Les Aventures de Tintin

Extrait du Livre de Benoît Peeters “Le monde d’Herge” chez Casterman : "Une fois de plus, c’est la même scène qui recommence: à plat ventre sur mon lit, un album entre les mains, je suis en train d’oublier, à mesure que je m’enfonce dans la lecture, cette histoire que je connais par coeur pour l’avoir lue plus de cent fois. C’est une après-midi de vacances ou un soir... ... Ai-je six ans?, en ai-je vingt? ou bien déjà cinquante ? Rien ne permet de le savoir tant se fondent à ce moment toutes ces heures de lecture, comme si jamais il ne m’était arrivé de lire les albums pour la première fois mais que toujours ils avaient fait partie de moi, chaque lecture convoquant nécessairement le souvenir de toutes celles qui l’on précédée. Et peut-être est ce là, l’origine du charme sans pareil de ces livres que nous avons aimés dès l’enfance. Livres dont le pouvoir envoûtement n’apparaîtra jamais de la même manière à ceux qui, adultes, les découvre pour la première fois. Peut-être, après tout ne peut on parler de Tintin qu’à ceux, heureusement innombrables, qui le connaissent depuis toujours."
BDs adaptées en film Best of 1930-1939 Casterman Ecole Estienne Paris Journal Tintin Journalistes Les BDs à papa Les magazines du mouvement Cœurs vaillants-Âmes vaillantes Les Pionniers de la BD Les Roux ! Ligne Claire On en parle...
C'est vers la Russie soviétique que Tintin va diriger ces premiers pas, accompagné de son chien Milou. Tout au long des albums. Nous allons découvrir à travers de formidables aventures, des poursuites, des enlèvements, des recherches de trésors, des voyages au bout du monde et rencontrer de nouveaux personnages que nous apprendront à connaître au fil des albums. Un album inachevé termine les aventures de Tintin. Hergé disait sur "Tintin et l'Alph-art" - " je songe à mon prochain Tintin. J'ai une idée, ou plutôt, une fois encore, j'ai un lieu, un décor: j'aimerais que tout ce passe dans un aéroport, du début à la fin. L'aéroport est un centre riche de possibilités humaines, un point de convergence de diverses nationalités: le monde entier se retrouve en réduction dans un aéroport! Là, tout peut arriver, des tragédies, des gags, de l'exotisme, de l'aventure... "
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1930 |
Statut histoire | Une histoire par tome 24 tomes parus |
Les avis

Que dire de cette bande dessinée, elle est cultissime ! Aucun album ne déroge à la règle. Les albums, faits à la fois pour les grands et les petits, nous font ou nous ont fait rêvé. Tintin est unique et le restera toujours ...

Une série assez intelligente, riche, drôle... "Les aventures de Tintin" est une des toutes premières bandes dessinées que j'ai lues. Les scénarios sont bons et jamais répétitifs, toujours dans un pays différent (ou presque) ; c'est dynamique, on aime les personnages (surtout le Capitaine Haddock, dont les insultes sont carrément cultes, ou encore les Dupond/t) et ça donne envie d'être reporter. C'est une série destinée à tous les publics, pas trop compliquée pour les tous petits et pas trop enfantine non plus pour les plus grands. On retrouve souvent des sujets d'actualité.

Avec Astérix, Tintin et Milou est un incontournable de la Bd franco-belge. Chaque album est une découverte vers un nouveau pays, une nouvelles culture. On peut voir dans chaque bd à quel point Hergé se documentait avant de créer ces aventures, même si ses descriptions sont tintées de préjugés sur certaines civilisations/pays (dus à l’époque où a été créé cette Bd). Les aventures sont dépaysantes, le capitaine Haddock attachant à souhait (comme les autres personnages secondaires…). Par contre, je prends moins de plaisir à relire ses aventures… Tintin est une Bd destinée à la jeunesse, et mis à part la nostalgie, je ne pense pas que j’apprécierais autant l’œuvre si je la découvrais à mon âge.


