La Saveur du Printemps (Bloom)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Et si l'amour était dans le four à pain ?


First Second Gays et lesbiennes La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Le lycée est enfin fini ! Ari meurt d’envie de déménager dans la grande ville avec sa bande d’amis et de se consacrer à la musique. Mais il doit d’abord trouver quelqu’un pour aider son père dans leur boulangerie familiale en difficulté. En interviewant les candidats, Ari rencontre Hector, un gars tranquille passionné par la cuisine. Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent, l’amour est prêt à fleurir… enfin, si Ari ne ruine pas tout !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Juin 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Saveur du Printemps © Jungle 2020
Les notes
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/08/2020 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur AuroreYoyo

Je le mets en coup de cœur ! Cette bd est vraiment adorable et touchante , le dessin est joli, bien exécuté, un peu à la Disney dans les visages je trouve. On s’attache vite à ce petit couple. Seul défaut (qu’on retrouve aussi souvent dans les fanfic ou séries d’ados), les jeunes de la bande de potes sont trop présents je trouve. J’avais pris en même temps à la bibli Heartstopper 2 et ce dernier fait pâle figure à côté, surtout en dessin ...

08/07/2023 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Les Editions Jungle élargissent leur lectorat en ouvrant leur catalogue, à ma connaissance, à une romance homosexuelle. Mais cette nouveauté vaut-elle le détour, la lecture ? Il me semble que oui, car même si elle n'est pas exempte de -menus- défauts, cette bluette compte pas mal d'atouts. En premier lieu sa mise en couleurs, déclinée sur des tons de turquoise (si si, c'est possible), qui repose l’œil et donc adoucit la lecture. Elles viennent donc accompagner le dessin hybride de Savanna Ganucheau, qui mêle habilement les influences de la franco-belge et du manga, alors qu'elle est américaine. Un dessin qui nous permet donc de lire cette romance entre Ari, fils d'un boulanger soucieux d'assurer la suite de son affaire, et Hector, l'apprenti aussi doué pour pétrir la pâte à pain que pour soigner les maux de l'âme. Ce qui fait rapidement de l'effet au jeune homme en perte de repères. Ce qui est un bon point, sauf qu'Ari met du temps, beaucoup de temps, pour déclarer sa flamme à ce grand gaillard tranquille. Certes, il a fallu qu'Hector parte quelques jours voir ses amis d'enfance pour qu'Ari se rende compte de ses sentiments, mais la scénariste prend son temps, un peu trop, pour amener cet épisode. Ce qui nous vaut plusieurs séquences où l'on voit les deux jeunes hommes travailler côté à côte, en parfaite synergie, devenir amis, sortir ensemble (mais rarement seuls), avec quelques séquences romantiques un peu cliché. En général dans des manga relevant du boy's love, on a droit à des petites fleurs pour encadrer ces séquences, mais ici, non. On évite donc la plupart des écueils de la mièvrerie, ce qui était un peu ma crainte avant d'entamer ma lecture (romance + milieu gastronomique = beurk -pour moi). Un autre petit regret : que les origines -grecques pour Aristote, samoanes pour Hector- ne soient pas plus évoquées ou exploitées. Mais pour le reste c'est assez bon, la plupart des personnages sont subtils, hormis un copain relou qui le reste jusqu'au bout, l'histoire n'est pas un long fleuve tranquille, ça bascule alors qu'enfin Ari semblait enfin entamer sa relation avec Hector. Je conseille.

09/08/2020 (modifier)