Ion Mud

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 10 avis)

Quatrième de couverture : " Allô ?!? Ici Lupo...Je vous appelle d'une tour de comm sur la mesa du niveau 237. Ça fait un bail que je n'ai pas eu accès à des transmissions. Je n'ai pas de retour, ce sera donc à sens unique... comme d'habitude. J'ai passé pas mal de temps dans la brèche récemment, mais là, je vais pouvoir vous faire une mise à jour de nos plans... Et du projet Janus."


Les prix lecteurs BDTheque 2021 One-shots, le best-of Science-Fiction, le best-of

Virus ou antidote, serait-il le seul à pouvoir sauver le vaisseau ? Lupo, un humain solitaire, erre à la surface d'un vaisseau gigantesque, tentant de survivre et de rencontrer les aliens qui l'ont enlevé près de 50 ans auparavant. Il fait face à une contamination par un organisme hostile transformant toutes formes de vie en créatures mutantes et causant d'importants dysfonctionnements au vaisseau. Est-ce cela qui force les extra-terrestres à se retrancher dans les entrailles du vaisseau, derrières de monumentales portes, infranchissables à tout autre ? Livré à lui-même dans un univers qui le dépasse, l'homme devra rivaliser d'intelligence et de persévérance pour percer les mystères de son existence même !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Janvier 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ion Mud © Casterman 2021
Les notes
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 10 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/01/2021 | sloane
Modifier


Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

Je n’ai jamais lu Blame !, qui a apparemment beaucoup influencé « Ion Mud ». J’ai toutefois tout de suite flashé sur la couverture et les premières pages de cet album, avec achat immédiat dans la foulée… et je ressors satisfait de ma lecture. Le scénario est très flou et nébuleux pendant la majorité de l’album : on suit les péripéties souvent inexplicables du protagoniste, on est bombardé de termes étranges (les Toranas, le projet Janus, les errants, les Oeds, les Sombres) et de manière générale on patauge pas mal. La promenade est toutefois plaisante, grâce à un personnage à part entière époustouflant : le vaisseau gigantesque dans lequel erre tout ce beau monde. Sa mise en image est impressionnante, cette minutie dans les détails structurels, ces perspectives, ce vertige qu’on ressent presque quand Lupo se tient au bord du vide. La lecture est rapide et haletante, en partie grâce à une narration légère qui propose de nombreux passages muets… et puis le dénouement parvient à (presque) tout expliquer, de façon logique et satisfaisante. J’ai trouvé la dernière page très belle. Une promenade fascinante dans une architecture insondable et mystérieuse, et un excellent moment de lecture pour le fan de science-fiction que je suis… miam !

23/03/2021 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur PAco

Wow ! Pour un premier album, ça claque ! "Ion Mud" m'a ramené quelques années en arrière, quand j'ai commencé à plonger mon nez du côté des mangas et que j'avais découvert Blame !. Un univers immense, empli d'architecture industrielle paumée et délabrée où s'égayent une tripotée de créatures mutantes et le cyborg Killy, en quête d'un programme qui aurait échappé à la contamination responsable du désastre ambiant. Ici point de cyborg, mais un homme assez âgé évoluant dans un vaisseau incommensurable qui semble avoir été contaminé par un virus qui fait muter toutes les formes de vies environnantes. Ce n'est pas directement un remède que cherche notre homme mais une torada, une porte noire qui lui permettrait de rejoindre la partie sauve et isolée du vaisseau. On le sent, les influences scénaristiques sont palpables, et le dessin n'est pas en reste. Car c'est ce qui fait la force et la singularité de cet album : son dessin tout de noir et blanc vêtu qui habille une architecture froide et démentielle. On est rapidement happé par ces décors titanesques dans lesquels évolue notre mystérieux et solitaire Lupo. D'ailleurs tout est ici source de mystère pour les pauvres spectateurs que nous sommes dans ce vaisseau aux trompeuses apparences d'abandon. Car si la nonchalance de notre protagoniste impressionne au fil de ses pérégrinations dans cette carcasse sans fin, elle n'est pas non plus exempte de dangers... et loin de là ! Un virus fait muter tous les êtres vivants contaminés les transformant en monstres sanguinaires et difformes. Ajoutez à cela l'armada de drones qui erre dans tous les recoins pour assurer la maintenance du vaisseau et éradiquer toutes ces formes de vies intrusives et mutantes et vous commencez à avoir une idée du topo. Les balades de Lupo ne sont pas un long fleuve tranquille ! Alors oui les questions bouillonnent page après page quand on avale ces quelques 300 pages et tout cela peut sembler n'avoir pas beaucoup de sens ; on se sent un peu comme notre Lupo, perdus dans un labyrinthe insondable qui nous consumerait petit à petit. Mais Amaury Bündgen a du ressort et clos son one shot en nous apportant l'essentiel des réponses, tout en laissant une certaine ouverture à la conclusion de son oeuvre. Voilà donc un album surprenant et assez hypnotique pour un premier essai qui montre tout le talent et le potentiel d'un auteur prometteur. Quelqu'un à suivre de près.

10/03/2021 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur sloane

Excellent, un coup de maître. Tout d'abord, je remercie notre webmaster préféré qui a attiré mon regard sur cette BD. Un feuilletage rapide et hop l'affaire était dans le sac. Imaginez un vaisseau univers, donc gigantesque dont jamais nous ne verrons les limites. Il semble bien mal en point, comme à l'abandon. Une cohorte de drones, de robots de maintenance s'obstinent à réparer ce qui peut l'être sans se soucier des créatures mutantes qui le colonisent peu à peu. Un bestiaire géant se dévoile sous nos yeux sans que nous sachions l'origine de ces formes mutantes. Créatures extraterrestres ? Mutants ? Résidus d'expériences de laboratoire ? Peu à peu, un monde se dévoile. Errant dans ces salles immenses un homme déjà vieux avance obstinément vers un lieu où il pourra rejoindre les siens, du moins l'espère t'il. Sans lien avec sa base, il envoie parfois des messages toujours sans réponse. Il est à la recherche d'un Torana, sorte de gigantesque porte quasi-infranchissable qui pourrait lui permettre de rejoindre les siens. Ce gros album de 280 pages en noir et blanc est l'œuvre d'Amaury Bündgen, concept designer en jeu vidéo, qui signe là sa première BD. J'avoue avoir été scotché par la maîtrise de l'auteur qui puise son inspiration autant chez Moebius que chez Tsutomu et son Blame !. D'immenses espaces où l'homme ne peut que se perdre. Son héros Lupo est à la recherche d'une mystérieuse porte. Qui y a t'il d'ailleurs derrière cette porte ? Un autre espace ? Des êtres qui sont restés intacts, alors qu'un virus l'Ion Mud conduit toute forme de vie à la mutation ? Dans sa première partie, cet album est plutôt contemplatif, il faut que le lecteur s'habitue à ces architectures monumentales, se laisse happer par elles. Au fil des pages l'auteur nous livre quelques clés et à la toute fin, il nous donne des réponses qui laissent la place à l'interprétation. Il y a dans ce récit une progression qui me fait furieusement penser à "La Divine comédie" de Dante, le héros traversant les cercles de l'enfer pour enfin trouver une réponse. Un trait fin et précis avec des dégradés de gris pour des planches immersives. Certains pourront sans doute pinailler sur un scénario trop linéaire, personnellement, c'est pour moi une très belle découverte, je suivrai cet auteur pour peu qu'il nous régale de récits aussi magistraux. À conseiller à tous les amateurs de SF. Coup de cœur bien sûr.

31/01/2021 (modifier)