Avocat du Diable
Le livre raconte, en cent strips, le quotidien d'un avocat, entre le tribunal, le parloir, la prison et son domicile, qui passe son temps à défendre des cas impossibles. Hitler, King Kong, Kim Jong-un, Dark Vador...
Avocats
Qui de mieux que l'avocat du diable pour défendre tous les meurtriers issus de l'Histoire et de la culture populaire ? Ces chers accusés mettent donc leur avenir entre ses mains. Et si notre personnage emprunte ses traits à Jacques Vergès, ce n'est bien entendu que pure coïncidence. Comme personne n'est fait de marbre, ces cas impossibles à défendre pourront avoir une influence sur sa vie intime.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Janvier 2021 |
Statut histoire | Strips - gags 1 tome paru |
Les avis
Bon, ce n’est pas l’album du siècle, mais dans le genre recueil de strips « déconne », ça se tient dans une honnête moyenne, la lecture est plutôt rigolote. Le principe est très simple et répétitif : c’est un enchainement de strips de 4 cases dans lesquels un avocat (au look vaguement inspiré par Jacques Vergès), défend une grande partie des « méchants » connus – qu’ils soient réels, comme Hitler ou Staline, ou imaginaires, comme Dark Vador ou Alien. C’est amusant, certains gags sont très réussis, mais comme souvent c’est inégal. Et il est clair que le concept, très répétitif donc, souffre au bout d’un moment d’un essoufflement, et que je l’aurais sans doute davantage apprécié resserré sur moins de cas, ce qui aurait donné un ensemble plus « punchy ». Une petite lecture détente sans prétention, à emprunter à l’occasion.
Il fallait oser, Téhem l’a fait, et bien fait. Impertinent et drôle, cet avocat, sosie de Vergès, défend tout ce que le monde compte d’odieux personnages. En quatre cases, il réussit à pointer ce qui caractérise son client et nous permet de le reconnaître à coup sûr sans suivre l'actualité judiciaire. Tout le monde y passe, les personnages historiques et contemporains réels comme les personnages de fiction. Le trait est efficace, rien de trop, ce qui compte est le personnage évoqué, croqué sans fioritures, ce qui n’est pas une mince affaire. A consommer sans modération, par petits morceaux toutefois, car lire tout l’album en une fois pourrait être lassant au final. Mieux vaut se régaler de quelques gags par ci par là. Un album surprise, je suis curieux de voir s’il y aura une suite, car il me parait difficile de renouveler l’expérience malgré un nombre de candidats potentiels importants.
Moi qui suis assez difficile en BD d'humour, j'avoue que je me suis laissé prendre à celui de Tehem sur cet album loufoque. Je connaissais l'auteur pour ses BD pour ados Malika secouss et Zap Collège, et là je découvre une autre facette de son travail. C'est en 100 gags d'une page au format gaufrier de 4 cases que nous suivons les tribulations d'un avocat dont la vocation est de défendre les pires clients qu'il soit. De Trump à Hitler, en passant par Dark Vador ou Dupont de Ligonès, le catalogue est vaste et la bêtise aussi. Car c'est ce que j'ai apprécié dans cet album. C'est court, bête et (un peu) méchant. Quatre cases pour envoyer un gag, ça passe ou ça casse. Tehem évite l'écueil du lassant et répétitif avec quelques gags qui m'ont vraiment fait marrer. Alors oui, en jouant sur ce format, leur niveau n'est peut-être pas aussi percutant à chaque page, mais l'ensemble tient plutôt la route et fait sourire tout du long. Et puis ce petit air de Jacques Vergès est plutôt bien trouvé pour cet avocat défendant l'indéfendable. Voilà donc quelques petites tartines d'humour noir appréciables pour tout amateur du genre. Et puis l'avantage de ce format c'est que ça peut aussi se picorer au hasard quand on a juste quelques minutes à faire passer, histoire de se dérider un peu. (3.5/5)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site