Blue Flag (Ao no Flag)

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Taichi découvre par hasard que la camarade qu’il déteste est amoureuse de son ami d’enfance. Pire encore : la demoiselle lui demande de l’aide !


Shonen Shueisha

C’est l’heure du passage en terminale pour les lycéens. Taichi se retrouve dans une classe recomposée et n’est pas avec ses potes. Au lieu de cela, il est dans la même classe que Tôma, son ami d’enfance dont il s’est éloigné et à qui tout réussit, et Futaba, une jeune fille qu’il n’aime pas à cause de son côté gourde. Aujourd’hui, après les cours, Taichi se rend dans une librairie. Il perçoit Futaba en train d’essayer d’attraper des livres en hauteur. Hélas, malgré un escabeau, la demoiselle est encore trop petite. Ayant lui aussi besoin de l’escabeau, Taichi se décide à aider Futaba. Hélas, il n’est pas vraiment plus grand qu’elle et n’y parvient pas. En revanche, il remarque que Futaba veut des livres sur l’amour et la séduction. Les deux jeunes gens sont embarrassés. Futaba finit toutefois par avouer qu’elle est amoureuse de Tôma et aimerait de l’aide de Taichi...

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Mars 2019
Statut histoire Série terminée 8 tomes parus

Couverture de la série Blue Flag © Kurokawa 2019
Les notes
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/08/2020 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Une série intéressante, surprenante sur son sujet et son traitement "réaliste" des relations humaines, surtout à un âge comme celui des lycéen-e-s que nous suivons. L'histoire est celle de Taichi, garçon relativement effacé, qui va un jour se faire aborder par Futaba, une fille extrêmement maladroite et timide, dans le but que celui-ci l'aide à avouer ses sentiment à Tôma, un ancien ami de Taichi avec qui celui-ci ne se sent plus très proche. Le début ressemble à n'importe quelle histoire romantique entre lycéen-e-s, sauf qu'en fait l'intrigue va rapidement sortir son épingle du jeu. Le sujet n'est pas tant l'amour romantique que l'amour dans sa globalité, les affections et relations que nous avons avec les autres, particulièrement la distinction entre l'attraction romantique et l'amitié. La série traite de beaucoup de sujets sous-jacents, comme les difficultés sociétales absurdes à trouver des ami-e-s du genre opposé qui ne souhaitent pas une relation romantique là on l'on ne souhaite qu'une amicale, la complexité et les différences qu'il existe entre les différents types de relations ou encore le fait de pouvoir vivre et accepter l'attraction homoromantique/homosexuelle (la sienne comme celle des autres). Tout un tas de sujets franchement intéressants, donc. Le tout est bien traité et de nombreuses scènes ouvrent des discussions intéressantes et offrent des points de vue radicalement opposés mais compréhensibles et justifiés (car argumentés et humanisés). Je ne suis pas d'accord avec tous les points de vue, loin de là, et aurais bien voulu voir certains arguments en réponse, mais j'apprécie la volonté de vouloir proposer des points de vue très différents et des angles d'approches assez peu traités dans ce genre de fiction. Malheureusement, j'avoue que la mise en scène et surtout certains dialogues ont un peu gâché mon appréciation. Rien de très grave non plus, mais disons juste que certains échanges me semblaient trop "mécaniques", pas assez "incarnés" (au delà du fond des dialogues leurs formes me laissait penser que je regardais deux extra-terrestres tenter de communiquer, les phrases me paraissaient parfois trop ampoulées et artificielles pour des personnes dans une telle situation). Pour une œuvre qui se voulait réaliste, j'ai trouvé ça dommage que les dialogues m'ait quelques fois parus si peu naturels. Et puis je ne suis pas non plus très fan de certains archétypes de personnages présents ici, notamment celui de la jeune fille "mignonne, maladroite et presque enfantine dans son physique et sa personnalité" (donc malheureusement j'étais moyen emballée par tout un pan du triangle/carré/gloubi-boulga amoureux). Je maintiens tout de même ce que je disais au début : une série intéressante qui aborde un sujet souvent traité mais assez rarement de manière si exhaustive. Loin d'être une série parfaite mais elle vaut sincèrement le coup d'œil. (Note réelle 3,5)

