Une histoire de voleurs et de trolls

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Le monde dérivant est une terre cachée, peuplée de créatures fabuleuses. Mais les temps y sont troublés depuis que Mère Knosser et son armée de Trolls sont animés d'une fièvre conquérante. Elle engage d'ailleurs Delric Twotter, un elfe voleur, pour dérober un artefact aux pacifiques Domovois. Or les plans de Delric sont chamboulés lorsqu'il tombe sur Ysabeau, une humaine manipulée par une sorcière.


Les petits éditeurs indépendants Voleurs et cambrioleurs

Ce duo improbable doit alors faire face à un danger qui menace non seulement le monde dérivant, mais aussi celui des Humains.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mars 2021
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Une histoire de voleurs et de trolls © Drakoo 2021
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/02/2021 | Ro
Modifier


Par Emka
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Emka

Série découverte grâce à l'avis de Ro que je remercie ! Je me suis vraiment laissé emporter par cet album qui m’a fait retrouver une sensation presque nostalgique de la fantasy à l’ancienne. Il y a quelque chose d’authentique dans cette aventure, une imagination débordante qui s’éloigne des standards post-Lanfeust pour offrir un univers original, avec un graphisme qui m’a particulièrement plu. Je ne connaissais pas l'auteur non plus, et le dessin, souvent proche de l’illustration, est très soigné, presque impeccable dans sa clarté. La colorisation est superbe, le dessin très abouti, minutieux et détaillé, avec des paysages très riches et un soin particulier apporté pour rendre les personnages expressifs. Juste quelques mouvements de personnages, vus sous certains angles qui m'ont un peu gênés. Le scénario, lui aussi, m’a accroché. J'ai aussi eu peur de retomber dans les classiques du genre avec le personnage du voleur roublard et vantard, mais que j’ai trouvé sympathique au final. L'humaine apporte une autre dynamique intéressante. Ce duo improbable fonctionne bien et l’intrigue se densifie au fur et à mesure que de nouveaux éléments viennent bouleverser le récit. Le scénario évite les facilités narratives pour embrasser quelque chose de plus vaste et inattendu à la fin du premier tome. L'ensemble est bien construit, dans un univers qui ne se contente pas de recycler des clichés mais qui apporte un souffle nouveau, tout en restant dans les codes du genre. Coup de coeur pour moi aussi.

16/10/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Ro

Je me suis fait un petit plaisir à la lecture de cette BD. J'ai eu le sentiment d'y retrouver de la fantasy à l'ancienne, celle d'avant l'ère Lanfeust qui a entrainé trop de séries similaires, une heroic-fantasy échevelée et pleine d'imagination, s'éloignant des standards et offrant un monde imaginaire excellent et surtout un graphisme exceptionnel. Je ne connaissais pas Ken Broeders mais j'ai aussitôt reconnu une réelle maîtrise dans sa narration et sa mise en page, clairement pas celle d'un débutant. En effet, même si cet auteur a publié très peu de BD, il officie tout de même depuis 1995. Faut-il en déduire qu'il prend le temps de soigner son oeuvre ? C'est ce qu'on dirait quand on voit le côté impeccable du graphisme et de la mise en scène de cette nouvelle série. Le dessin se rapproche par moment de l'illustration, un graphisme très soigné qui m'a parfois évoqué Ségur (Légendes des Contrées Oubliées) ou Civiello (La Graine de Folie), mais contrairement à ce dernier qui privilégie l'esthétisme au détriment de la clarté de la lecture, ici celle-ci est irréprochable. Dès la première page, suite à un texte introductif concis et clair, on est plongé dans un monde de fantasy à la fois simple et original, avec ses différents peuples sortant de l'ordinaire et qui évoqueront encore une fois un classique du genre, La Quête de l'Oiseau du Temps. Le scénario est agréable à lire. Il met en scène deux héros plutôt attachants. L'un est assez convenu dans son genre puisqu'il s'agit d'un voleur roublard et vantard mais finalement sympathique. L'autre est plus spéciale puisque c'est une humaine dans ce monde de créatures magiques, elle aussi envoyée en mission de cambriolage, mais en réalité manipulée et amnésique. Il y a d'autres protagonistes qui sortent eux aussi du lot et dont on sent un réel potentiel. C'est réjouissant. J'ai craint à un moment que l'histoire manque d'envergure, avec une partie adverse certes peu banale mais assez limitée en terme de développement, mais aux trois quarts du premier tome, cette adversité est plus ou moins balayée pour laisser la place à un contexte nouveau et à une menace d'un autre ordre et davantage intrigante. Coup de coeur pour moi et grosse envie de lire la suite !

28/02/2021 (modifier)