Malgré tout
Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et pourtant indissociables les unes des autres.
Auteurs espagnols Les prix lecteurs BDTheque 2020 Love Stories
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source. Texte : Editeur.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 25 Septembre 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
"Il y a très longtemps, la Lune et la Terre suivaient chacune leur propre trajectoire. Un jour elles se sont croisées et se sont attirées mutuellement, mais ni l'une ni l'autre n'est parvenue à s'arrêter" Ces deux petites phrases tirées d'une case résume parfaitement l'histoire de Zéno et Ana, héros de "Malgré Tout", qui passeront une vie entière à se courir après. Autant être clair, j'ai fait l'acquisition de cet ouvrage pour ma moitié, une histoire romantique, de beaux dessins 'dynamiques. Le cocktail parfait pour lui faire avaler des acquisitions un peu plus rock'n roll. Oui mais voilà il y a des BD pour vous instruire, d'autres pour vous souvenir, voyager, vous divertir. Et d'autres pour vous foudroyer le cœur. et "Malgré tout" fait incontestablement partie de cette catégorie. Cette romance est absolument magnifique, elle est une ode à l'amour et à la vie. Beaucoup d'entre nous ont certainement dû avoir ce coup de foudre, vivre cet amour inachevé. Je suis ressorti de ma lecture le cœur léger, amoureux et heureux. De plus le dessins et les couleurs sont magnifiques et portent merveilleusement bien cette romance. Le scénario à la Benjamin Button est juste parfait Un énorme coup de cœur et une lecture que je ne peux que vous conseiller. Un ouvrage que je relirai avec grand plaisir. A posséder donc
Non mais là c'est fait exprès pour que j'adore, il n'y a pas d'autres possibilités ! Évidemment qu'une belle histoire d'amour, lente et qui remonte dans le temps allait me plaire ! Bien sur que les deux personnages tout mignon qui se rencontrent sur un coup de foudre et passent leur vie à se tourner autour allaient m'émouvoir ! Rah, c'est presque trop évident ! Je savais que j'allais aimer lorsque le premier chapitre m'a ému, avec ses petits détails qui font mouche, le lien entre ces deux personnes qui fait si vrai et la suite qui enchaine, remontant les années, les minutes, les secondes jusqu'au point d'origine. C'est dans les détails qu'on reconnait une belle histoire d'amour et là, oui, c'en est une. Parce que ces petits riens de la vie qui se croisent et se mélangent, c'est le sel de la vie. Jordi Lafebre a réussi son histoire d'une manière parfaite, je trouve. Comment ces deux personnes ont pu se tourner autour pendant si longtemps sans jamais vivre leur amour ? Parce qu'il y avait toujours une bonne excuse, comme à chaque fois. Mais surtout, je trouve que l'auteur a su jouer des personnages d'une très belle manière, apportant ce qu'il fallait à chacun d'entre eux pour qu'on sente ce qui les unit. Je ne saurais dire comment il a fait, mais il y a là une véritable alchimie qui se joue et qui traverse les pages. Je reste incroyablement surpris de la facilité avec laquelle les deux protagonistes me sont devenus familiers, m'ont touchés et m'ont conquis. Une très belle histoire d'amour, sans fioritures, juste assez sucrée pour que je l'adore sans avoir l'impression de sirupeux. C'est une BD pour les romantiques et pour les cœurs d'artichaut, mais c'est une BD sacrément réussie.
