens commencent à se comporter comme des chiens. Yasmina va donc essayer de comprendre ce qu'il se passe. Peut-être que son étrange voisine du dessus qui semble avoir un lien avec l'entreprise de Tom de Perre pourra l'aider... Voilà, au résumé on sent que le récit traitera du sujet de la malbouffe et que la forme sera très probablement loufoque. C'est le cas. Le résultat n'est pas révolutionnaire mais reste une bonne lecture. L'histoire est entraînante et agréable à lire. Le message sur les grandes corporations capitalistes privilégiant le profit à la bonne santé des consommateur mis face a une enfant grande amatrice de cuisine et d'aliments frais est simple, très rentre-dedans dans sa forme, mais amusant. La situation prend de telles proportions, l'aventure est tellement abracadabrantesque (avec ces gens qui se transforment en chiens qu'il faut vite sauver), que le tout fait assez bon-enfant. Donc, même si elle n'est pas révolutionnaire, l'œuvre m'a quand-même faite sourire. En ce qui concerne le dessin, il est joli et efficace. J'aime les traits simples de Mannaert et ses personnages aux designs expressifs. Si vous aimez les lectures jeunesse simple, la lecture est recommandée de mon côté. Assez curieuse d'essayer la série qui en a découlée par la suite.
Yasmina et les mangeurs de patates est une BD plutôt destinée à la jeunesse qui joue sur deux thèmes : la cuisine et l'environnement, les deux se rejoignant sur le sujet d'une alimentation saine et non industrielle. Yasmina, probablement collégienne, vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Ce dernier travaille dans un fast-food et c'est Yasmina qui s'occupe de tout ce qui est cuisine à la maison. Il faut dire que c'est sa passion et qu'elle adore concocter des petits plats très travaillés, à base de légumes que lui donnent ses deux amis qui ont des potagers urbains proches de chez eux. Et à l'occasion, il lui arrive aussi de chiper des fruits ou légumes à la voisine du dessus qui a fait pousser tout un gros jardin sur le toit de l'immeuble. Ce petit équilibre est bouleversé le jour où une société d'alimentation industrielle vient s'emparer du terrain des fameux potagers et diffusent des sortes de chips auxquels la population devient très rapidement accro. Sur le fond et sur la forme, c'est une BD jeunesse. Le dessin est assez typique de certaines séries semi-indépendantes pour les jeunes, influencé par ce qu'on appelait il y a une vingtaine d'années la Nouvelle BD. Il est agréable et plutôt joli, même si le fait que l'héroïne porte au quotidien une tenue de cuisinière avec toque même pour aller à l'école m'agace un peu. Sur le fond, le ton de la narration est légèrement naïf. Il présente des idées intelligentes et notamment ce discours sage sur la bonne bouffe, le plaisir de la cuisine et des produits sains. L'héroïne est également très mure et débrouillarde pour ce qui est d'entretenir de bonnes relations avec des adultes et de réussir à trouver à manger et comment l’accommoder en petits plats de grande qualité. Mais le déroulement de l'intrigue et ses péripéties rappelleront à plusieurs reprises des séries pour les jeunes enfants comme on peut en lire dans le journal de Mickey par exemple. De l'aventure jeunesse un peu trop facile et qu'un lecteur plus âgé a du mal à prendre au sérieux. Et puis certains éléments du récit m'ont un peu agacé comme le fait que, malgré le fait que son père travaille, l'héroïne semble ne disposer d'absolument aucun argent pour acheter à manger ? Et du coup, c'est normal d'aller voler sa voisine de manière aussi régulière ? Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Il y a de bonnes idées, le dessin est sympa, les protagonistes sont assez originaux, mais l'intrigue elle-même n'est pas passionnante et parfois trop enfantine.
2.5 Un autre album que j'ai pu lire gratuitement en ligne et franchement je suis content de ne pas avoir dépensé de l'argent parce que je l'ai trouvé moyen. Il y a des points positifs, le dessin est bon, l’héroïne est attachante et il y a des dialogues qui m'ont fait sourire (notamment les disputes entre les deux amis de la petite qui ont des potagers). Malheureusement, le scénario est typiquement le genre d'histoire qui ne me passionne pas parce que j'ai déjà eu l'impression de l'avoir déjà lue une bonne centaine de fois dans d'autres œuvres cataloguées tous publics ou pour les enfants. Vous avez déjà vu ou lu un récit avec un méchant homme d'affaire (du genre tellement méchant qu'à cause de lui les deux gentils adultes amis avec l’héroïne enfant perdent le terrain où il y avait leurs potagers) qui lance un nouveau produit qui a des effets néfastes et seulement le personnage principal peut sauver la situation ? Bon ben vous allez facilement deviner ce qui va se passer. En gros, ça se laisse lire, mais c'est plus pour les enfants que pour un vieux un peu blasé comme moi.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site