Jihad (L'Empereur-Océan)
1206: fondateur de l'Empire Mongol, le Prince Temüdjin est reconnu comme Khan suprême et prend le titre de Ghengis Khan (Empereur-Océan). 2040: Ancien écrivain de science-fiction, Ivan Apelsinov est devenu dictateur de toutes les Russies. Il invoque l'esprit de Ghengis Khan !
Bouddhisme Dictatures et répression Russie
Un voyage hallucinant dans une Russie déjantée. Nous sommes en 2040. Ivan Apelsinov, dictateur de toutes les Russies, nourrit un sombre dessein. Reconstruire un empire qui s’étendrait du pacifique à l’océan atlantique. Pour ce faire, cet ancien écrivain de science-fiction à beaucoup étudier la mystification du peuple mongol. Il est ainsi devenu un adepte de Ghengis Khan, le Grand Chef barbare et pense qu’il est possible de le ressusciter et par ce fait, de reformer sa horde. Seulement, avant de fondre sur l’Europe, Ivan Apelsinov va trouver sur sa route les moines Bouddhistes de la république de Tuva. Un autre danger se profile à l’horizon pour le dictateur, le Dernier Tchétchène rescapé mystique d’un holocauste nucléaire. Pour le tyran, la partie n’est pas encore gagnée. Prévu en trois tomes, ce premier album laisse la porte ouverte sur de nombreuses hypothèses. IL faut donc attendre, en attendant on reste au coeur de l'intrigue à se poser de beaucoup de questions !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2003 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Bizarre, cette série, qui mélange allègrement les genres. En effet, il y a quelques aspects mystiques orientaux, proches de certains délires de Jodorowski (certaines parties m’ont d'ailleurs beaucoup fait penser à lui !), et le départ fait pencher vers une sorte d’uchronie, avec récit d’anticipation à la clef. Puis le fantastique devient de plus en plus présent, et durant le deuxième tome, j’ai craint que le n’importe quoi ne submerge l’intrigue, au point de me la rendre illisible. Ça se rééquilibre un peu dans le dernier tome, même si ce côté fantastique reste encore très prégnant. L’intrigue est globalement bien menée, mais je l’ai trouvée souvent confuse, j’ai trouvé le fantastique parfois trop présent. Au final, ça se laisse lire, mais sans plus je trouve. Le style graphique, à mi-chemin entre le Bilal des débuts et Tardi, lui donne un petit air « vieillot » (pas trop quand même !). Mais l’ensemble est graphiquement très fluide.
Je viens de lire l'intégrale qui a changé complètement de nom à savoir Jihad. Il n'est plus fait de référence à l'empereur Océan. J'ai bien failli créer une nouvelle fiche... Le récit est assez mystique dans le genre chamaniste. Il est fait référence notamment aux Mongols. La lecture n'a pas été déplaisante car l'auteur a une foule de petites idées qui assemblées forment quelque chose d'originale. On notera cependant que ce n'est pas très crédible en terme d'évolution politique de la Russie ou de l'Ukraine. J'ai bien aimé le passage qui disait que la Russie sous une dictature expansionniste avait laissé l'Ukraine comme un état libre. On voit que les récents événements ne donnent pas raison à l'auteur. Le style de Baranko ressemble un peu à celui de Bilal dont il pourrait être le digne héritier.
