Robilar ou le Maistre Chat

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Il était une fois... Un château, un roi, un ogre, un chambellan, une princesse, bref, un royaume de conte de fées ordinaire... Qui allait bientôt être mis sens dessus dessous par un chat du nom de Robilar...


Chats Contes de fées revisités David Chauvel

Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d'une comtesse dont l'obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu'ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu'un seul survivant : Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu'à la gentillesse d'un fils de meunier et décide de le remercier... à sa façon.

Scénario
Dessin
Couleurs
Lou
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Septembre 2020
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Robilar ou le Maistre Chat © Delcourt 2020
Les notes
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/09/2020 | pol
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Chauvel est selon moi un auteur dont le travail est inégal et qui a ses forces et ses faiblesses. Si je le trouve globalement bon dans le domaine du polar, ce n'est pas vraiment le cas dans l'humour. Le premier tome m'a franchement ennuyé. Le scénario est trop décousu avec des passages dont je ne comprends pas trop l'intérêt et des personnages (enfin, surtout Robilar) qui semblent changer de personnalité au gré des humeurs du scénariste. L'humour ne m'a pas fait sourire et les dialogues ne m'ont pas paru savoureux. Cette version revisité du Chat Botté n'est pas très drôle et vaut surtout par son dessin. Le second tome est mieux. Le scénario par moins dans tous les sens et est plus cohérent. Certains passages m'ont fait sourire et j'ai presque envie de mettre 3 étoiles, mais globalement je me suis tout de même ennuyé. Je n'accroche pas aux personnages et la plupart des gags ne me sont pas sourire. Je n'ai pas envie de lire le dernier tome.

27/06/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Mouais. Je n'ai pas été totalement convaincu par le premier tome que je viens de lire. Le départ m'avait pourtant intéressé, avec des dialogues assez savoureux, agrémentés d'un pseudo vieux français donnant un air ironique et ridicule à certaines situations (j'espérais que cette démarque du Chat Botté ressemble à quelque chose comme Shrek 2 par exemple). Et j'ai été déçu finalement. Si l'histoire se laisse lire (le dessin est bon, et la narration assez fluide), elle m'a laissé sur ma faim. D'abord parce que je n'ai pas saisi la première partie, nous présentant Robilar obèse, fainéant et peureux, jouant avec les souris quant il n'est pas câliné par sa grosse propriétaire. Car tout ça s'évapore presque instantanément, sans qu'on y ait trouvé quelque intérêt pour la suite de l'histoire. Et Robilar se métamorphose de façon improbable (physiquement, mais aussi au niveau du comportement et de sa mentalité). Il devient roublard et dominateur. Pourquoi pas ? Mais c'est fait sans nuance, et Robilar continue à plusieurs reprise de changer de personnalité, tandis que certaines péripéties m'ont un peu échappé. Bref, je ne ferai pas une priorité de chercher la suite, que je lirais si l'occasion se présente. C'est dommage, car les premières pages m'avaient alléché... Note réelle 2,5/5.

22/05/2021 (modifier)
Par fuuhuu
Note: 3/5
L'avatar du posteur fuuhuu

Robilar ou le Maistre chat botté. On découvre dans le premier tome une revisite du chat botté plus "trash", plus sombre et tragique. L'histoire met du temps à démarrer. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de donner comme origine à Robilar un passé de gros matou à sa maman, surtout quand on voit ce qu'il devient par la suite. Passée l'introduction, on rentre vite dans le vif du sujet avec un chat sournois et prêt à tout pour se venger et arriver à ses fins. On est loin du conte pour enfant et c'est tant mieux ! Le récit est agrémenté de nombreuses références à des comptines et autres contes pour enfants, il suffit d'être attentif aux planches (ce sont parfois de très petits détails). En parlant des planches, les dessins sont vraiment beaux, on ressent bien l'aspect "conte coloré" tout en gardant un ton adulte et sérieux. Le grand point fort de la bd selon moi, est sans aucun doute la qualité des dialogues agrémentés de vieux français. Plus qu'à attendre la suite qui se fera en 3 tomes si j'ai bien compris. 3 étoiles. MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

30/12/2020 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaendoul

J'ai longtemps hésité entre un 3 et un 4 pour cet album... La qualité du dessin est indéniable et le tout est très bien mené. Ce que je regrette toutefois (et qui fait tomber la note à 3), ce sont les nombreux changements de personnalité de Robilar qui semble devenir quelqu'un de différent un certain nombre de fois au cours de l'aventure. Bref une lecture agréable malgré tout et j'espère que la suite sera au moins aussi bonne.

18/10/2020 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Un chat, une paire de botte, un ogre.... Ca ne vous rappelle rien ? Toute ressemblance avec le chat botté ne serait évidement pas fortuite. Robilar est en effet la joyeuse revisite du célèbre conte. Revisite, mais pas que, l'histoire commençant différemment et la suite promettant une autre direction (une tout autre histoire, ou un libre mélange avec un autre conte connu ?). L'introduction nous permet de rencontrer ce gros matou de bonne famille, qui n'a rien du malicieux chat susnommé. Pages après pages on suit ses déboires et quand on nous dit que rien de pire ne peut lui arriver, évidement la tuile suivante est encore plus grosse. La plume est amusante, un mélange de vieux français et de tournures de phrase moyenâgeuse, le tout saupoudré de dialogues cachant parfois des paroles de chansons bien connues. Le ton est léger, amusant, mais cette intro est un peu répétitive. L'histoire décolle vraiment lorsque notre chat affamé décide de se prendre en main, qu'il se met à parler, et qu'il met son plan à exécution. On rentre là pleinement dans la revisite du conte, les clins d'oeil sont très nombreux. Ce sont mêmes plus que de simples similitudes car sur de nombreux aspects l'histoire est la même, remise à la sauce Robilar. La seconde partie de ce premier tome est dynamique. Au final l'alchimie prend, le récit trouve sa propre tonalité, l'équilibre entre le conte original et les libertés prises fonctionne plutôt bien. Ce chat botté, version David Chauvel, n'a pas livré tous ses secrets. La conclusion de ce premier tome donne bien envie de lire la suite de la série, qui sortira dans 4 mois à peine.

26/09/2020 (modifier)