Trolls de Troy
Angoulême 1998 : Alph'Art Jeunesse 9-12 ans pour le tome 1. Angoulême 2002 : Alph'Art Jeunesse 9-12 ans pour le tome 5. Deux siècles avant l'histoire de Lanfeust, la quête pleine d'humour d'un troll sauvage et d'une jeune fille.
Angoulême : récapitulatif des séries primées BoDoï Christophe Arleston Lanfeust Mag Le monde de Troy Les Roux ! On en parle...
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre de fondre le métal d'un regard. On trouve sur Troy toutes sortes de créatures, mais les plus redoutables pour l'être humain sont sans nul doute les Trolls. Pourtant, ces terribles prédateurs sont sympathiques. Ils chassent le dragon, cueillent le paysan et possèdent d'innombrables recettes pour les accommoder. Mais un jour, les hommes décident d'exterminer les Trolls et forment un groupe de chasseurs aux terribles pouvoirs. Mais plutôt de que tuer les Trolls, ils décident des les enchanter et de les revendre en tant qu'esclaves aux chantiers des Monts de Confluence. Teträm, brave Troll, accompagné de sa fille adoptive, l'humaine Waha, sont les seuls qui ont échappé à la capture. Ils vont tout tenter pour sauver les siens. Avec l'aide d'un vieux Troll sorcier, ils vont essayer de rompre l'enchantement. Mais deux ingrédients sont essentiels à la potion magique. Une mèche de cheveux du sorcier ayant jeté le sort, et une flamme du feu originel. Teträm et Waha s'embarquent donc dans un long périple, à la recherche de ces deux ingrédients. Leur route sera semée d'embûches et de monstres en tout genre.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juin 1997 |
Statut histoire | Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Tomes 1-4 : 1er cycle, tomes suivants indépendants) 26 tomes parus |
Les avis
Je trouve ces BD horribles et même si c'est de l'humour on ne tue pas des gens sans raison. Les trolls tuent même les enfants qui n'ont rien fait ! Voilà pourquoi personnellement je n'apprécie pas Trolls de Troy. Après je suis assez sensible, donc pour moi cet humour ne me plaît pas mais il peut plaire à plein d'entre vous. Merci.
Non, ça a tendance à me saouler cette bd. Pourtant j'ai découvert la bd adulte avec Lanfeust De Troy et pensais accrocher à ces histoires de Trolls. Les 4 premiers sont passables, une petite série marrante avec des dessins moyens (Hébus a quand même plus de tronche). Elle aurait dû s'arrêter là. Au lieu de ça, ils nous font 4 tomes avec une histoire par volume qui n'enrichissent pas du tout le monde de Troy et le rendent même ridicule ; des noms ridicules (n'est pas Goscinny qui veut), aucun suspens, des méchants risibles. C'est nul, tout ça pour plaire à je ne sais quelle génération "fashion victim". Bientôt Waha aura une chaîne autour du cou et chantera du Diam's. Vous voulez pas arrêter ce massacre et nous finir Les Feux d'Askell, ça rapporte peut-être moins, mais c'était beaucoup plus réjouissant.
Pour ma part, désolé de le dire, mais je trouve cette série beaucoup moins réussie que Lanfeust... Les dessins sont moins léchés, l'humour beaucoup moins subtil, et même les Trolls sont beaucoup plus caricaturaux que dans Lanfeust. Hébus le Troll, qui était à n'en pas douter le personnage le plus sympathique et le plus attirant de la série Lanfeust, a perdu dans cette série tout son charme.
Completement mauvais apres le 4eme tome ... marketing a fond, plus de scenario, dessins bof bof, meme l'humour ni est plus. Je n'investirai plus la dedans ... dommage, mais si c'est ce qui faut faire pour que "Les Feux d'Askell" reprennent ... alors je boycotte a fond ...
J'apprécie le premier cycle de Lanfeust, je trouve qu'Hébus est un chouette personnage, mais les histoires de trolls, ça me plait beaucoup moins. Si les dessins de Mourier sont tous simplement parfaits pour les têtes de débiles de troll ou leur tête de dégénerés (ça marche aussi), l'ensemble sent un peu le rechauffé...C'est vrai que les 4 premiers tomes sont un peu bidonnants mais les deux derniers deviennent trop commerciaux avec des vannes trop faciles et l'humour jeunesse branchée "star academy" ressort de plus en plus. On sent, du coup, de moins en moins d'efforts pour pondre les jeux de mots incisifs qui ont fait le succès de la série et qui commencent à manquer sérieusement...
Il y a quelques temps, j’ai lu une première fois les 3 premiers tomes, sans être très attentive. J’avais déjà trouvé que ça faisait un peu réchauffé par rapport à Lanfeust. Ma toute récente relecture m’a confortée dans cette opinion, mais en plus, elle m’a permis de constaté qu’en plus d’être un ersatz de Lanfeust, Trolls de Troy était un mauvais ersatz. Et qu’on ne me dise pas qu’il ne faut pas comparer : après tout Trolls de Troy ne doit son existence qu’au succès (mérité, lui) de Lanfeust. Les dessins : Mourier a essayé de faire du Tarquin. Il y est presque, mais c’est pas encore ça ! C’est moins joli, moins dynamique, moins précis. Plus brouillon, quoi ! Le scénario : Une quête ? Oh ! original ! ! Mais en plus, elle est bien mince et ne se cache même pas de n’être qu’un prétexte aux grosses boucheries successives qui constituent la grande majorité des scènes. L’humour : le maître mot, c’est « bourrin ». Les bras qui volent et les litres de sang versés par Hébus dans Lanfeust, c’était drôle parce que décalé et à petite dose. Un peu d’humour trash, c’est drôle quand c’est entouré d’humour plus fin, mais pas le contraire ! ! Là, les brochettes de soldats, les têtes de villageois éclatées à coup de talons, les recettes de cuisine à base d’humains, c’est trop pour moi. Le reste de « l’humour » est fait de gag amenés par le scénario (et pas inclus dedans comme dans Lanfeust), qui ne sert qu’à ça. Bref, rien qui fasse spontané. Les tentatives de calembours sur les noms des personnages, très, très tirés par les cheveux, sont drôles les deux premières fois, mais on s’en lasse vite. Et les rares répliques ou gags un peu marrants (il y en a, soyons honnêtes) sont directement pris à la source, dans Lanfeust, encore une fois. Bref, autant j’ai adoré Lanfeust (y compris, voire surtout, le personnage d’Hébus), autant Trolls de Troy n’a vraiment rien de remarquable ou d’original. C’est violent, redondant et pas très beau. En gros, inutile ! Quand on fait une suite ou une reprise, on la fait bien, ou on ne la fait pas, au risque de gâcher l’original.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site