Adoleschiante

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Chronique d’une famille soumise au dictat d’une adolescente standard, Adoleschiante doit beaucoup au quotidien de sa scénariste. Son regard lucide et bienveillant a trouvé en Mademoiselle Caroline l’interprète idéale.


Adolescence La BD au féminin Séries avec un unique avis

Pour Laura, à qui l’adolescence a transmis le virus de la révolte, rien n’est vraiment plus supportable et elle le fait savoir à toute personne prête à l’écouter. C’est-à-dire sa mère, objet principal de sa contestation. Si proche et pourtant tellement différente comment imaginer qu’elle puisse la comprendre… ce serait comme croire au Père Noël. Alors que c’est elle, le Père Noël !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Juin 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Adoleschiante © Delcourt 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/08/2020 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Pour avoir quelques spécimens du même acabit à la maison, j'ai trouvé cet album plutôt bien senti et bien mis en scène. On connait tous et supporte plus ou moins bien cette tranche de vie souvent parodiée de l'adolescence, et ce n'est pas la première BD sur le sujet. Mais j'avoue que si j'ai souvent été déçu et trouvé caricatural le résultat de certains albums sur le sujet (genre Les Ados de Florence Cestac que je n'ai pas apprécié), j'ai trouvé beaucoup de fraicheur et de justesse dans ce portrait de famille que nous brosse la scénariste Marie Donzelli. Ça respire le vécu ! Le trait et la colorisation minimaliste de Mademoiselle Caroline trouvent un équilibre subtil dans cet album plein de sensibilité et surtout de justesse. Car c'est bien sur Laura, l'ado de la famille, que le focus va être porté, tout en dressant par la bande un instantané de la famille dans laquelle elle évolue. C'est très actuel, contemporain, bien dosé dans les travers relevés et montés en épingle, sans tomber dans l'enchainement de ces comportements qui ont le don de nous mettre hors de nous. Voilà donc une chronique sociale réussie grâce à un humour léger mais efficace et tout en sensibilité. (3.5/5)

07/08/2020 (modifier)