L'Œil du STO

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La vie d'un jeune français qui va être obligé de faire le Service du travail obligatoire pour l'occupant allemand.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Allemagne Auteurs espagnols

Paris, 1943. Justin a vingt-deux ans. Il aime Renée et voudrait l'épouser. Mais le gouvernement de Vichy, pour fournir à l'occupant la main-d'œuvre qu'il réclame, crée le STO, le Service du travail obligatoire. Comme des centaines de milliers de jeunes Français, Justin est alors contraint de partir en Allemagne. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Février 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Œil du STO © Futuropolis 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/10/2020 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Un nouvel album traitant de l’occupation et de la collaboration durant la seconde guerre mondiale. Mais qui s’attarde sur aspect rarement au centre des histoire : le Service du Travail Obligatoire (ou STO). Je suis resté en partie sur ma faim. Peut-être parce que personnages et intrigue ne m’ont pas autant captivé que je l’espérais ? Je ne sais pas, c’est juste un sentiment diffus. Ce qui est clair en tout cas c’est que l’album possède de réelles qualités. A commencer par une bonne reconstitution de cette période des débuts de l’occupation, où tout se délite, où quelques opportunistes sans scrupules s’en donnent à cœur joie. Le cas développé ici est un peu extrême (toutes les victimes du STO n’ont pas été traitées aussi durement) mais il montre en tout cas le cynisme de Vichy (et la violence du Reich), le contraste étant bien montré avec les actualités qui dépeignaient presque le STO comme un voyage linguistique d’agrément ! Le héros profite d’une permission en France pour s’y cacher jusqu’à la fin de la guerre (comme Brassens ou Cavanna avant lui). L’historien Joseph Spina présente bien en fin d’album le contexte, et montre bien l’évolution du STO (et surtout du nombre de réfractaire) au fil du temps. Comme le héros, nombreux ont été ceux qui ont été assimilés à des collaborateurs – à tort, mais ça les a souvent conduits au silence, ce qui arrangeait la France d’après-guerre, peu soucieuse de mettre en avant cet aspect de la collaboration. Pas aussi captivant qu’espéré donc, cet album se révèle quand même intéressant et pas désagréable à lire (le dessin de Nadar, relativement épuré, étant fluide et plaisant).

09/12/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Un one-shot qui parle d'un sujet que j'ai peu vu en fiction (voire même pas du tout) et qui semble être tabou en France : les travailleurs français qui ont fait le STO (le Service du travail obligatoire), en gros qui ont été obligés d'aller travailler en Allemagne. On ignore ces travailleurs ou alors on les assimile à des collabos, alors que la réalité est plus difficile. On suit donc un jeune Français qui voit sa vie bouleversée par la guerre et qui va finir par être obligé d'aller travailler en Allemagne. Là-bas le travail est monotone, les conditions horribles et il risque de mourir d'un bombardement allié ! Ensuite, on voit aussi sa vie après la guerre, les regrets qu'il a et tout ça. Comme je ne connais pas du tout le sujet, je ne sais pas à quelle point ce récit est proche de la réalité. En tout cas, j'ai trouvé que c'était intéressant, mais sans plus. C'est le genre de récit historique dont je trouve que le seul truc passionnant est le sujet historique. Donc, j'ai aimé découvrir des choses sur les travailleurs français victimes de ce service du travail obligatoire, mais la vie du héros et ce qu'il subissait ne m'a pas particulièrement touché. Je n'ai pas ressenti de grandes émotions durant ma lecture alors qu'il y a des passages horribles et des moments touchants. J'ai bien aimé le dessin.

02/10/2020 (modifier)