My Broken Mariko
Le road trip rédempteur qui a ému le Japon !
Kadokawa Shoten Road movie Seinen Suicide
Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée… Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête de salut pour son amie comme pour elle-même. (texte : Ki-oon)
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Janvier 2021 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Cet album est composé de l'histoire éponyme, d'une interview de l'autrice, de la première histoire courte publiée par l'autrice, ainsi que d'un épisode bonus. L'histoire éponyme est superbe. Vraiment. Je ne pense pas qu'il y ait eu d'écriture préalable d'un scénario. En effet, il m'a semblé, à la lecture, que l'autrice avançait l'histoire au feeling (pas dans le mauvais sens du terme, mais j'ai vraiment eu l'impression que rien n'était prévu, que l'histoire se dictait elle-même). Cette idée a été grandement confortée à la lecture de l'interview. L'histoire est extrêmement violente, mais j'y discerne malgré tout une certaine douceur, un je ne sais quoi d'amour qui permet de vivre ce que vit le personnage de Tomoyo. C'est magnifique et le dessin y est pour beaucoup, très vivant, très rythmé, cette histoire est une vraie merveille. La deuxième histoire (dans le livre, la première chronologiquement parlant) est moins bonne je trouve. Le dessin est déjà très beau, mais pas autant que dans l'histoire éponyme, et l'histoire en elle-même est beaucoup plus convenue à mon goût. L'épisode bonus est une scène qui ajoute encore plus à la douceur de l'histoire violente dépeinte précédemment. En résumé, j'ai adoré lire cet album, je le conseille vivement.
Alors ça, les amis, c'est très très fort. C'est même mon coup de coeur du moment. Comment vous parler de cette jeune femme, Tomoyo, qui apprend par la télé le suicide de sa meilleure amie, de son âme soeur, de celle sans laquelle sa vie n'a aucun sens. Comment vous décrire alors le tourbillon d'émotions qui la saisit : douleur, tristesse, colère, puis détermination. Comment vous raconter son expédition chez le père de la défunte, une "charogne putride" tel qu'elle le lui dit elle-même, avant de s'envoler par la fenêtre, avec l'urne funéraire de Mariko, pour la soustraire à jamais des mains de celui qui a fait fuir sa mère, l'a traitée comme une esclave au collège avant de la violer, de la rouer de coups ? Comment vous faire comprendre l'abattement qui s'abat -très brièvement- sur elle lorsque, une fois arrivée dans une station balnéaire où Mariko aurait aimé aller, elle se fait voler à la tire ses papiers, son téléphone, les lettres que Mariko lui a envoyées ? Que vous dire lorsqu'elle a bénéficié de l'aide désintéressée d'un gars qui passait par là ? Mais je m'arrêterai là, car Waka Hirako, dont c'est le premier long récit, y parvient à merveille, jetant son dessin à la figure de la lectrice et du lecteur ébahis devant tant de virtuosité. Car il se fait nerveux, déstructuré, esquissé lorsque l'esprit de Tomoyo est en vrac, ce qui arrive bien évidemment plusieurs fois dans ce récit ; il s'adoucit, s'assagit lorsqu'on a des moments de tendresse entre les deux amies. Oh bien sûr tout n'était pas facile, Mariko, élevée dans l'idée qu'elle a toujours été la source de ses problèmes, exaspérait son amie. Mais son sourire éclatant pouvait, en une fraction de seconde, effacer son agacement, et elle était prête à tout, ou presque, pour l'aider à s'émanciper, à trouver sa voie, à être heureuse, enfin. Un bonheur que Mariko n'a jamais trouvé, et que Tomoyo souhaite lui offrir post-mortem. C'est de l'amour, au sens le plus pur du terme, sans sous-entendus sexuels. Ce récit est pétri d'humanité, j'avais rarement lu quelque chose d'aussi pur, d'aussi profond. Waka Hirako va faire du chemin. Le récit principal est suivi de Yiska, son premier récit court, un petit road trip aux allures de western sympathique et déjà bluffant de dynamisme, ainsi que de deux pages mettant en scène Mariko et Tomoyo.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site