Sa Majesté des Ours
Au royaume des animaux, le pouvoir porte sa griffe...
Gobelins, l'École de l'Image Ours et nounours Sociétés animales
Depuis des temps immémoriaux, au royaume de Holmgaard, bêtes et animaux de tous poils vivent éloignés du monde des hommes. Ici, l’actuel souverain, le roi-ours Von Noord, y règne en seigneur éclairé. Mais cet équilibre est sur le point d’être rompu le jour où Ifrit, un jeune humain, est retrouvé échoué sur les côtes, affirmant revenir du royaume des morts. Serait-il l’annonciateur de l’antique prophétie qui prédit la chute du royaume des animaux ? Pour Von Noord, l’heure est grave, d’autant qu’il ignore que, dans son dos, d’autres sombres manigances sont à l’œuvre...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 30 Septembre 2020 |
Statut histoire | Série abandonnée 2 tomes parus |
Les avis
J’ai emprunté les deux tomes au hasard. C’est une série qui, malgré des airs de déjà-vu (ça lorgne quand même un peu sur Les 5 Terres) se laisse lire agréablement. Dans un univers vaguement moyenâgeux (qui pourrait basculer vers du médiéval fantastique avec cette entité oraculaire jusqu’ici difficile à cerner), avec des personnages animaliers, on se trouve rapidement plongé dans des aventures classiques, avec un royaume menacé, qui envoie des émissaires à l’autre bout du monde pour en savoir plus, ce qui permet de découvrir d’autres royaumes. Ça se laisse lire, mais ça ronronne quand même pas mal. Et ça manque aussi de surprise. En effet, chaque royaume est peuplé d’une ou de deux espèces, et à chacune les auteurs ont attribué qualités et défauts « habituels » (on n’est pas étonné de découvrir que le roi crocodile est le plus pervers et odieux). Dans le deuxième tome, le rôle du seul humain connu jusqu’ici se densifie (et s’obscurcit fortement), l’intrigue prend clairement un tour nouveau et surprenant, et ce tome se finit par un cliffhanger qui lui aussi promet quelques surprises. Mais hélas, en avisant la série, j’apprends qu’il n’y aura pas de suite, donc pas de fin. En l’état, c’est plus que frustrant, et cela ôte une grande partie de l’intérêt que l’on pouvait porter à l’histoire. Qui plus est juste au moment où ça semblait devenir plus intéressant et original ! Du coup, parti pour mettre trois étoiles, je n’en mets que deux.
Du bon et du moins bon, une série en demi teinte pour l’instant. Ça se laisse lire mais je ne suis pas subjugué plus que cela. L’univers mis en place est intriguant mais je n’ai pas encore bien saisi tous les contours (les primordiaux, l’éther …). Les personnages sont un peu fades et classiques pour le genre (le prince, son amie, le vieux maître …). La petite touche d’originalité est d’amener un humain dans une société animale, un peu curieux quand même de voir où l’intrigue va nous mener (surtout après le tome 2), mais je me méfie de l’effet pétard mouillé, va falloir être bon. Au dessin, Didier Cassegrain que j’apprécie grandement, ne m’impressionne pas des masses ici. Sa narration et ses couleurs sont bonnes mais je trouve le rendu de ses personnages assez aléatoires, l’anthropomorphisme ne lui réussit pas trop, surtout quand les protagonistes sont filiformes, j’accroche moyennement. Voilà beaucoup de critiques mais l’œuvre possède des qualités pour passer un bon moment. 2,5 en attendant de voir où ça nous mène. MàJ suite abandon : Ça s’arrête quand ça me semblait enfin devenir un peu intéressant. Dommage. Je ne vais pas dire que je suis foncièrement déçu mais ça fait toujours $%¥#!! pour ceux qui ont acheté et apprécié la série. J’étais un peu indécis mais en l’état elle ne vaut rien. Je baisse ma note et ne conseille pas.
La lecture des 2 premiers tomes de cette série m'a vraiment enthousiasmé. Graphiquement d'abord, c'est un travail de premier choix. Les personnages sont magnifiques, le trait est fin et la mise en couleur légèrement éthérée, avec des teintes douces rendent l'ensemble tout à la fois gracieux et mystérieux, rendant bien le pendant à l'histoire. Le scénario est, pour le moment très bon. Certes il y a des aspects que l'on a déjà vus (certains personnages de la troupe, le décès prématuré de certains) mais pour autant les pistes ne sont éclaircies que lentement, il reste beaucoup de questions en suspens et la fin des 2 tomes est digne d'une bonne fin de saison de série tv. On retrouve un classique de la fantasy, l'être primaire, ici primordial, mais les liens entre eux et le monde, la place de l'homme, les relations entre antropomorphisme et les rituels (et l'éther) sont encore flou. Le cliffhanger du démarrage de 2e tome et celui de fin laissent présager une histoire maîtrisée et contenue. Pour le moment une belle surprise. 4 étoiles en attendant impatiemment la suite.
Voilà une série similaire à Les 5 Terres, à « Game of Throne » et autres du style complots, intrigues et trahisons ! L'originalité de celle-ci tient au fait qu'un humain vient se mêler aux animaux anthropomorphes et va même être au centre de l'intrigue. Le premier tome vient poser les bases d'une série qui risque de durer, on fait la connaissance des personnages, on comprend qu'on ne devra pas trop s'attacher aux héros dans cette saga, on découvre un nouvel univers ainsi que son lore. Bref, difficile d'en dire plus pour l'instant mais agréable découverte, j'attends la suite. 3 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site