J'ai commencé à lire avec Tintin et depuis, chaque lecture est une nouvelle (re)découverte. Si j'avais un voeux à réaliser, ce serait de les effacer tous de ma mémoire pour pouvoir à nouveau les lire (et les découvrir) pour la 1ère fois ! Comme quand, gamin, à chaque passage dans un rayon BD, je rêvais sur la couverture et le titre des albums non encore lus, imaginant ce qu'il pouvait bien s'y passer, jusqu'au jour où mes parents se décidaient enfin à m'en acheter un ! Et là........... Le Bonheur ! Tintin, c'est LA BD de référence. Une des très rares que l'on peut qualifier d'oeuvre d'art. Chaque album est très différent du précédent et marque une nouvelle évolution. Si l'on y réfléchi bien, il est très difficile de raconter de mémoire le déroulement exact d'une histoire de Tintin. Bien que le scénario paraisse simple au 1er abord, il est en fait très compliqué par les innombrables rebondissement et chemin détournés que suit Tintin pour arriver au bout de l'aventure. C'est ce qu'a cherché (et réussi) à faire Hergé : créer de l'Aventure à l'état pur. Tintin est, pour ma part, une des seules séries dont même les cases, prises isolément, me restent en mémoire. Ce qui prouve qu'Hergé cherchait (et atteignait souvent) à chaque instant la perfection, dans l'équilibre du dessin, dans les mouvements, le décor, les effet de nuit, de pluie etc... Combien de BD actuelles, même très réussie par ailleurs, sont pleines de cases sans charme, non "travaillées" et qui ne servent qu'a supporter un bout de texte et s'oublient à peine quittées des yeux. Voilà quelques raisons parmi tant d'autres (que je ne citerais pas pour ne pas être trop long !) qui font que pour moi, Tintin est à la B.D. ce que les paroles de Jacques Brel et la musique de Mozart sont aux paroles et à la musique rap. Et toc ! Prends ça dans les dents le rap ! PS : En lisant les avis précédents, je m'aperçois que beaucoup de ceux qui n'aiment pas mettent en avant le racisme et l'anticommunisme de Hergé. Pour le racisme on peut se demander si vous avez déjà lu la série en entier! la plupart des albums prechent un message de tolérance et d'acceptation de l'autre. Oui, l'idéologie qui se dégage du "congo" et des "soviets" était dans l'air du temps et l'on ne peut blamer Hergé ( très jeune à l'époque ) pour ça. Il ne faisait que retranscrire bêtement les idées générales de l'époque, tout comme vous le faites actuellement en détournant la tête de tout ce qui ne prone pas l'égalité des races. Quand à l'anticommunisme! je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en offusquer à ce point. A l'époque la Russie était en plein bolchévisme et l'on sait ce que ça a donné. Bon allez, j'espère que vous saurez ouvrir les yeux comme l'a fait Hergé à partir du Lotus bleu. amicalement.

Je n’aime plus trop Tintin… Cela m’attriste un peu d’écrire cela puisque c’est la première Bd que je me rappelle avoir tenu entre mes petites mains. Petit, je ne voyais en cette Bd que le côté aventureux et le super héros n’hésitant jamais à se mouiller pour la veuve et l’opprimé…. Plus tard, j’ai découvert le culte du petit blanc au service des sociétés impérialistes de l’époque… Même si il faut bien sûr ne pas oublier le contexte dans lequel les histoires furent créées, je n’ai plus plaisir à les relire. Cette série a beaucoup apporté à la Bd et j’en conviens volontiers, mais ce n’est pas suffisant.

