Beethov sur Seine - Une année avec l'orchestre

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Une année avec l'orchestre, à adapter l'oeuvre de Beethoven.


Documentaires La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Ludwig van Beethoven Musique Musique classique Paris Séries avec un unique avis

Chloé, fan de foot, de sneakers et de rap, ne connaît pas grand-chose à la musique classique. Elle va pourtant s’attaquer dans ce récit à l’un des plus grands compositeurs de l’histoire : Ludwig van Beethoven ! A travers ce projet, Chloé nous raconte les coulisses d’une création, de ses prémices à la représentation finale. En immersion avec l’orchestre, elle assiste aux répétitions et fait la rencontre des musiciens, techniciens, agents et autres musicologues qui gravitent autour de ce projet et nous plonge ainsi dans l’envers du décor. (texte : Steinkis)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Novembre 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Beethov sur Seine - Une année avec l'orchestre © Steinkis 2020
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/11/2020 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Chloé Wary a mis en images son projet original : passer plusieurs mois avec un orchestre qui travaille sur une série de concerts interprétant Beethoven. Elle se rend donc à la Seine musicale, et assiste aux répétitions dirigées par la cheffe Laurence Quilbey. très vite, elle est fascinée par la gestuelle de Laurence, l'énergie et la symbiose des musiciens, et lors de la première, par la scénographie qui complète la mise en scène. Au fur et à mesure que son excitation grandissait, la mienne a continué sur un même rythme : encéphalogramme plat. Le monde de la musique ne m'intéresse pas des masses en temps normal, et la musique classique me laisse globalement de glace. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tout le monde, et c'est bien normal. Mais le style graphique de Chloé Wary, très psychédélique, la police de caractère choisie, une cursive d'inspiration naïve et peu lisible, ne m'ont pas aidé à m'y intéresser. Heureusement pour moi, c'est un album que j'ai lu assez vite, je laisse le soin à d'autres de l'apprécier.

18/11/2020 (modifier)