Le Plongeon
“Un EHPAD, des fesses, de l’amour et des rides !”
Auteurs espagnols La BD au féminin Le Meilleur de Bamboo Troisième âge
En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Janvier 2021 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
On explore ici avec tendresse et mélancolie la transition d’Yvonne, une octogénaire forcée d’entrer en EHPAD après avoir quitté sa maison. Le personnage qui tente de maintenir sa dignité dans ce nouvel environnement est assez attachant. Le dessin est simple et efficace, capturant bien les émotions sans trop en faire, et le style reste léger malgré un sujet sérieux comme la fin de vie. On sent une vraie volonté de ne pas tomber dans les clichés, et c’est ce qui rend le récit agréable à lire. Mais j’ai trouvé que l’histoire restait trop en surface. L’album aborde bien les thèmes de la vieillesse, de la solitude et de la perte d’autonomie, mais sans les approfondir vraiment. On effleure les grands thèmes sans jamais plonger profondément dans les émotions qu’ils pourraient susciter. C’est une BD touchante, mais qui manque un peu de cette intensité émotionnelle que l’on attendrait sur ce sujet. En tous cas que j'attendais. Même si l’approche douce a ses qualités, elle m'a laissé un peu sur ma faim. Une lecture agréable, mais il manque quelque chose pour en faire une lecture plus marquante.
C'est avec cette BD que je me suis dit qu'il y a un vrai air de ressemblance entre les traits de Victor Pinel et celui de Aimée de Jongh. En tout cas, elle rentre en lien avec les nombreuses BD que j'ai vues récemment sur le troisième âge et leur condition. L'histoire tourne autour d'un Ehpad avec la venue d'une nouvelle de 80 ans qui a dû quitter sa maison pour aller vivre désormais avec tous les autres vieux. C'est une BD mélancolique sur la fin de vie. On sent que la BD se veut pas trop sombre, mais elle reste sur une note amère au global. La fin de vie, ces EHPAD que certains assimilent à des contraintes seulement, la solitude qu'on comble difficilement, l'éloignement d'un monde qui se désintéresse de ces vieux... C'est assez triste mais sans doute réaliste de la façon dont on s'occupe de nos vieux. Bien sur, la BD n'est pas une réflexion profonde sur les vieux où la fin de vie. Elle reste légère malgré son sujet sérieux, et je trouve que c'est un peu le hic. C'est "juste" une BD mignonne et sympathique. Il manquerait le fond plus concret, plus développé sur le sujet. En l'état c'est une histoire d'une femme âgée avec des bons moments. Personnellement je ne suis pas intéressé par une relecture, par manque de fond. Dommage, j'ai apprécié la lecture mais je ne la garderais sans doute pas en mémoire.
Vu le vieillissement de la population, je pense qu'on va voir de plus en plus de bandes dessinées traitant du troisième âge. J'avais un peu peur au début de tomber encore une fois sur un récit où le thème est que vieillir c'est moche et ce n'est pas le cas. On montre bien sur les problèmes de santé des séniors, mais on montre aussi que c'est pas parce qu'on est vieux qu'on ne peut pas s'amuser ou même avoir des relations sexuelles ! Le scénario est léger et bourré de bons sentiments, ça me fait penser au travail de Zidrou. Le scénario est sympathique à lire et c'est bien dessiné, mais le scénario est trop léger pour moi et je n'ai pas été très touché par les personnages. Les gros fans de romans graphiques vont sans doute mieux apprécier que moi. Au moins on ne tombe pas dans le larmoyant facile du genre 'regarder ses pauvres vieux abandonnés par la société qui souffrent c'est trop trop triste''. J'ai lu l'album une fois, je me suis pas ennuyé et je ne pense pas le relire un jour.
Au travers du personnage d’Yvonne, cet album traite d’un sujet qui devient de plus en plus central dans notre société vieillissante, à savoir le sort des personnes du « troisième âge » ne pouvant rester chez elles, et donc destinés à finir leur vie dans un EHPAD. Vidal réussit à traiter du sujet sans tomber dans certains écueils. Pas de pathos inutilement déchirants, ni de super sénior artificiellement dynamique. Un entre-deux réaliste plutôt, même si Yvonne, qui a du mal à faire le deuil de son ancienne maison, de son ancienne vie, peine à s’adapter au carcan des règles communes de l’Ehpad. Elle va en tout cas y apporter malice et soif de vivre. Elle qui a peur de tomber (physiquement, intellectuellement), préfère le plongeon : diriger, choisir la chute en quelque sorte (en cela la fin peut être ouverte et laisser libre court à l’imagination du lecteur). L’histoire est un peu « sucrée », et le dessin de Lorenzo Pinel (bon et dynamique) accentue cet aspect. Il y a là quelques accointances avec certaines histoires de Zidrou (comme L'Obsolescence programmée de nos sentiments par exemple).
C’est beau mais c’est triste… C’est la vie… La fin de vie, la perte, le plongeon vers l’oubli. Oubli de ses propres souvenirs comme oubli par ses proches. C’est d’une grande justesse de ton. Pas larmoyant, drôle même par certains côtés, ce qui rend l’album encore plus déprimant. C’est une ode à la vie, au dernier souffle que l’on voudrait exubérant comme un dernier pied de nez à la mort. C’est un très beau récit, qui m’a énormément touché. Le trait épuré et facile d’accès de Victor Pinel et la narration légère de Séverine Vidal adoucissent la triste réalité de cette ultime halte avant le dernier plongeon. C'est un gros coup au coeur.
En ce début d’année, voici une petite pépite à déguster sans modération. Le sujet ne prête pas à priori à la rigolade, surtout en cette période, puisqu’on suit Yvonne dans sa nouvelle vie dans un EHPAD. Cet album est touchant, délicat et presque drôle. Cela met à mal les idées reçues sur la vie en EHPAD, sans jamais tomber ni dans le misérabilisme, ni dans le mélo. Les personnages sont attachants sans être excessivement méchants ou excessivement sympas. Yvonne nous entraine aussi dans ses réflexions personnelles et ses souvenirs, placés judicieusement dans le récit. Le dessin est en accord avec l’histoire, les traits des seniors sont hachurés en opposition avec ceux des personnes plus jeunes proches de ligne claire. La fin laisse à chacun la liberté de s’inventer la suite. Bel album donc, avec une couverture un peu intrigante qui incite peut-être à ouvrir l’album et à l’explorer plus avant.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site