Sacrées sorcières

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Les sorcières n'ont qu'un but, éliminer les enfants qu'elles détestent, grâce à leur apparence tout à fait ordinaire. Un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère, chasseuse de sorcières, apprend à les reconnaître à ses dépens, tout en déjouant un complot mené par la Grandissime sorcière.


Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La BD au féminin Les Rongeurs Sorcières

Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Janvier 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sacrées sorcières © Gallimard 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/08/2020 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je ne suis jamais rentré dans ce récit. Je ne suis pas un grand amateur de Roald Dahl car ses quelques nouvelles que j'ai lues, ne m'ont pas spécialement plu. Je trouve que Dahl développe souvent des situations malsaines et très ambiguës. Cela ne correspond pas du tout à mon type d'humour. Dans Sacrées Sorcières je me suis ennuyé dès les premières cases. Ce récit loufoque autour de la grandissime sorcière d'Angleterre qui veut transformer les enfants en souris m'a laissé indifférent tout du long. La mamie déjantée 70's ne m'a jamais fait sourire tellement j'ai trouvé le stéréotype usé. Le graphisme ne m'a pas plus séduit. C'est peut-être moderne mais je préfère le trait de Pénélope Bagieu avec son graphisme plus fin et épuré de Cadavre exquis. Une mise en couleur très kitch façon 70's complète mon peu de goût pour cette série.

07/07/2023 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Roald Dahl est un auteur que je connais finalement peu, ne connaissant quelques livres de lui que via les adaptations au cinéma. De ce que j'ai pu lire sur l'œuvre originale sur internet, cette adaptation est plutôt fidèle, quoique le coté sombre a été un peu adouci. J'ai trouvé que le récit était pas mal. Dahl utilise les sorcières de manière assez originale et l'histoire est divertissante. C'est juste que ce n'est pas palpitant du début jusqu'à la fin. En effet, je trouve que ça traine en longueur au début et je n'ai commencé à accrocher que lorsque les sorcières débarquent enfin dans le récit, c'est à dire après tout de même presque une centaine de pages. Après, l'histoire devient captivante, mais je la trouve tout de même un peu simpliste et je pense que j'aurais mieux accroché si je l'avais lue plus jeune. L'album se lit bien et plutôt vite pour un album avec autant de pages. Il faut dire que les cases sont grandes. J'ai bien aimé le dessin qui est très dynamique et expressif. Bref, une bande dessinée pas mauvaise, mais dont je recommande plutôt un emprunt.

27/03/2021 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

C'est sans connaître le roman de Roald Dahl que je me suis lancé dans la lecture de son adaptation réalisée par Pénélope Bagieu. Si cette adaptation reste assez fidèle au roman, notre autrice y a apporté sa touche personnelle en modifiant quelques personnages et quelques scènes, mais la famille de Roald Dahl a apprécié et validé le projet. En tout cas, pour un album jeunesse, je me suis facilement laissé prendre au jeu et j'en ai avalé les 300 pages d'une traite. C'est rythmé, original, pas gnian gnian comme trop souvent dans les histoires de sorcières pour enfant. L'humour mordant de Roald Dahl transpire des planches de Pénélope Bagieu avec cette pointe de folie latente qui n'est pas pour me déplaire. Côté graphisme, le style de Pénélope Bagieu se pose tout en simplicité mais avec une redoutable efficacité, donnant à cette adaptation un petit côté dessin animé sympathique. La pagination conséquente lui laisse le loisir de construire une narration impeccable qui assoie pleinement son récit. Voilà donc une adaptation qui ne rate pas le coche et devrait plaire aux jeunes lecteurs, mais pas que.

28/08/2020 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Finalement, je connais bien peu de romans jeunesse de Roald Dahl. Je ne connaissais en tout cas pas celui là où un garçon tout juste devenu orphelin et sa grand-mère un peu extravagante combattent de vraies méchantes sorcières infiltrées dans la population humaine et bien décidées à tuer tous les enfants d'Angleterre. Pénélope Bagieu l'adapte avec son style bien à elle. Son dessin est toujours aussi simple et sans fioritures mais efficace. Et elle peut s'offrir le luxe d'étaler son adaptation sur les environs 300 pages d'un gros album lui permettant de prendre tout son aise et de ne s'imposer aucune ellipse. C'est un récit jeunesse sympathique. Comme souvent chez Roald Dahl, il y a un soupçon de cruauté et de vrais dangers mortels pour les héros et les protagonistes en général. Les sorcières ici sont assez originales, éloignées des clichés de la sorcière à nez crochu, en robe noire sur son balai. Et leur méthode pour se débarrasser des enfants sort des sentiers battus. De même, le sort réservé au héros et à une amie rencontrée en cours de route peut surprendre une fois arrivé à la conclusion du récit. Mais c'est cette originalité qui fait la force des récits de cet écrivain. L'adaptation est plutôt réussie. Je note que Pénélope Bagieu s'est permis de modifier un peu le texte original, notamment avec l'insertion d'une amie fille au lieu d'un compagnon d'infortune masculin, mais ne connaissant pas l'oeuvre originale, cela ne m'a pas choqué du tout. Cela s'étire parfois un peu en longueur et ce n'est pas palpitant de bout en bout, mais c'est une lecture divertissante et parfois amusante. Bien pour la jeunesse et pas mal pour les lecteurs plus âgés.

27/08/2020 (modifier)