Benalla et moi
Tous deux journalistes au quotidien Le Monde, ARIANE CHEMIN et FRANÇOIS KRUG ont révélé et suivi l'affaire Benalla. Ils s'associent au dessinateur JULIEN SOLÉ pour raconter ce feuilleton riche en rebondissements et en révélations sur les coulisses du pouvoir.
Documentaires La BD au féminin
C'est l'histoire d'un tandem improbable. Un énarque ambitieux est élu président de la République. Un type baraqué et culotté devient l'un de ses plus proches collaborateurs. Il donne des ordres aux fonctionnaires en costumes gris, il connaît tous les potins du Palais, on le craint. Un 1er mai, il se déguise en policier. Il est filmé en train de tabasser un jeune homme. Bizarrement, le président ne le vire pas. Pour Alexandre Benalla comme pour Emmanuel Macron, c'est le début des emmerdes. Dans cette histoire, il est question de barbouzes et de technocrates, de judokas et de footballeurs, d'armes à feu et de pistolets à eau, de gros virements et de cash. On jure de dire toute la vérité et on bidonne des vidéos. On traîne dans des bars à chicha et des palaces. On voyage d'Évreux à N'Djamena. Benalla & Moi, c'est l'histoire d'un nouveau monde rattrapé par l'ancien.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 09 Janvier 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Une enquête limpide, qui s’appuie sur les travaux de journalistes du Monde surtout, et de Médiapart et du Canard enchaîné. La lecture est fluide, et rappelle clairement cette affaire qui avait fait la une de l’actualité, avant de disparaitre. Une affaire qui est représentative de personnes – Macron en tête – déconnectés de la réalité, uniquement mus par la soif de pouvoir et l’enrichissement qui peut aller avec. Finalement Benalla n’est pas en prison, et les turpitudes de la Macronie naissante ont été « oubliées » (d’autant plus que les communicants – en tête Mimi Marchand, intime des Macron toujours à la baguette pour les coups de com’ – œuvrent en permanence pour développer éléments de langages et story-telling repris servilement par la majorité de la presse). Si les événements sont bien éclairés et remis dans leur contexte, on reste estomaqués par le peu de conséquences – pénales et politiques – de ce genre d’affaires, qui montrent en tout cas que le « monde d’avant » a juste changé de nom pour se survivre. Pas le plus grand scandale de ces dernières années, mais une accumulation de choses écœurantes qui, à n’en pas douter, ne sont pas étrangères au fait que beaucoup se détournent des politiques via l’abstention, ou se jettent dans les bras de tous ceux qui cyniquement utilisent ces scandales pour arriver au pouvoir – tout en agissant de la même façon. En tout cas la lecture de l’album est rapide, et peut combler quelques trous de mémoire. Ça ne grandit pas l’image du chef de l’État. Quant à Benalla, c’est un arriviste sans scrupule, symptôme d’un monde où la réussite sociale et financière est portée au pinacle.
L'affaire Benalla a secoué la première partie du mandat d'un président ambitieux sorti de nulle part. C'est un sujet hautement polémique. A noter que c'est raconté par les journalistes qui ont révélé cette affaire au grand public. En gros, un gars venant de la banlieue pauvre est engagé comme garde de corps pour protéger des personnalités politiques. Viendra le tour d'Emmanuel Macron qui le prendra sous son aile sans se douter de ce qu'il lui tombera sur la tête quelques temps plus tard. La macronie tremblera. Il est vrai que Benalla est jeune et souvent pas très professionnel, et plutôt vantard voire culotté. Ascension fulgurante et chute brutale, tout son parcours sera retracé. J'avoue qu'il y a beaucoup d'objectivité dans cette enquête même si on pourrait retenir un acharnement médiatique contre le président fraîchement élu pour l'atteindre. L'ensemble est assez clair, lisible avec un rythme fluide. Le graphisme colle à merveille à ce genre de bd. On saura tout sur cette affaire. C'est aussi cela la démocratie où les journalistes font leur travail.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site