Fable Toscane et autres récits

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Sergio Toppi nous emporte dans son pays, de la Lombardie moyenâgeuse à la Sicile en passant par la Toscane du 19 ème siècle. Sous les cyprès, le temps semble s’être fantastiquement arrêté, la magie opère…


Auteurs italiens Italie Les petits éditeurs indépendants Sergio Toppi

5 récits : Les choses cachées Les peuples anciens sont en paix. Le mal ressurgi sous la forme d'un énorme sanglier. Les hommes se rassemblent pour tuer la bête. Le chamane sait bien que le désir de tuer dort d'un sommeil léger et ne demande qu'à se reveiller. Une bête meurt, une autre s'éveille. Le manteau de Saint Martin 1258, des soudards massacrent de villages et dressent des bûchers pour combattre une hérésie naissante. Deux enfants s'enfuient dans la forêt, poursuivis par des spadassins. Ils pensent trouver le salut dans une chapelle isolée dédiée à Saint Martin. Ivres de sang, les soldats sont sur leurs talons... Fable Toscane Dans un village toscan, au XIXème siècle, on est bien loin des changement politiques qui secouent l'Italie. Maître Domenico, le vieux menuisier du village fait la classe aux enfants. C'est un brave homme tranquille, qui paye ses taxes et accepte les oeufs en paiment de son travail. Epuisé par une promenade, il s'endort sous un arbre. A son réveil, il trouve que bien des choses ont changé au village. Les gens ne le reconnaissent pas, le grand Duc de Florence a été renversé, la monaie n'est plus la même... Tout cela va lui causer biens des ennuis. Quoi de plus banal qu'un incendie Un série d'incendies mystérieux se déclarent dans une bourgade. La psychose s'installe, il faut trouver le coupable... Roland viendra Où il est question de paladin, de combats héroïques, de choc de civilisations, de magie, de traitrise et de Roland, le sauveur qui se fait attendre... attendre... Roland viendra. C'est juste qu'il n'est pas prêt.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Février 2021
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Fable Toscane et autres récits © Mosquito 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/01/2021 | Alix
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Visiblement je n'avais jamais lu un album de Toppi, il me semblait pourtant. Son dessin est vraiment beau, noir et blanc très précis, avec notamment des animaux très réalistes. Des cadrages parfois audacieux et sortant des cases. Cet album est un recueil de plusieurs histoires, certaines sans grand intérêt sur le plan de l'histoire, mais celle qui donne son titre Fable Toscane est à la fois la plus longue et la plus agréable à lire. C'est un vieil artisan dans un village italien qui s'assoupit pour une sieste au pied d'un arbre et se réveille plusieurs dizaines d'années plus tard sans comprendre ce qui lui arrive. On est intrigué par ce saut temporel, le vieil homme se pince pourtant, est-ce un rêve ?

06/11/2024 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Mosquito continue de publier des recueils des histoires courtes de Toppi. Ce volume se détache un peu du lot par sa thématique, à savoir l’Italie natale de l’auteur, et l’amour qu’il porte à son pays, sa culture et ses légendes. Les histoires sont dans la lignée des autres fables de cet auteur, et ne sont pas spécialement marquantes. « Fable Toscane », qui donne son nom au recueil, est sans doute la plus intéressante, alors que d’autres sont vraiment anecdotiques (je pense notamment à « Quoi de plus banal qu'un incendie », la plus faible du lot selon moi). Le dessin est bien entendu superbe… bref, un recueil que je conseille surtout aux complétistes de cet auteur… Si vous désirez vous initier au superbe travail de Toppi, tournez-vous plutôt vers Sharaz-De, Le Collectionneur, Tanka ou encore Blues.

26/01/2021 (modifier)