Voltaire - Le culte de l'ironie

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

En 1765, à l’aube de l’affaire du chevalier La Barre, Voltaire s’apprête à se confier à son jeune biographe. Il revient sur les grands épisodes de sa vie.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Biographies Les panthéonisé-e-s Voltaire

En 1765, au château de Ferney où il finit sa vie en compagnie de sa nièce Marie-Louise Denis et de son secrétaire particulier, Wagnières, Voltaire reçoit la visite du jeune Lasalle, qui a pour objectif de faire sa biographie. Il lui raconte son enfance au collège Louis-le-Grand, chez les Jésuites, à coups de fouet et de rimes. Jeune, il est déjà attiré par le luxe de ses camarades nobles. Mais lorsqu’il annonce qu’il veut devenir écrivain à son père, ce dernier est furieux. Il veut en faire un conseiller au Parlement, ce qui est un emploi rêvé pour un roturier nommé Arouet. Mais au lieu d’aller étudier le droit comme le souhaitait son père, Voltaire fait ses classes parisiennes à la société du Temple, haut lieu du libertinage. Il y fait la connaissance du chevalier de Vendôme, le duc de Sully… Alors qu’il parle de ses rapports avec l’abbé Servien, grand pourfendeur des puissants, le vieux Voltaire présente son domaine au jeune Lasalle. Ils sont loin d’Abeille, où se joue un drame du despotisme…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Août 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Voltaire - Le culte de l'ironie © Casterman 2019
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/07/2020 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

J'ai découvert par hasard cet album en bibli, et malgré le fait que je ne sois pas admirateur de Voltaire, je me suis surpris à lire d'une traite cette biographie qui esthétiquement est de belle facture. Richelle relate les grands épisodes de la vie du philosophe touche à tout en privilégiant son caractère à travers diverses anecdotes. Je regrette seulement que l'épisode à la cour de Fréderic II de Prusse soit occulté et très vaguement évoqué, alors que ce souverain admirait Voltaire, et que réciproquement, ce dernier considérait Frédéric II comme l'une des incarnations du "despote éclairé". Ainsi, on perçoit la personnalité de Voltaire, ce qu'il aimait, ce qu'il détestait, ce qu'il défendait au détour d'épisodes libertins ou plus sérieux. Le biographe fictif à qui il se livre permet une plus grande liberté tout en évoquant des faits réels ; et comme il se doit, c'est très spirituel et plein de malice. J.M. Beuriot adopte un dessin très différent par rapport à celui vu sur Belle comme la mort, c'est un crayon diaphane, léger, hésitant entre le style aquarelle ou la couleur directe, je ne saurais définir ce visuel, mais en tout cas, ça donne une grande douceur à l'ensemble, c'est un trait qui sied parfaitement à ce genre de bio dessinée, avec des décors bien reproduits et où l'on reconnait les visages connus. Un chouette album.

22/07/2022 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Voltaire a été l'un des plus célèbres philosophes du siècle des Lumières. Sa pensée a rayonné dans toute l'Europe et allait conduire aux idées révolutionnaires de 1789. On comprendra qu'il ne désirait certainement pas en arriver jusque-là. Il est mort en 1778 avant d'assister à la mise en place de ce nouveau monde. Il se battait contre l'injustice fomentée par certaines nobles et surtout par le clergé désireux d'imposer leur dogme et leur pouvoir sur des classes laborieuses. Il avait compris que quelque chose allait se produire car les gens commençaient à raisonner. Il a été l'un des premiers influenceurs des masses en arrivant à faire changer les gens d'opinion sur une affaire donnée (à savoir celle du Chevalier de la Barre). J'ai bien aimé cette biographie de Richelle qui est toujours aussi pointilleux avec l'histoire. Il donne un portrait qui ne fera pas dans la complaisance mais qui rendra hommage à ce génie du langage qui a dû se battre contre un système assez implacable en ayant recours à la ruse. On apprendra des choses assez intéressantes que moi-même j'ignorais même si on l'a étudié en classe. Au niveau du dessin, je n'ai pas trop aimé le visage de Voltaire jeune qui paraît plus vieux que son âge avec un nez fort crochu. C'est un trait assez graveleux qui ne fait pas trop dans la précision du trait. Cela gâche un peu le plaisir de lecture mais bon, c'est un léger détail. Pour autant, l'ensemble est plus qu'honnête. Voltaire a lutté toute sa vie contre le fanatisme religieux : rien que pour cela, il mérite sa place au Panthéon.

15/07/2020 (modifier)