20/03/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

L'avis de Ro avait attiré mon attention sur ce manga que je ne connaissais pas et je suis bien content d'avoir découvert cette série. Cela semble commencer comme une comédie romantique un peu banale mettant en vedette un triangle amoureux comme il y en a des centaines au Japon, mais très vite le lecteur s'aperçoit que le scénario est plus profond que ça. L'auteur va traiter de différents thèmes tout le long de la série qui touche les adolescents japonais qui vivent dans une société rigide qui prône le conformiste, la réussite scolaire et qui est conservateur sur le rôle des hommes et des femmes dans la société. Les personnages sont complexes et terriblement attachant. Le dessin est très bon. Cela dit, il y a quelques longueurs je trouve, notamment dans les derniers tomes. Il y a quand même un moment où pendant plusieurs chapitres les personnages font des longs discours sur plusieurs sujets (notamment la difficulté des gars et des filles à être juste amis). J'avais rien contre les moments où les persos faisaient des monologues lorsque c'était à petite dose, mais là je commençais à trouver le temps un peu long. La fin est un peu expédiée aussi, mais bon cela reste un shonen qui sort du lot et traite de sujets qu'on voit rarement dans un shonen paru sur un support mainstream de manière mature.

12/03/2025 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Ro

Blue Flag s'entame comme un manga romantique banal avec une jeune fille timide qui demande l'aide du héros pour séduire un autre garçon et on imagine que ce rapprochement va en réalité entrainer une histoire d'amour entre les deux premiers. Mais on aurait bien tort de penser que l'intrigue de cette série est aussi basique. Un gros indice en fin de premier tome laisse déjà penser qu'il y a anguille sous roche, et malgré une semi révélation au second tome, le doute persiste encore longtemps. Et pendant tout ce temps là, l'intrigue ne se laisse jamais deviner, avec de nombreux développements denses et très humains. C'est une belle histoire d'amitié et d'amour centrée autour de trois voire quatre protagonistes en fin de lycée, auprès desquels quelques personnages secondaires viennent se rajouter, prenant plus ou moins d'importance au fil des chapitres. Le ton de l'auteur est très juste, mêlant subtilement humour et émotion, légèreté et gravité, avec des personnages crédibles auquel on s'attache facilement. On retrouve bien évidemment quelques classiques des histoires lycéennes en manga, avec compétitions sportives et autres festivals, ainsi que certaines interrogations sur le futur de ces étudiants et la probabilité qu'ils se retrouvent séparés par la suite. Mais c'est avant tout la relation entre eux qui importe avec une certaine intemporalité. Les émotions qu'ils dégagent sont multiples, valorisant l'amitié sans qu'on arrive toujours à percevoir s'il y a plus que ça entre certains d'entre eux. Le récit est très mature, bien rythmé, varié et prenant, sans parler de l'excellent dessin. Le lecteur se demande sincèrement comment les choses vont se terminer et à ce sujet là la conclusion de la série a de quoi surprendre et fortement toucher. Seul regret, on aurait aimé en savoir plus sur le futur des protagonistes et ce qu'ils deviennent tous après le mot fin.

14/01/2025 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Blue Flag traite des relations d'amitié et d'amour entre lycéens dans leur dernière année de terminale. Il y a un côté très en retenu. Cela reste assez fleur bleue comme approche même si on ne tombe pas véritablement dans le mélo. Pour autant, progressivement au fil des tomes, les thèmes varient pour avoir un regard assez complet de la jeunesse japonaise mise à nue. On aura droit à une tranche de vie assez réaliste avec une vision plutôt positive des choses qui nous font repartir du bon pied. J'avoue que c'est une lecture qui peut se révéler assez rafraîchissante et qui ne fera pas de mal à nos jeunes lecteurs bien au contraire. Un graphisme de grande qualité dont on pourra qu'admirer la fraîcheur qui se dégage du trait. A noter une belle mise en page et des couvertures de qualité et qui donnent envie. Blue Flag est un bon titre qui mise sur la profondeur des récits et c'est l'un de ses atouts. A découvrir !

11/08/2020 (modifier)