Blue Flag (Ao no Flag)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Taichi découvre par hasard que la camarade qu’il déteste est amoureuse de son ami d’enfance. Pire encore : la demoiselle lui demande de l’aide !


Les coups de coeur des internautes Shonen Shueisha

C’est l’heure du passage en terminale pour les lycéens. Taichi se retrouve dans une classe recomposée et n’est pas avec ses potes. Au lieu de cela, il est dans la même classe que Tôma, son ami d’enfance dont il s’est éloigné et à qui tout réussit, et Futaba, une jeune fille qu’il n’aime pas à cause de son côté gourde. Aujourd’hui, après les cours, Taichi se rend dans une librairie. Il perçoit Futaba en train d’essayer d’attraper des livres en hauteur. Hélas, malgré un escabeau, la demoiselle est encore trop petite. Ayant lui aussi besoin de l’escabeau, Taichi se décide à aider Futaba. Hélas, il n’est pas vraiment plus grand qu’elle et n’y parvient pas. En revanche, il remarque que Futaba veut des livres sur l’amour et la séduction. Les deux jeunes gens sont embarrassés. Futaba finit toutefois par avouer qu’elle est amoureuse de Tôma et aimerait de l’aide de Taichi...

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Mars 2019
Statut histoire Série terminée 8 tomes parus

Couverture de la série Blue Flag © Kurokawa 2019
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/08/2020 | Erik
Modifier


Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Ro

Blue Flag s'entame comme un manga romantique banal avec une jeune fille timide qui demande l'aide du héros pour séduire un autre garçon et on imagine que ce rapprochement va en réalité entrainer une histoire d'amour entre les deux premiers. Mais on aurait bien tort de penser que l'intrigue de cette série est aussi basique. Un gros indice en fin de premier tome laisse déjà penser qu'il y a anguille sous roche, et malgré une semi révélation au second tome, le doute persiste encore longtemps. Et pendant tout ce temps là, l'intrigue ne se laisse jamais deviner, avec de nombreux développements denses et très humains. C'est une belle histoire d'amitié et d'amour centrée autour de trois voire quatre protagonistes en fin de lycée, auprès desquels quelques personnages secondaires viennent se rajouter, prenant plus ou moins d'importance au fil des chapitres. Le ton de l'auteur est très juste, mêlant subtilement humour et émotion, légèreté et gravité, avec des personnages crédibles auquel on s'attache facilement. On retrouve bien évidemment quelques classiques des histoires lycéennes en manga, avec compétitions sportives et autres festivals, ainsi que certaines interrogations sur le futur de ces étudiants et la probabilité qu'ils se retrouvent séparés par la suite. Mais c'est avant tout la relation entre eux qui importe avec une certaine intemporalité. Les émotions qu'ils dégagent sont multiples, valorisant l'amitié sans qu'on arrive toujours à percevoir s'il y a plus que ça entre certains d'entre eux. Le récit est très mature, bien rythmé, varié et prenant, sans parler de l'excellent dessin. Le lecteur se demande sincèrement comment les choses vont se terminer et à ce sujet là la conclusion de la série a de quoi surprendre et fortement toucher. Seul regret, on aurait aimé en savoir plus sur le futur des protagonistes et ce qu'ils deviennent tous après le mot fin.

14/01/2025 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Blue Flag traite des relations d'amitié et d'amour entre lycéens dans leur dernière année de terminale. Il y a un côté très en retenu. Cela reste assez fleur bleue comme approche même si on ne tombe pas véritablement dans le mélo. Pour autant, progressivement au fil des tomes, les thèmes varient pour avoir un regard assez complet de la jeunesse japonaise mise à nue. On aura droit à une tranche de vie assez réaliste avec une vision plutôt positive des choses qui nous font repartir du bon pied. J'avoue que c'est une lecture qui peut se révéler assez rafraîchissante et qui ne fera pas de mal à nos jeunes lecteurs bien au contraire. Un graphisme de grande qualité dont on pourra qu'admirer la fraîcheur qui se dégage du trait. A noter une belle mise en page et des couvertures de qualité et qui donnent envie. Blue Flag est un bon titre qui mise sur la profondeur des récits et c'est l'un de ses atouts. A découvrir !

11/08/2020 (modifier)