Emprunt et lecture récente pour ce one shot … une chouette découverte, on est pas loin du coup de cœur. J’ai vraiment été happé, j’ai enchaîné les chapitres comme un goret (faisant fi de la pause pipi ^^). Pas moyen de lâcher, c’est d’une fluidité exemplaire. J’ai particulièrement apprécié cette narration à rebours, pour découvrir cette histoire d’amour s’étalant sur des décennies. En gros, le début est la fin de l’histoire (ou le commencement d’une autre ;) et la fin de l’album équivaut au début de l’idylle, les chapitres sont numérotés de 20 à 1. Je connaissais le procédé sur d’autres médias (5 x 2 d’Ozon par ex.) mais une première pour le médium bd. Ça donne beaucoup d’originalité, d’autant que c’est réalisé avec grand talent. Les précédents albums lus de Jordi Lafebre ne m’avaient pas autant enthousiasmé (Lydie et La mondaine) mais là bravo à lui, d’autant qu’il assure le scénario également. Un dessin souple et en rondeur agrémenté de chouettes couleurs, ça donne la patate. Niveau histoire, j’avais un peu peur en cours de route mais l’auteur retombe sur ses pattes, une astucieuse rencontre qui sauve une de mes principales craintes (ça aurait pu être rédhibitoire sinon). On suit une idylle invraisemblable à travers les âges, servie par 2 personnages agréables mais qui pourront un tantinet énerver parfois. Je n’y ai jamais vraiment cru (d’où l’absence de coup de cœur) mais j’ai passé un excellent moment avec eux. On les quitte avec le sourire et la furieuse envie de remonter l’album. Une feel good bd à la réalisation irréprochable.
C’est un album qui a été porté aux nues lors de sa sortie. Je le lis bien plus tard (par opportunité plus que par choix) et, par rapport à mes attentes, j’en ressors quelque peu déçu. Je ne suis pas forcément très romantique. Or, l’histoire déroulée ici joue à fond cette carte, je ne suis donc pas le cœur de cible. Ce qui fait que ça passe quand même – et sans doute ce qui a fait beaucoup pour cet album à sa sortie, c’est la construction à rebours de l’histoire. L’idée est intéressante, et renouvèle quelque peu la narration. Cela ferait presque oublier que l’histoire en elle-même, bien fichue, manque quand même d’originalité. Mais surtout, en commençant par la fin pour arriver au début, ça titille la curiosité du lecteur, mais ça finit par lasser (en tout cas cela a été mon cas, la surprise ne jouait plus au bout d’un moment). La rencontre, le moment du coup de foudre, a d’ailleurs été décevant (en lui-même, et en plus parce que son effet avait été anesthésié par cette longue remontée du temps). Le dessin de Lafebre est, quant à lui, dans un style semi réaliste tout en rondeur, plutôt bien fait, agréable à regarder. Il ajoute toutefois du sirupeux à une histoire qui n’en manque pas. Bref, pas désagréable, loin de là, mais le procédé de narration ne fait pas tout.
On est d'accord, c'est outrancièrement romantique, un peu décousu mais au-delà de ça, ce récit sort tout de même du lot d'histoires insipides que le genre a inspiré. Tout d'abord le dessin puis le découpage sont une belle réussite, très dynamique. Chaque planche, chaque case est un plaisir visuel. Ensuite, l'histoire d'amour est porté par deux personnages assez atypiques mais aussi attachants. On rêve tous d'être un peu aventureux ou alors plus sérieux dans nos vies. D'où la facilité d'identification aux deux personnages. Le parti pris de présenter chapitre après chapitre des tranches de vies dans l'ordre anti-chronologique est intéressant et plutôt bien exploité par l'auteur. C'est une "feel-good" BD!
J'ai beaucoup aimé le chapitre 1. Enfin 19. Le dessin très doux et tendre de Jordi Lafebre est un bonheur à contempler, de même que ces deux amoureux plus tout jeunes. La colorisation, très différenciée par chapitre, est elle aussi très agréable. Et le fait de raconter l'histoire à rebours est un procédé intéressant, qui suscite la curiosité du lecteur. Et à l'autre bout de l'album, j'ai également beaucoup aimé le dernier chapitre. Enfin le premier. Court, dynamique, sans paroles... et raconté complètement à l'envers, pour faire écho au fait que tout l'album était raconté de manière antéchronologique, et lancer comme un tremplin le lecteur dans l'autre sens. Par contre entre ces deux extrémités, je me suis franchement ennuyé. Voir Ana - maire depuis très jeune, hyper prise par son travail - construire son pont pendant des décennies, et Zeno - grand dadais nonchalant et célibataire - bourlinguer et se lancer dans sa thèse pendant 40 ans (pour en plus au final lâcher des papillons devant son jury de thèse pour expliquer la remontée du temps...) a été pour moi assez mortel. Et tous les petits éléments allant dans le même sens (chapitres antéchronologiques, thèse sur la remontée dans le temps, les prénoms des personnages Ana et Zeno - de A à Z, donc, la couverture où la partie principale est le reflet dans l'eau) n'ont pu contrebalancer cet ennui. Aussi, quand est ENFIN (parce que ça a été interminablement long) arrivé le dénouement, l'explication, l'origine de cette histoire, je n'en avais plus grand chose à faire. Alors oui, c'est un album que je pensais adorer, que j'aurais du adorer. Mais en fait non, l'alchimie n'a pas pris.
