Au-delà des étoiles

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Dans le quartier des étoiles, Eli, Marwa, Sami, Finley et Kub ont tous grandi ensemble. Si Kub aime le foot et Finley le basket, Eli et Marwa sont les deux meilleures amies du monde tandis que Sami trempe dans des histoires de deal. Tous se retrouvent autour de l'amour du break et du hip hop en suivant les entraînements de Kam.


Adolescence Banlieue La BD au féminin La Danse

Ils sont bientôt rejoints par Synapse, un nouvel arrivant dans la cité, lui aussi atteint par le virus de la musique et du beatbox. Mais Synapse est réfugié syrien, il doit aussi veiller sur sa mère traumatisée par la guerre et terrorisée de voir son fils traîner dans la rue. Le premier tome retrace la naissance d'un "crew", d'une famille où chaque membre a son caractère bien trempé. Pourront-ils rester soudés envers et contre tout ? Entre flirts, embrouilles et petites combines, les tribulations de cette petite bande chorégraphient les passions adolescentes dans un graphisme très actuel et dynamique. Une nouvelle saga pour vibrer au rythme du beat et des années lycée, dans un langage jeune qui sait aussi confronter les ados à la réalité.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Juin 2020
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (premier cycle terminé en 3 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Au-delà des étoiles © Dupuis 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/06/2020 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Même si les trois couvertures mettent le Hip hop et le Break en évidence ce n'est pas la thématique principale de la série à mes yeux. Cette construction d'un crew autour de six ados de 16 ans permet d'aborder de façon soft plusieurs autres sujets liés à la vie en banlieue. C'est classiquement les relations sentimentales entre les membres du groupe qui dominent. L'autrice y ajoute la problématique de la relation avec la police et des intrigues qui mixent gangs de dealers, promoteurs véreux, immigration plus ou moins clandestine. C'est traité d'une façon très soft et un brin superficielle avec pas mal de clichés mais le récit se laisse lire aisément car il est rempli de bons sentiments. Les bons et les méchants sont clairement identifiés sans trop de nuances ce qui renvoie à un lectorat d'ados assez jeune. Evidemment créer un crew hip hop avec deux débutants de seize ans qui n'ont pas du tout cette culture peut faire sourire. Pour ce qui concerne cette thématique je renvoie à la série Rosigny Zoo de Chloé Wary bien plus proche à mon avis de la réalité de cette pratique et de sa philosophie. Toutefois le récit reste fluide avec quelques flashback qui prennent le temps d'approfondir le passé des personnages tous bien gentils. Je ne suis pas fan de ce graphisme très numérique qui donne l'impression de regarder une animation TV pour la jeunesse. Cela manque de personnalité mais le dynamisme est bon. Une lecture pour ados qui s'appuie sur une positive attitude dans de nombreux sujets. Pourquoi pas.

18/02/2025 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Au-delà des étoiles c'est une série sur une bande d'amis lycéens, des jeunes de quartier qui, pour la plupart se connaissent et s'apprécient depuis leur enfance, et vont se retrouver ensemble dans un crew, un groupe de danse hip-hop. C'est une BD qui s'adresse en priorité aux jeunes par son ton et la teneur de son intrigue et de ses dialogues. Je ne suis pas du tout amateur de musique hip-hop ou de breakdance mais cet aspect du récit ne prend heureusement pas le pas sur le reste de la BD. Il est essentiellement l'élément qui va souder le groupe de 6 héros qu'on va suivre. Et au-delà de ça, c'est une série sur l'amitié, l'amour un peu aussi et les embrouilles qu'il peut y avoir en banlieue. Elle aborde quelques sujets sérieux tout en gardant un ton plutôt léger et optimiste. On s'attache assez vite aux protagonistes qui ont chacun leur style assez marqué mais finalement sont crédibles et pas caricaturaux. La narration fonctionne également très bien grâce au dessin qui est de très belle facture et donne envie de lire. C'est un graphisme moderne, visiblement réalisé à la tablette graphique, et qui se démarque par son travail sur la couleur et la lumière. Il est frais et agréable. Après un premier tome qui pose les bases de l'intrigue, on a droit à un premier cycle en trois tomes qui présente quelques petits clichés des récits pour ados et des récits sur la banlieue, mélangeant magouilles, histoires sociales et petites romances, mais c'est une lecture sympathique et plutôt dans l'air du temps pour les jeunes lecteurs.

06/06/2020 (modifier)