The Rolling Stones en bandes dessinées

A travers vingt et une histoires en BD accompagnées de textes biographiques et d’une iconographie riche, ce livre vous fait revivre d’un façon totalement nouvelle l’incroyable épopée des Rolling Stones… Sans doute le plus grand groupe de rock !

Académie des Beaux-Arts de Tournai Club des 27 Documentaires Ecole Emile Cohl La BD au féminin Le Rock Musique Petit à Petit

Quand les Rolling Stones débarquent dans les années 60, c’est pour jouer du Rythm & Blues, rien de plus. Il sont loin d’imaginer qu’ils ne vont pas simplement changer la musique: ils deviennent aussi les porte-voix d’un monde en pleine mutation. A coup de fulgurances musicales et de textes sans détour, ils tirent la langue au conformisme ambiant tout en collectionnant les succès planétaires. Mick Jagger et Keith Richards en tête, ces rebelles incarnent depuis près de cinquante ans plus qu’une musique, une façon d’être !

Date de parution 01 Avril 2010

Couverture de la série The Rolling Stones en bandes dessinées © Petit à Petit 2010

21/09/2020 | Yann135

Ce n'est pas un petit caillou mais un pavé de 252 pages que cette excellente biographie des Stones. Je suis d'accord avec l'avis de Yann, moi aussi je me suis régalé à la lecture de cette série. Et pourtant je ne suis pas musicien (il y a des passages techniques) et je suis 100% Beatles. Pour commencer j'ai été surpris car les autres titres que j'ai lu dans ce genre chez Petit à petit, mettaient l'accent sur l'illustration de chansons des artistes. Ici aucune des 25 histoires ne reprend le texte d'une chanson des Stones. Le livre est construit comme une véritable biographie qui commence avec la rencontre de Keith Richards avec Mike Jagger pour finir aux Stones des années 2000. Une longévité remarquable tellement elle fut semée de difficultés. Ce qui est remarquable dans cette biographie est que Ceka évite toute hagiographie. Aucune complaisance, au contraire les points sombres ou ambigus de la vie des Stones sont bien expliqués sans pour autant porter de jugements. Deux éléments ressortent de cette biographie : la cohésion du groupe due à l'esprit Rolling Stones et la drogue omniprésente dès le début chez Keith et Mike. Le sexe n'est abordé qu'à la marge presque comme une normalité pour l'époque et pour des Stars de cette envergure. Le côté BD est secondaire comme le soulignait Yann. Il n'est là que pour illustrer certains épisodes marquants. J'en retiens quatre : Rollin' Stones Blues de Lacan qui explique le nom, I wanna be your man de Domas où John Lennon et Paul Mc Cartney composent et offrent (en une heure) leur premier succès aux Stones, L'Open tuning de Pates qui explique le son des Stones et enfin Une langue à 63000 euros de Virginie de Lambert pour le célèbre logo. Je ne suis pas un grand fan des Stones mais ceux-ci ont eu un rôle sociétal important pendant près de trente ans au delà de leurs qualités artistiques. Ils ont été une incarnation de mouvements de pensées et de façon de vivre importants dans la jeunesse occidentale pendant ces années. Le livre ne cache pas les ambiguïtés qui accompagnent ce parcours mais les Stones restent un fait sociétal, ce qu'exprime très bien le livre. Une lecture qui m'a vraiment captivé sans pour autant me faire changer d'avis, je reste Beatles.

02/10/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Hummm mais que c’est bon cette bande dessinée ! Bien évidemment celle-ci doit se lire au son bien particulier des Stones ! Et je peux vous affirmer que la lecture de cet album est rock’n’roll ! Céka au scénario a réuni pléthore de dessinateurs et de coloristes pour nous narrer l’histoire fantastique du plus grand groupe de rock de la planète entre le début des années 60 à aujourd’hui ! Que l’on aime ou que l’on déteste, cette biographie est juste prodigieuse, entremêlant bien évidemment les anecdotes et les révélations les plus croustillantes sur ce groupe de légende. A quel moment l’aventure des Stones commence t elle ? Est-ce quand Keith Richard et Mick Jagger se rencontrent en juin 1960 à la gare de Dartford, découvrant leur passion commune pour le blues ? Quand Brian Jones décide de monter le groupe en 1962 au Bricklayers’s Arms ? Ou quand Bill Wyman et Charlie Watts rejoignent les « Fab Five » en 1963 ? qui peut le dire … Ce qui est sûr, c’est que depuis, les petits cailloux n’ont pas arrêté de rouler, bousculant tout sur leur passage ! Le graphisme de cet album est évidement pluriel. Du très bien et du moins bien mais peut importe. C’est l’histoire qui prédomine ici. Malgré les frasques, les querelles et les drames, rien n’a pu faire imploser le groupe. Après bientôt soixante ans de carrière, les Stones sont toujours fidèles au poste, tout comme leur public. Cet album ravira les fans. La lecture est aisée et fluide. Ils prendront un pied terrible. En tout cas me concernant cela a été un moment sublissime. Pour ceux qui seraient plutôt Beatles, ils découvriront et apprendront à mieux connaitre les Stones. Satisfaction assurée.

21/09/2020 (modifier)