Encore une fois, je ne mets que 3 étoiles à une série qui a reçu beaucoup de critiques positives, mais je ne le fais pas exprès, je voulais vraiment adorer cet album. Cela commençait bien. Le récit était bon et les deux personnages principaux sont attachants. Le problème est qu'au fil des chapitres j'ai commencé à ressentir de la lassitude. Après avoir compris la relation entre nos deux tourtereaux, j'ai eu l'impression que l'auteur ajoutait des couches inutiles. Et puis le fait que le récit soit rempli d'ellipses a fait qu'il y a des périodes de la vie de ces deux personnages que j'aurais voulu voir approfondies alors que d'autres m'ont paru sans intérêt. Un autre problème que j'ai est que le récit est à l'envers et je m'attendais donc à ce que cela se termine de manière spectaculaire, comme le film Memento par exemple, et ben comment dire...c'est pas nul, mais je pense que j'en attendais trop. Le dessin est excellent par contre. J'aime bien ce style expressif et dynamique.
Une histoire d’amour très romantique et poétique. Des hasards et des choix de vie qui mettent de la distance entre 2 amoureux qui resteront cependant toute leur vie liés par des rencontres, des liaisons épistolaires et de longues conversations téléphoniques musicales. Le récit décrit leurs vies totalement opposées, l’une nomade, l’autre sédentaire : ce contraste fait l’intérêt d’un récit original raconté à rebours. Malgré cet éloignement, l’intrigue amènera un point d’adhérence, dont je ne dis pas plus, entre ces 2 amoureux en milieu de bd. Après, cette histoire est assez aérienne, je comprends, c'est le style choisi par l'auteur et du coup c'est plaisant et léger à lire, mais je ne suis pas certain que dans la réalité, une vie à la Ana, c'est à dire avec à la fois une vie de couple/familiale et une autre relation secrète beaucoup plus sentimentale et amoureuse dans l'esprit pendant 37 ans ! ce soit si psychologiquement évident à vivre, je pense même que cela peut générer des symptômes psychiques dissociatifs. Le dessin est subtil, féminin, très fin et est mis en valeur par une jolie colorisation pastel. J'ai bien aimé ma lecture mais je n'ai pas non plus été transporté, c'est pour cela que je ne mets pas 4. En tout cas, c'est un beau roman graphique.
Que cette histoire est jolie ! Que ces personnages sont attachants ! Que le dessin de Jordi Lafebre parvient à les rendre vivants, touchants ! Je ressors de ma lecture enchantée, émue. Le procédé consistant à raconter l'histoire en partant de la fin et en remontant le fil du temps fonctionne à merveille. Certes on connaît la fin de l'histoire d'Ana et Zeno dès le début, mais cela ne gâche en rien le plaisir de découvrir au fur et à mesure comment et pourquoi ces deux êtres qui s'aiment depuis tant d'années ne se sont pas retrouvés plus tôt. J'ai eu un gros coup de cœur pour le dessin, qui est d'une efficacité incroyable. Le trait dynamique et expressif transmet parfaitement les sentiments des personnages, notamment au travers de leurs regards ; dès les premières pages, lorsque Ana a les larmes aux yeux je les avais aussi... Vraiment ce dessin est excellent ! Je ne connaissais le travail de Jordi Lafebre que de loin, n'ayant lu aucun de ses précédents albums, mais j'avais déjà repéré son dessin. Pour autant je ne m'attendais pas à être charmée à ce point ! Cerise sur le gâteau, le travail de la coloriste est très réussi et permet de bien poser les ambiances. J'émettrais juste un petit bémol concernant certains personnages un peu caricaturaux, comme la fille d'Ana à l'âge adulte, ou le maire qui succède à Ana, véritable caricature d'homme politique. J'ai trouvé aussi le mari d'Ana un peu trop lisse et compréhensif, mais ce ne sont que des petits détails qui n'enlèvent rien à la qualité de ce très bel album qui plaira sans doute principalement aux romantiques de tous horizons.
