La Clef de Sid'
Quand un vieil horloger prisonnier du passé fait la connaissance d'une jeune aide à domicile qui a tout l'avenir devant elle, le rythme des heures, des minutes et des secondes ne va plus jamais s'écouler de la même manière...
Les petits éditeurs indépendants Troisième âge
Hippolyte Beautrelet, horloger à la retraite, vit seul dans sa maison depuis que son épouse est décédée. Son aide à domicile tombe malade. Une jeune femme la remplace pour quelques temps. Elle va devoir amadouer ce vieux ronchon, devenu obsédé par le temps. Le vieil homme n'a pas toujours toute sa tête et son fils le pousse à aller en maison de retraite et à vendre sa maison. Mais depuis que Sidonie vient l'aider tous les jours, Hippolyte reprend goût à la vie... Texte : Mosquito.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Merci à Alix qui nous a permis de lire cette petite perle de roman graphique. Un noir et blanc parfaitement maitrisé tout en douceur comme ce récit finalement assez ordinaire sur la fin de vie d'un vieux monsieur qui vit seul dans son appartement. Malgré les aléas de la vie il possède encore une certaine énergie, je dirais même roublardise. Dans sa vie bien réglée, c'est tout de même un ancien horloger, Sidonie une aide à domicile va chambouler peu à peu son quotidien. Voilà donc une belle histoire simple avec des gens vrais que l'on peut croiser tous les jours. La narration est fluide, les pages se dévorent. Les rapports entre Sidonie et le vieil Hippolyte sont d'une grande justesse, bref je ne vais pas en faire des caisses mais vraiment une très jolie BD que l'on peut acheter "les yeux fermés".
J’ai beaucoup aimé le dessin, simple, fluide, dynamique : efficace et agréable. Et l’utilisation du Noir et Blanc, jouant sur quelques nuances de gris est lui aussi plutôt chouette. Le personnage principal, Hippolyte, ressemble au héros de la série « Le Voyage des Pères », physiquement parlant, mais aussi un peu par son côté renfrogné et roublard. En tout cas ce vieux bonhomme, vieil horloger de 87 ans, est encore plein de vie, malgré son fils, qui n’attend qu’une chose : le pousser vers une maison de retraite et vendre la maison. Au crépuscule de sa vie, il va faire la rencontre de Sidonie, jeune aide à domicile venue faire un remplacement. Les deux vont s’entendre, jusqu’à offrir à Hippolyte une belle sortie, leur rencontre s'apparentant à un passage de relais, Hippolyte ayant donné à Sidonie l'énergie de faire des choix. Hippolyte est une sorte de maniaque du temps, de la ponctualité, qui possède des dizaines d’horloges, de réveils, qu’il répare, qu’il bichonne, comme pour lutter contre le temps qui passe, et refuser de lui céder le contrôle de la situation : un peu comme s’il « gagnait du temps » sur la mort. L’histoire est simple et jolie, sans mièvrerie. Tout est crédible, les personnages sont attachants – le fils un peu moins quand même ! C’est en tout cas un album que les amateurs d’histoires simples et « naturelles », apprécieront. En effet, la narration est aussi fluide que le dessin. Note réelle 3,5/5.
« La Clef de Sid' » est un premier album publié pour ces deux auteurs peu connus, ayant œuvré dans les magazines mais aussi dans le jeu vidéo… et pourtant quelle maturité ! Le thème central est la vieillesse et tous les maux qui l’accompagnent : la perte des gens qu’on aime, la diminution de ses facultés physiques et mentales, l’isolement, les enfants ingrats ou indifférents… et puis tout bascule pour Hippolyte le jour où son aide à domicile habituelle est remplacée par une jeune femme qui va tout chambouler. La rencontre est d’abord explosive, puis mutuellement bénéfique. Sidonie redonne goût à la vie à Hippolyte, qui à son tour offre sa sagesse à cette jeune femme un peu « bloquée » dans sa vie. La complicité qui s’installe est touchante et d’une justesse incroyable. On note au passage le travail louable de ces « aides », véritables héroïnes sociales. La fin introduit un autre thème intéressant et controversé… mais je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher. La mise en image est remarquable, tout est maitrisé, le trait (notamment sur les visages), les perspectives, les cadrages souvent judicieux… admirez donc les planches dans la galerie. Vraiment, dans le genre, on peut difficilement faire mieux. A lire si ce genre d’histoire vous intéresse un tant soit peu. Moi je suis ressorti de ma lecture ravi et bouleversé.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site