Les Oiseaux en bande dessinée

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Ils sont partout autour de nous, dans les airs, nos arbres, nos jardins. Ils ont même envahi notre langage quotidien : bavard comme une pie, cervelle de moineau, gai comme un pinson...


Naturalisme Séries avec un unique avis

Mais savez-vous différencier un manchot d'un pingouin, une chouette d'un hibou ou une mouette et d'un goéland ? Savez-vous que le casoar à casque est l'oiseau le plus dangereux du monde ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Juin 2020
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Oiseaux en bande dessinée © Bamboo 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/06/2020 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Les oiseaux ne sont pas ma passion. Et j'ai toujours un peu de méfiance envers les séries d'humour à thème, même s'ils ont vocation à faire aussi dans le documentaire comme c'est le cas ici. Je crains toujours des gags laborieux et répétitifs sur un sujet imposé. Eh bien, en réalité, j'ai beaucoup apprécié cet album. De la même manière que Les Insectes en bande dessinée ou encore Les Animaux Marins en bande dessinée chez le même éditeur, cette BD aborde l'ensemble de la faune volatile par le biais de quelques planches d'introduction générale puis d'une planche dédiée successivement à différents oiseaux en particulier. Ce sont beaucoup de "le saviez-vous" et autres anecdotes sur le mode de vie et les particuliers de chacun de ces animaux. Le dessin est dans la veine de la BD humoristique franco-belge assez classique dans son genre. Il est sympathique et globalement maîtrisé, même s'il manque parfois un peu de finesse dans la mise en scène et si le dessinateur semble avoir bien du mal avec le bec des flamands-roses. Chaque planche se termine par un gag assez peu drôle car on le sent souvent forcé. Mais à l'inverse les petits gags et autres saynètes disséminés le long des cases de chaque planche m'ont davantage amusé, si bien que j'ai lu l'album avec le sourire. Mais ce qui m'a plu avant tout, ce sont ces fameuses anecdotes que j'ai apprises sur beaucoup de ces oiseaux. J'ai été épaté d'apprendre que l'hirondelle pouvait voler pendant des mois sans jamais se poser, que le moineau s'était adapté à la vie urbaine au point de connaitre les limitations de vitesse des voitures ou encore que le corbeau utilisait lui aussi les voitures pour qu'elles écrasent et ouvrent pour lui les noix qu'il convoite. Et mon fils qui a lu l'album m'a lui aussi ressorti des informations qu'il y avait apprises comme quoi elles peuvent intéresser aussi bien les adultes que les plus jeunes. Une BD sympathique et instructive donc.

30/06/2020 (modifier)