Gravé dans le sable
D’après le roman à succès de Michel Bussi, un thriller sur le Débarquement teinté d’un road-movie dans l’Amérique des années 60.
1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD La Normandie Les petits éditeurs indépendants
Quand on s’appelle Lucky, peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats à débarquer en Normandie en ce jour de juin 1944. Or la veille Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Lorsque son ancienne et sublime fiancée, Alice Queen, découvre 20 ans plus tard des bribes de vérité, que peut-elle prouver ? Elle décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des États-Unis... au risque de réveiller les démons du passé.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 29 Octobre 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Que vaut la vie de l'être aimé ? Et si ce dernier décidait de la sacrifier pour rendre la votre meilleure, jusqu'où iriez vous pour que ce sacrifice ne soit pas vain ? C'est en substance à ces deux questions qu'Alice et Lison, aidée de Nick, vont tenter de répondre au cours de cette ouvrage. Adaptation d'un roman de Michel Bussi, "Gravé dans le sable" se révèle être un polar, classique avec un final somme toute surprenant. La lecture est agréable et le dessin fait clairement le job. C'est assez consensuel et devrait plaire au plus grand nombre. Mais comme Mac Arthur et Tomdelapampa, je n'ai réussi à m'attacher aux différents personnages, ce qui rend la lecture "pas mal" au lieu de "franchement bien", car au final si on passe un bon moment, il n'y a pas le goût de "reviens y" qui fait basculer le lecteur. Reste donc un ouvrage pas indispensable mais loin d'être désagréable, noyé dans la masse ...
Je ne connais Michel Bussi que par la bd « Nymphéas noirs » où j’ai trouvé le scénario drôlement astucieux, je ne boudais pas mon plaisir devant cette 2eme rencontre qui s’offrait à moi. Un petit emprunt honnête mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Le scénario est ici beaucoup plus linéaire et bien moins marquant que dans les nymphéas, cette enquête sur plusieurs décennies, bien que bien faite reste moins accrocheuse. Bien plus classique dans sa narration et dans le fond, j’avoue que je ne suis pas un grand amateur du genre non plus, il m’en faut beaucoup pour me captiver, là j’ai trouvé que ça ne sortait pas spécialement du lot malgré les nombreux rebondissements … une impression d’être devant un téléfilm. La mise en page est sobre mais fait le boulot, la lecture est fluide. Par contre, comme le mentionne si bien Mac Arthur, les personnages manquent de profondeur et on ne s’y attachent pas vraiment (les seuls qui m’ont un tantinet plu sont la mère Arlington et le privé), aucune empathie d’installée, ça va vite, on les suit et c’est tout. Je ne sais pas si c’est du à l’adaptation mais niveau émotion c’est plat, reste le fin mot de l’enquête qui tient quand même en haleine. Beaucoup de critiques mais au final une lecture correcte, et qui a le mérite de me faire découvrir des romans.
Je n’ai jamais rien lu de Michel Bussi… sinon trois adaptations de ses récits en bande dessinée. Et si j’ai trouvé Nymphéas noirs particulièrement prenant, Mourir sur Seine et Gravé dans le sable m’ont bien moins subjugué. Pourtant, Gravé dans le sable nous propose une bonne enquête policière, facile à lire et dans laquelle l’auteur prend le soin de nous livrer suffisamment d’indices pour que nous puissions constamment avoir une longueur d’avance sur la résolution de l’énigme par rapport aux personnages. Du coup, on se sent particulièrement perspicaces et ça flatte toujours. L’intrigue est bien tournée mais relativement linéaire. Ceci dit, ce qui m’a le plus dérangé, c’est le profil psychologique des différents personnages. Ceux-ci n’ont aucune profondeur, leurs motivations nous sont livrées sans aucune subtilité. La faute aux contraintes de l’adaptation ? Je ne saurais dire puisque je n’ai pas lu le roman, mais ici, cette absence de profondeur chez les différents personnages, leurs rapides volte-face devant certains événements m'a réellement gêné (machin ne croit pas trucmuche mais trucmuche lui dit qu’elle lui dit la vérité alors machin croit trucmuche sans autre forme de procès… au niveau de la progression dramatique, c’est très bof, bof, je trouve). Le dessin est agréable à lire. Ce n’est pas le plus précis que je connaisse mais les personnages sont suffisamment typés pour éviter toute confusion, les décors sont bien présents et ce trait réaliste classique convient bien à ce type d’enquête policière. Un petit « pas mal » pour ma part, principalement à cause du manque de nuance et de finesse tant au niveau des profils des personnages que de l’évolution de l’enquête.
Cette BD est l'adaptation du best seller de Michel Bussi, initialement paru sous le titre Omaha Crimes, avant de ressortir quelques années plus tard sous le titre Gravé dans le sable. Je ne connais pas le roman, je ne savais pas à quoi m'attendre et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu tant cet album m'a emmené de bonnes surprises en bonnes surprises. Tout commence en Normandie, en juin 44. Une veille de débarquement où des soldats américains tirent littéralement au sort l'ordre dans lequel ils vont se jeter dans la gueule du loup. Bien des années après, nous suivons le combat pour la vérité de 2 femmes meurtries par les conséquences de cette guerre. L'une vient de perdre le GI qu'elle a soigné et qu'elle aime depuis cette époque. Suite à de mystérieuses lettres, il est reparti aux USA et ne donne plus signe de vie. L'autre, fiancée d'un soldat mort au front, se bat pour l'honneur de son homme et qu'une dette importante lui soit remboursée. Au premier abord on pourrait croire que c'est assez basique comme trame, un roman graphique sur deux femmes blessées cherchant à découvrir la vérité sur leur amant respectif. Mais rapidement l'intrigue monte en puissance, prenant des accents de vrai polar avec une enquête pour élucider ce qui se cache derrière cette histoire de dette. Et nous avons droit à une belle intrigue à tiroirs, plus sophistiquée qu'il n'y parait. Plusieurs hypothèses, plusieurs suspects, plusieurs pistes possibles. Qui ment vraiment ? Les rebondissements nous laissent d'abord croire qu'on vient de découvrir la clé du mystère, avant de semer le trouble dans l'esprit du lecteur. Un dialogue, une nouvelle accusation d'un personnage, un élément trouble sur le passé d'un autre... Autant d'éléments qui relancent régulièrement l'intrigue, en remettant en cause ce que l'on pense avoir découvert de manière certaine, et exacerbe constamment le suspense jusqu'à l'ultime révélation. C'est non seulement malin, mais en plus c'est rudement efficace. Tout est réussi ici. Un mot sur le dessin qui sert parfaitement l'histoire : lisible, moderne et sans fioriture inutile. Lecture vivement recommandée !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site