Nous vivons chez nos chats

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

En pleine campagne italienne, le quotidien d’un couple, entouré de ses cinq chats révèlera les joies et les douleurs de la vie de chacun.


Auteurs italiens Chats Italie La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Dans une maison bien chauffée au cœur de l’hiver en Italie, Elo et son compagnon essaient tant bien que mal d’avoir un enfant. Il est difficile pour eux d’avoir des moments d’intimité avec leurs cinq chats qui se baladent partout et tout le temps. Ils réclament à manger ou cherchent à obtenir toute l’attention possible. Ils sont pires que des enfants mais ils sont tellement attachants aussi. Cette journée égrènera les attentes, les espoirs et confrontera le couple à la douleur du deuil. Les facéties des chats redonnent le sourire au couple, les chats vont animer et articuler toute cette journée faite de drames et de sourires…

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Novembre 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Nous vivons chez nos chats © Marabout 2019
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/01/2021 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

J’avais la larme à l’œil en tournant les dernières pages de cet album tant celui-ci a réussi à me toucher. Oui, bon, j’avoue que le fait d’éprouver une affection particulièrement forte vis-à-vis des chats a joué dans mon ressenti mais il n’empêche qu’avec sa sincérité, la douceur de son trait, la simplicité des sentiments exprimés et la pudeur des grandes peines évoquées, Eloisa Scichilone (principale instigatrice de ce projet) m’a conquis. J’ai beaucoup aimé l’apparente simplicité du synopsis qui se résume à une journée de vie des auteur.e.s en compagnie de leurs chats mais derrière lequel se cache un éloge à l’esprit de clan face à la perte, à l’échec. Les facéties des chats, leur côté ‘collant’ apportent à la fois de la légèreté au récit mais aussi ce sentiment pour le lecteur d’être les spectateurs d’une tribu solidaire et unie dans laquelle les deux humains sont acceptés, et exploités autant que choyés. L'image de ce cocon chaleureux au coeur de l'hiver est celle qui persiste après lecture... Et ça fait du bien ! J’ai aimé la douceur, l’amour complice, la tendresse qui se dégagent du récit. J’ai aimé la mise en page aérée, les couleurs pastel. J’ai aimé la retenue avec laquelle les peines et difficultés sont évoquées… En fait, j’ai tout aimé ! Alors oui, je pense que cet album doit être réservé aux amoureux des chats mais si c’est votre cas, je suis convaincu que vous allez adorer.

16/01/2021 (modifier)