L'Amant (Koibito)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Poussée par une rencontre fortuite qui la bouleverse, Marguerite Duras se lance dans l’écriture d’une autofiction qui sera récompensée du prix Goncourt, L’Amant. Une adaptation magnifique, pleine de finesse, par la mangaka Kan Takahama.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Adaptations de romans en BD Indochine Josei ou Redikomi La BD au féminin : le manga Leedsha

A Paris, en 1982, Marguerite Duras, une femme déjà vieille, physique avachi par l’alcool, visage triste sur son col roulé, est arrêté par un homme mûr. Il lui dit qu’il a lu tous ses livres. Il lui dit surtout que tout le monde la trouvait belle, mais que lui trouve son visage plus beau aujourd’hui. Et il disparait. Rentrant chez elle, Duras songe à ce qui l’a fait vieillir, sa vie bien remplie bien sûr, les mariages, les divorces, l’alcool… Elle se rend compte qu’elle a beaucoup écrit sur elle, mais qu’elle n’est jamais allée au bout des choses. Elle se replonge dans ses 15 ans, traversant le Mékong pour aller dans une pension d’Etat à Saïgon. Elle est pauvre. Sa mère a fait une acquisition hasardeuse, roulée par des administratifs avec un terrain inondable au Cambodge. Après avoir traversé le fleuve brillant, la jeune fille croise le regard d’une jeune chinois, plus vieux qu’elle, dans une voiture de luxe, portant des habits européens. Alors qu’elle pense à tout l’argent qui entoure cet homme, il l’aborde contre toute attente et propose de l’accompagner à la pension. Dans la voiture, il lui prend la main…

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Janvier 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Amant © Rue de Sèvres 2020
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/08/2020 | Erik
Modifier