Une BD qui m'a très agréablement surpris ! Le graphisme à priori banal, voire me semblant au premier abord un peu gras, m'a finalement extrêmement plu. Très expressif, le découpage, les cadrages sont excellents et rendent cette série très vivante. Les couleurs classiques se font discrètes et œuvrent avec efficacité. J'aime beaucoup l'expressivité des personnages et le trait spécial de Baranko n'y est pas pour rien ; J'apprécie vraiment son style. Le scénario est lui aussi surprenant, mélange de politique de fantastique, de mystique et de religion, l'ensemble aurait pu avoir beaucoup de mal à prendre tant cela semble disparate ! Et pourtant, la lecture est fluide, prenante même. Chaque pièce est bien dosée, nous apportant suffisamment de réponses et de questions pour nous donner continuellement envie de poursuivre la lecture. Au fil des albums, Baranko nous fait entrer dans une nouvelle dimension en ajoutant plus de fantastique. Le mystère que Baranko réussit à faire planer au dessus de bon nombre de personnages est extrêmement motivant dans le lecture. Il est difficile de réellement parler de cette série tant son histoire, son contexte, son genre mêlent et emmêlent différentes trames et possibilités. Une chose est sûre, le mélange est maitrisé et original ! La fin imaginée par Baranko est loin d'être linéaire et j'avoue qu'à chaque fois que je tournais une page je me demandais quelle surprise scénaristique allait survenir. Je ne suis vraiment pas déçu d'avoir fait l'acquisition de cette série. L'univers graphique de Baranko, réaliste mais personnel est très plaisant, très expressif, et une mise en page et une composition maitrisée, tellement naturelle que l'on finit par l'oublier. Le scénario original aurait pu partir dans du n'importe quoi, mais finalement, Baranko savait très bien où il allait et sait très bien comment nous y amener. L'empereur Océan est mort, vive l'empereur ! Mais dans quelle vie ?
Une série entièrement réalisée par un Ukrainien. Ca change !… J’ai fait la découverte d’un univers assez intriguant, une sorte de mélange de bons vieux comics US et d’une ligne graphique « européenne ». Ca aurait pu –j’écris bien « ça aurait pu »- donner quelque chose d’assez éclatant, de nouveau ; mais j’y ai retrouvé un certain classicisme. Un peu comme les premiers « Blake et Mortimer », j’ai lu un mélange de fantastique, de thriller, de bouddhisme qui projettent dans un futur assez proche l’actualité politique. Pas mal réalisé, un graphisme au trait réaliste bien enlevé, c’est vrai, mais encore sous influence de quelques grands noms actuels tels Bilal ou Marvano.
Très bonne BD. Le scénario est, je trouve, bien monté et on a franchement pas le temps de s'ennuyer. Il est surtout très original et mélange bien science-fiction, mysticisme et histoire. Cela peut en repousser certains mais ça m'a beaucoup plu. Le style graphique m'a un peu rebuté au début. Le dessin en effet m'a paru un peu simpliste, pas assez détaillé. Mais j'ai vraiment apprécié la mise en scène des cases, qui mélange allégrement le rêve et la réalité, le fantasme et le matériel. Si l'on prend par exemple le dernier tome où l'un des personnages se trouve dans une cave sordide avec un spectre qui lui promet (bip... censuré !) où on peut ensuite voir ce fantasme dessiné avec des couleurs et des positions très équivoque, mais aussi très symboliques (non, ce n'est pas du sexe)... Rwaah... Bref, bonne BD je pense, un peu barrée parfois mais c'est ce qui fait son intérêt.
Avec les événements d’une guerre annoncée, « L’Empereur-Océan » jette un regard sur notre future. La folie des hommes qui ne cesse de croître, l’envie de plus de pouvoirs,… Baranko, auteur ukrainien nous offre sa vision du monde et de la société qui va decrescendo. Bien entendus, le but de cet album n’est pas de nous effrayer, l’auteur laisse libre court à son imagination et, en grand adepte du mystique, nous apporte surtout un album qui prône les croyances et les légendes des peuples ancestraux. Autant dire que le lecteur, avec ces multiples ingrédients, est largement servis. Tout est réuni pour nous « promener » à travers une histoire étonnante et subtile. Attention, cela va vite et autant vous dire qu’après la lecture vous resterez « scotché ». En effet, l’enchaînement des événements est assez original, tantôt on remonte dans le passé, tantôt on envisage l’avenir et tout cela avec un chassé-croisé de personnages différents, mais qui jouent un rôle essentiel dans cet album. « La Horde » est donc le premier album de Baranko qui use d’un trait sensuel et d’un découpage précis. On peut juste regretter un manque de précision dans les gros plans, mais nul ne doute que cela devrait s’estomper dans le prochain tome. Bref, amis lecteurs, n’hésitez surtout pas à acquérir ce premier tome, prometteur d’une grande saga.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site