Le Grimoire d'Elfie
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Bretagne Christophe Arleston La BD au féminin Sorcières
Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancoeurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses écrits. Entre le Club des cinq et Kiki la Petite sorcière, un récit tendre et aventureux, plein de mystères et du charme des petites choses du quotidien, une histoire envoûtante tant pour les plus jeunes que leurs parents.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Février 2021 |
Statut histoire |
Série en cours
4 tomes parus
Dernière parution :
Moins de 2 ans
|
Les avis
Je suis assez partagé après la lecture des deux premiers épisodes et je ne sais pas si je continuerais la découverte de cette série. En effet j'ai bien aimé la lecture du T1 mais j'ai été déçu par le T2. Les scénaristes Alwett et Arleston piochent dans une atmosphère emprunte à Rowling et JP Pernaut. Il y a beaucoup de Rowling pour le côté Harry Potter assez marqué (le bus Impérial, la magie, le balai, l'orpheline (?) hébergée par la tante acariâtre, le sang métissé, l'âge de départ :11 ans). On sent aussi une volonté des auteurs de dévoiler au compte-gouttes le passé de la maman et de ses filles. C'est complété par un esprit beaux villages de France comme aux anciens JT de TF1. Cela passe plutôt bien au T1 grâce à une grenouille bien trouvée, une découverte des personnages et un décor de rêve pour une intrigue pleine d'humour et de bons sentiments. Malheureusement je n'ai pas accroché au T2. La magie disparait en grande partie et les personnages d'origami sont bien plus insignifiants que la grenouille du T1. Tout est centré sur une intrigue avec des personnages assez mièvres. Mais surtout les auteurs lèvent un pan du passé d'une façon assez maladroite et qui pour moi enferme le scénario dans une impasse. En effet en centrant le récit sur le lien Alistair/Elfie et la certitude de la paternité, le bon sens d'un adulte responsable implique la reconnaissance et la prise en charge de l'enfant. A mes yeux c'est le piège que propose le scénario au T1 en faisant intervenir un jugement bien léger du JAF. En effet si on veut inscrire l'action dans le cadre du droit familial pour écarter la tante, il faut aller jusqu'au bout. Pour moi toute la construction psy de Mélusine et d'Alistair (voire de Elfie) dépendent de ce point quant à leur positionnement d'adultes responsables ou pas. Le graphisme de Mini Ludvin est attractif bien que très standard et stéréotypé pour ce type de public. Le plus est le soin apporté aux décors très travaillés et réussis des petits villages et de leurs spécialités. J'ai beaucoup apprécié la mise en couleur très vive et lumineuse. Je souligne une autre contradiction, si l'idée du bus propose un visuel attractif on peut tiquer sur un gros diesel "qui pue" au milieu de ces espaces à préserver. J'attache toujours beaucoup d'importance (trop ?) aux détails des séries jeunesses. Je suis donc circonspect après une lecture sur laquelle j'ai tiqué en plusieurs endroits. 2.5
Un trio de sœurs qui ont perdu leur mère il y a quelques ans. Quand la plus âgée atteint enfin la majorité, elles peuvent quitter la maison de leur tante chez qui elles vivaient jusque là pour partir à bord du bus-librairie qu'elle a pu s'acheter avec son héritage. Leur première étape, un charmant village sur une presque-île bretonne où les deux plus jeunes recevront elles aussi l'héritage de leur mère. Et pour ce qui concerne Elfie, il s'agit d'un grimoire de magique qui lui offre ses pouvoirs quand elle le nourrit de contes qu'elle doit imaginer et écrire sur ses pages. Comme l'éditeur le résume, nous sommes là à mi-chemin entre l'esprit du Club des Cinq et de Kiki la petite sorcière. C'est un récit qui s'adresse en priorité aux jeunes lecteurs mais qui charme aussi les adultes. Le graphisme y est mignon et très agréablement colorisé. J'adore l'idée du bus aménagé. Son intérieur et le plan qui nous est offert donnent clairement envie d'y habiter et de parcourir le monde à son bord... même si un lecteur adulte objectera forcément que pour être crédible, il faudrait que ce dernier ne tourne ni ne freine jamais sans quoi tout son aménagement se casserait la figure. L'île bretonne où se rendent les héroïnes pour le premier tome est tout aussi aimablement utopique mais charmante. De même que les gentilles aventures que va y vivre Elfie alors qu'elle découvre les premières capacités offertes par son grimoire et aide un nouvel ami à solutionner une brouille qui règne parmi les habitants du village. On se laisse agréablement porter par un récit qui respire la joie de vivre et l'insouciance, soutenu par ce très sympathique graphisme lumineux et coloré. Je surnote un peu car je sais que ce récit parlera davantage aux adolescents qu'aux adultes, mais je trouve que nous avons là un bon cru et je demande à lire la suite et à être tout aussi charmé.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site