Levants

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

A la manière des Milles et une nuits, plusieurs récits et contes vont se suivre et parfois se répondre, dans une variation moderne et éminemment politique; des histoires qui jaillissent de mélodies passées, pendant que des bombes explosent, au rythme des accords de vies dissonants. Sans lourdeur ni moralisme, Nicolas Presl aborde et questionne à travers ces pages des thèmes comme la place de la femme dans une société patriarcale, l’influence de la religion, mais aussi la complexité du sentiment amoureux.


Atrabile BD muette Les petits éditeurs indépendants Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

Sous le regard amusé d’une femme voilée, un homme se déshabille et plonge dans la rivière. Furieux de ce regard interdit, l’homme la poursuit jusque dans son foyer. Lui, vendeur itinérant, voyage à travers le pays dans un camion rempli de cartons, s’arrêtant au gré des rencontres. Elle, mystérieuse, cache un passé empli de douleurs, un passé fait de musique, de contes mais aussi de violence – et c’est là, quelque part, que réside la raison de sa main droite amputée de ses cinq doigts. Le temps d’un voyage, ces deux vies-là vont se rapprocher, et croiser bien d’autres vies, bien d’autres histoires, et bien d’autres destins.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Octobre 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Levants © Atrabile 2017
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/02/2021 | carottebio
Modifier


L'avatar du posteur carottebio

Déjà, ce livre est atypique par son format de type dico, ces couleurs roses, vertes, bruns clairs, bleues ciel. Ces couleurs si douces qui s'opposent à la dureté des récits et de ces lieux (en)fermés par la guerre, les dogmes religieux, la misère des femmes... Mais aussi ouvert à l'imaginaire, aux comtes, à l'amitié, à la poésie ou la danse... Ce moyen-orient impossible dans tous ses contrastes. Et puis le dessin qui flirte avec des personnages franchement cubiques, des perspectives ondulantes, ces couleurs pastels, ces décors fourmillant de détails, m'a complètement séduit. Ah oui, j'oubliais, dernière particularité, album sans texte malgré un récit complexe mais toujours compréhensible et lisible. Cette BD est une belle surprise.

08/02/2021 (modifier)