Les Frères Rubinstein

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

Première moitié du 20e siècle. Deux frères, réduits à la seule identité juive, accomplissent leur destin dans un monde en train de basculer dans la folie... Une oeuvre puissante réalisée par des auteurs au sommet de leur art.


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles L'univers concentrationnaire nazi La BD au féminin Nazisme et Shoah Paris

De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France. Salomon, l'aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d'abord une bénédiction avant d'entraîner Moïse au-delà des portes de l'enfer... Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Août 2020
Statut histoire Série en cours (10 tomes prévus - source : Interview Brunschwig 2024) 6 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Frères Rubinstein © Delcourt 2020
Les notes
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/10/2020 | Alix
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Cette série marque le retour de Luc Brunschwig chez Delcourt, après environ 20 ans chez d'autres éditeurs. La collaboration avec Etienne Le Roux se place également dans une fidélité à son éditeur pour le dessinateur. Et ce retour est rien moins qu'ambitieux, puisque "Les Frères Rubinstein" est prévu en 9 tomes. Une vraie saga familiale, nourrie en partie par la relation qu'entretient le scénariste avec son frère, dans un contexte historique lourd, celui de la seconde guerre mondiale. On retrouve la patte Brunschwig, mêlant chronique sociale et arrière-plan historique, avec des personnages plutôt riches. Une patte que j'apprécie toujours autant, puisque j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. On ne s'ennuie jamais à la lecture de ce tome 1 des Frères Rubinstein, et même si je n'ai pas été "surpris" outre mesure par l'histoire (d'où également mon ton modérément enthousiaste), je suis en situation d'attente de la suite, n'ayant pas encore, à ma grande honte, lu le tome 2. Le travail graphique d'Etienne Le Roux, à l'aise dans tous les univers, est impeccable, on sent qu'il est en confiance dans ce type de récit. Partageant la tâche avec Loïc Chevallier, cela permet des sorties rapprochées, pour notre plus grand plaisir. Avec un peu de chance les 9 tomes prévus sortiront en moins de 5 ans. Encore une belle série à suivre.

15/10/2020 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

J’ai retrouvé dans « Les Frères Rubinstein » tous les ingrédients que j’aime tant dans les BDs de Luc Brunschwig. L’histoire suit les périples de deux frères juifs pendant la montée et le règne du nazisme. Le ton est très humain, le background historique est intéressant et bien documenté. Comme à son habitude Luc prend le temps de développer ses personnages, au point qu’il devient difficile de croire qu’il s’agit d’une fiction, que Salomon et Moïse n’ont jamais vraiment existé. Le résumé de l’éditeur parle d’ « auteurs au sommet de leur art », ce qui est particulièrement évident dans la narration, fluide et scotchante au possible. L’histoire passe d’une époque à une autre sans jamais perdre le lecteur, et j’ai englouti d’une traite les 140 pages de ces deux premiers tomes. Au dessin on retrouve Etienne Le Roux (qui avait déjà collaboré avec Luc sur le superbe La Mémoire dans les poches). Il est ici assisté de Loïc Chevallier (décoriste) et d’Elvire De Cock (coloriste), et le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat est sublime. Cette approche « à 6 mains » permet une spécialisation des rôles qui sublime le rendu des planches, mais aussi un rythme de parution soutenu, ce qui n’est pas négligeable pour le lecteur. Matez donc cette excellente vidéo « Making-of » pour en apprendre plus sur l’aspect graphique de cette série. Voilà, avec 9 tomes prévus, nous sommes embarqués dans une grande fresque historique et humaine… Vivement la suite !

15/10/2020 (modifier)