J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. J'aime pas Tintin. Encore ?... J'AIME PAS TINTIN !!... "QUOI !?!.." -pourraient penser nombre d'entre vous- "L'Ymagier, un collectionneur, un "ancien"... et qui n'aime pas Tintin !?!.." Ben non. Et je ne saurais réellement vous dire pourquoi. Ca doit être viscéral... Quand j'étais jeune, début des années 60, il FALLAIT lire Tintin ; les histoires d'un brave reporter -belge de surcroît- bien propre sur lui, et qui faisait de belles enquêtes tout en aidant son prochain. A l'école ?... Pas question d'y amener des BDs autres que... devinez qui ?.. TINTIN ! J'entends encore l'un ou l'autre de ces bons vieux professeurs (ceux qui endossaient encore des tabliers gris à longues manches pour donner cours) : "aaah, mes enfants, quels beaux livres, bien didactiques, et bien dessinés...". Désolé, mais moi le genre "Monsieur l'agent, monsieur l'agent... regardez... ce vagabond -mon dieu qu'il est sale- a volé une pomme... il faut l'arrêter et le mettre en prison !" ça ne me plaît pas du tout ! J'ai plutôt envie de lui dire, à Tintin : "Hé, Machin, si ce gars a volé une pomme, c'est parce qu'il a faim. Tu ne penses pas que tu ferais mieux de la lui payer, sa pomme !?!..." A chaque nouvel album édité, papa me ramenait "le nouveau Tintin". Mais j'ai rien demandé, moi !... "Ma" série, c'était "Bessy". Mes amis ?... les héros de "Spirou". Les années -nombreuses- ont passé... C'est vrai, je possède une collection de plusieurs milliers de tomes, de périodiques, de petits formats, de récits complets... et j'ai des Tintin. De très vieux même, grand format, noir et blanc, dont certains valent... oulàlaaaaa... Mais ils sont rangés, comme des petits soldats, sur une étagère. J'ai essayé d'en relire un ou deux voici quelques mois. Rien à faire, ça ne "passe" toujours pas !... J'ai un fils. Il a 28 ans. Il possède également de nombreuses BDs. Tintin ?... Il s'en dit d'une certaine façon dégoûté suite au merchandising qui entoure ce héros. Voilà. C'était mon avis. Surprenant peut-être, mais c'est ce que je ressens vraiment. Heu... vous l'ai-je dit ?... J'AIME PAS TINTIN !...

Tintin, quand j’étais plus jeune (je suis toujours jeune ), je trouvais ça chiant, maintenant je trouve ça presque culte ! Le dessin, simple et beau, est de l’époque où la bd a commencé, les couleurs sont belles mais sans plus. Le scénario est toujours très bien, mais parfois il y a un peu trop d’écritures. Je n’ai pas lu d’autres bd de Hergé, mais celle-là est très bien, c’est dommage qu’il soit mort. Il faut avoir tous les tomes (ou au moins les avoirs lus) dans sa Bdthèque

Une des premières bd que j'ai eus à lire. C'est tout simplement génial. Les dessins sont simples, l'histoire est magnifique et les personnages sont très attachants(Haddock, Tournesol, La Castafiore...) Tellement de voyages, de découvertes, un véritable tour du monde pour petits et grands. Merci Hergé pour les bons moments que j'ai passés à lire tes oeuvres, qui resteront a tout jamais gravées dans ma mémoire. Mes préférés sont "Les Sept boules de cristal", "Le Trésor de Rackham le Rouge" et "Les Bijoux de la Castafiore".

Tintin, mon ami avec qui j’ai grandi et que je continue à collectionner. Hergé a, avec Tintin, révolutionné le monde de la B.D. Cette série est culte, les histoires sont bien ficelées. Je ne comprends pas les remarques sur les images fascistes qui se trouveraient dans son œuvre. Tintin au pays des Soviets ? Les communistes n’ont-ils pas commis de nombreux crimes en U.R.S.S. ? La Chine (un des derniers pays communistes) elle-même publie Tintin. La vision du Congo ? Cette vision reflète l’image que l’Europe avait de l’Afrique et jamais Tintin n’emploie de langage insultant par apport aux noirs, et n’emploie jamais le terme de nègre. Hergé a quand même dénoncé les actes de guerre commis en Asie, et écrit sur les dangers du fascisme.


Difficile de poster un avis sur cette BD car tout a été dit. Pour moi, ce sont de grands souvenirs d'enfance. Cette série fait partie de l'histoire de la bande dessinée et n'a à mon avis pas du tout vieilli. Mes albums préférés sont le Lotus bleu, Coke en stock, l'Affaire Tournesol, le Temple du Soleil, les diamants de la Castafiore, Tintin au Tibet qui sont sans doute de vrais chefs-d'oeuvre du 9ème art. J'ai une petite préférence pour les albums où le capitaine Haddock tient une place importante. Il est intéressant aussi de voir comment Hergé se servait de la géopolitique de son époque pour faire évoluer ses personnages. Par exemple, le sceptre d'Ottokar est une réflexion sur la montée du fascisme en Europe. De même, l'Affaire Tournesol est une analyse assez fine de la guerre froide. Au pays de l'or noir évoque les luttes pour le pétrole au Moyen-Orient.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site