Le titre et la couverture m'ont convaincu que je passerais un bon moment, cette étrange certitude qui survient parfois lorsque l'on croit l'album plaisant alors que l'on n'en connait rien. Enfin l'album arrive et je n'ose l'ouvrir de peur d'être déçu. Finalement un lit confortable, nous voilà chère lecture ! Sans vraiment faire attention aux détails je lis le premier chapitre, sympathique je ronronne, je tourne la page et là où suis-je, retour en arrière, comment çà chapitre 19 ? Me serais je fourvoyé, c'est un second tome ? Ma joie confortable s'épuise dans la question et la possible déception... A moins que ? Oserai je regarder vers la fin ? Ah oui voilà, retour en arrière le discret chapitre 20 en ouverture ; oh le coquin d'auteur il m'a bien eu ! Fort de ce bon moment de surprise, je reprends ma lecture encore plus certain de passer un bon moment, l'histoire se poursuit, sympathique, un peu attendue aussi, voire même un peu longuette finalement. Une fois la très belle surprise du début passée, tout cela devient fort conventionnel et léger, mais le fil se suit sans avoir envie d'accélérer le tempo ; tout cela s'achève comme prévu voilà, voilà, oui bon c'est sympathique mais pas whaou non plus. D'ailleurs comment se fait il que les quelques parties un peu limites d'un point de vue scénario, qui maintenant l'album fermé apparaissent plus évidentes, ne m'ont pas énervé pendant la lecture ? Le dessin chers lecteurs, tout en fluidité, tout en douceur, qui colle parfaitement avec une comédie romantique poétique, les planches nous font oublier les légèretés scénaristiques par une technique de case magistrale dans les juxtapositions, dans l'ellipse et les humeurs. Légèreté bienvenue car quand même choquante la réponse à sa fille sur le fait qu'elle n'ait jamais trompé son mari, enfin si étant donné sa culture elle sait parfaitement qu'elle l'a trompé toute sa vie (en soi pas dramatique mais sa réponse n'est absolument pas crédible). De même cette histoire de pont pas droit pour une librairie, de même que cette histoire de thèse, de même que ce très beau récit du début qui s'enchaine par des marins qui percent l'oreille quand on passe le cap Horn. Tiens au passage avez vous remarqué cette case LGBT friendly sur les 2 femmes comme çà juste en passant histoire de dire qu'on est du côté des gens bien. Un peu lourd en fait tout cela une fois que l'on regarde de plus près. Et au final ce dernier chapitre totalement à l'envers bien énervant à lire en première lecture qui n'apporte rien de particulier, c'est lui qui ouvre l'esprit à relire l'album à l'envers pour suivre le fil de l'histoire, et là... Déception tout apparait dans sa faiblesse, la beauté de la chose ne tient donc qu'à un dessin idoine et une technique scénaristique très efficace. Dont acte mais décevant... Un très bon moment au début qui se ternit au fil du récit, du coup je suis dubitatif sur tous les avis dithyrambiques que je vois ici et là, suis je à ce point blasé ? Au final un bel exercice technique et un dessin à suivre, la prochaine fois un peu plus de cohérence et ce sera un vrai bonheur.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site