Chainsaw Man
Harvey Awards 2021, 2022, 2023 : Best Manga Title Un manga inclassable où un jeune homme devient très puissant après avoir fusionné avec son chien démon...
Les petits éditeurs indépendants Shonen Shueisha
Pour rembourser ses dettes, Denji, jeune homme dans la dèche la plus totale, est exploité en tant que Devil Hunter avec son chien-démon-tronçonneuse, "Pochita". Mais suite à une cruelle trahison, il voit enfin une possibilité de se tirer des bas-fonds où il croupit ! Devenu surpuissant après sa fusion avec Pochita, Denji est recruté par une organisation et part à la chasse aux démons… Texte: L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 11 Mars 2020 |
Statut histoire | Série en cours - cycle(s) terminé(s) (18 tomes parus au Japon, en cours) 18 tomes parus |
Les avis
Voilà une série qui me serait passée à côté sans les avis précédents. Il faut dire que déjà la couverture et le titre donnent le ton. Il s'agit bien de l'histoire d'un type qui a des tronçonneuses qui lui sortent des bras et de la tête... Mais j'ai tenté le premier tome, et puis j'en ai lu rapidement trois autres. C'est à la fois très simpliste sur son scénario de base mais en même temps ça ne se prend pas au sérieux, c'est parfois ultra violent mais drôle à la fois. Les personnages de l'équipe de sécurité publique n°4 qu'on découvre petit à petit sont plutôt travaillés. Clairement c'est de type shonen et on a presque l'impression que l'auteur s'amuse des codes du genre faisant même dire à ces personnages qu'on n'est pas dans un manga. L'histoire est construite autour d'un jeune héros, Denji, qui vit au départ dans une misère crasse avec pour seul pote un petit démon, car oui dans le monde de ce manga les démons cohabitent plus ou moins avec les humains. Puis il découvre ses nouveaux 'pouvoirs', on sent qu'il monte en puissance petit à petit. Et ses rêves, comment dire, sont très portés sur l'autre sexe. L'idée des démons avec lesquels on peut passer des contrats, les invoquer dans les combats etc. est plutôt bien vue et m'a rappelé le système des stands dans Jojo's bizarre adventure. J'espère que l'auteur arrivera à faire une série moins longue sans s'enliser dans d'éternels nouveaux combats contre de nouveaux démons de plus en plus forts.
Voilà un OVNI dans le monde assez formaté du manga, c'est tout à la fois sombre, violent et drôle, avec des personnages tous plus ou moins barrés. C'est difficile à classer. Parfois ça m'a fait penser un peu à Dorohedoro, autre seinen inclassable où règne l'humour noir et une sorte de folie douce. C'est aussi très imprévisible et je vous conseillerais de ne pas trop vous attacher aux personnages (malgré qu'ils soient tous plutôt réussis et attachants). Sinon une correction de la critique précédente : CE MANGA N'EST PAS UN SHONEN !!! Même si on a un perso principal plutôt typé shonen au départ (immature, très fort, possède un pouvoir unique...), il s'agit bien d'un senein avec des scènes difficiles, donc à ne pas mettre en les mains des enfants.
J'avais lu des bonnes critiques sur Chainshaw Man sur internet et je fus bien content lorsque je suis tombé sur les tomes en français à la librairie. J'ai fait le pari de les acheter d'un coup après les avoir feuilletés et je ne regrette pas mon achat. C'est vraiment un manga bien barré et je ne veux pas trop dévoiler le scénario pour vous laisser la surprise de découvrir cet univers un peu spécial. Je spécifie qu'il faut aimer les scènes d'action gores et aussi un peu la vulgarité, parce qu'il y a des gags un peu limite (genre le héros se fait vomir dans la bouche lors de son premier baiser). On retrouve des principes de bases du shonen, comme le héros très fort, des combats et des thèmes du genre l'amitié c'est bien important vu qu'on va avoir droit à une demi-démone qui n'aime personne, mais qui commence à s'attacher à notre héros. J'ai trouvé que le scénario était prenant et je ne savais jamais ce qui allait se passer ensuite. Les personnages sont attachants (j'adore Power) et intriguants car certains sont ambiguës. L'humour fonctionne bien et on tombe dans le tragique sans que cela tombe dans du larmoyant facile. J'ai bien hâte de lire la suite et voir comment tout ça va se terminer. Un titre à suivre pour amateur de shonen atypique.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site