Dune - Le roman graphique (Dune: The Graphic Novel)
Dune, le chef-d'oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d'une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l'histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis... A voir aussi les préquelles : Dune - Maison Atréides et Dune - Maison Harkonnen.
Adaptations de romans en BD Dune Les petits éditeurs indépendants Romans de science-fiction adaptés en BD
Un mélange étonnant d'aventure et de mysticisme, d'environnementalisme, et de politique, Dune est une histoire puissante et fantastique qui jette un regard sans précédent sur notre univers et est ici transfigurée par son adaptation en roman graphique. Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont conservé l'intégrité du roman original, et Raúl Allén et Patricia Martín ont réalisé de splendides illustrations. Le tout est magnifié par les couvertures de Bill Sienkiewicz. Découvrez ou redécouvrez cette saga incontournable !
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 15 Janvier 2021 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Je ne connais Dune que par les adaptations de Lynch et Villeneuve, films que j’ai apprécié (surtout le dernier en date). Je n’ai pas franchi le pas pour les romans, mais l’univers m’a suffisamment titillé pour me renseigner un peu plus sur son background (original et très riche je trouve), sans être un expert j’y ai quelques connaissances/familiarités. Ce comics se veut la transposition la plus fidèle au roman d’origine de Franck Herbert, l’adaptation se fera en 3 tomes et est portée par le duo de scénaristes (dont le fils d’Herbert, Brian) qui ont étendu l’univers. Je viens de terminer le 1er tome ... je dois dire que sa lecture ne m’a pas été désagréable mais ça a été un peu sans passion. J’ai trouvé l’ensemble très académique. La partie graphique est lisible mais sans saveur, ça manque vraiment de pleines/doubles pages et de puissance dans le dessin pour nous immerger dans un tel univers. Bof sur ce point. Pour le scénario pas de surprise, les films étant passés par là (à quelques détails), le boulot de transposition est là mais c’est assez lourd à suivre sur ce type de média, finalement ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les voix off des personnages bien plus percutantes que les dialogues. Au final et contrairement au film, je n’ai pas retrouvé le charisme des personnages et l’esthétisme de l’univers. Une semi déception, ça se laisse lire mais de façon très neutre (à mes yeux). Je lirai la suite par curiosité, mais préférez d’autres supports pour découvrir l’univers. 2,5+ MàJ après lecture du tome 2 et surtout de la sortie de film Dune part 2 (vu en vost une tuerie). Je suis obligé de baisser ma note tant le fossé est immense entre ces adaptations. Le constat est simple, cette histoire (et sa complexité) ne marche malheureusement pas du tout en bd. Un comble !! Un monde passionnant qui devient chiant, on perd toute la force du récit.
Pour qui ne connait pas le livre, ou le(s) film(s), il faut s'accrocher pour entrer dans l'histoire, ou même la comprendre! Déception donc, mais prévisible quand on pense au récit foisonnant d'Herbert difficile à adapter en "résumé". Je ne lirai pas la suite.
55 ans après sa parution originale, le roman culte de Frank Herbert se voit enfin adapté en BD, ou plutôt en comics (et sort en France sans fanfares, chez un éditeur peu connu). Pourquoi une telle attente ? Les amateurs de « Dune » affirment haut et fort que le roman est trop riche pour être retranscrit en BD ou en film. Alors, que vaut cette adaptation ? Le texte de l’éditeur déclarant que les auteurs ont « conservé l'intégrité du roman original » m’a tout d’abord alarmé – Do androids dream of electric sheep? avait suivi ce procédé douteux avec un résultat plutôt moyen. Mais il s’avère que le travail d’adaptation est bien plus subtil et réfléchi : les auteurs ont effectivement suivi le « script » du roman, et intégré toutes les scènes de l’histoire, dans le même ordre… les dialogues ont aussi été conservés autant que possible. Les (grosses) coupures se sont donc faites sur la narration en « voix off », (presque) complètement absente dans la BD, à part quelques exceptions (voir les phylactères rectangulaires et colorés sur les planches) … et c’est là que le bât blesse : ces textes étaient d’une richesse incroyable, et exprimaient toute la complexité du monde de Dune, la personnalité des personnages, les jeux diplomatiques et les tensions émotionnelles … tout ceci manque terriblement au récit. C’était un mal nécessaire, je le conçois tout à fait, et je pense honnêtement que les auteurs n’auraient pas pu faire autrement… Adapter un histoire science-fiction en BD, c’est aussi une opportunité de donner vie à un monde imaginaire, de représenter graphiquement des paysages majestueux, des architectures et créatures étranges… et avec une planète aussi mystérieuse qu’Arrakis, il y avait de quoi faire. Et là encore, je ne suis pas totalement convaincu. La mise en image est correcte et soignée, mais est académique au possible, et fait fade après le dessin léché de La Horde du contrevent, dans le même genre. Pour conclure, je dirai que cette adaptation est fidèle et globalement réussie, ou en tout cas aussi réussie qu’elle aurait pu l’être. Il est évident que les auteurs ont traité leur sujet avec beaucoup de sérieux et de respect… est-ce suffisant ? Je ne saurais trancher… les amateurs du roman se lamenteront sans doute sur la perte de contenu, et trouveront bien peu d’intérêt à cette BD. Par contre je serais curieux de lire des avis de lecteurs n’ayant jamais lu le roman. Moi, je lirai la suite en tout cas.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site