Total Combat

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Jusqu’ici, tout va bien pour Jimmy Pérez. Il est amoureux de Jazlyne, la femme de sa vie. C’est un des jeunes espoirs des « Arts Martiaux Mixtes », sport de combat où tous les coups sont permis. Jimmy semble indestructible, pourtant tout va s’effondrer brutalement, son existence, ses amours et même son intégrité physique…


Baston Séries avec un unique avis Sport

Jimmy est un combattant, mais comment affronter le plus vicieux et imprévisible des adversaires lorsqu’on n’est plus que l’ombre de soi-même ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mars 2021
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Total Combat © Bamboo 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/03/2021 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Total Combat a pour sujet un sport de combat qui vient tout juste de trouver sa place en France sur le plan légal : le MMA, "Arts Martiaux Mixtes". Je ne suis clairement pas amateur de sports de combat mais j'ai tout de même su apprécier cette BD car elle ne se focalise pas uniquement sur le sujet et offre une véritable histoire, avec le MMA en toile de fond. Cela commence de manière un peu cliché avec deux amis, gentiment rivaux, et pleins d'avenir dans le MMA. Ils sont tous deux amoureux d'une jolie fille qui va finalement poser son dévolu sur un seul d'entre eux. Mais qu'importe, ils restent amis et tout va pour le mieux, d'autant que l'heureux élu va également réussir à battre un ex-champion du monde, ce qui lui promet une belle carrière. Mais ce qui partait comme un scénario convenu prend soudain un virage inattendu qui va bouleverser complètement la donne et amener le lecteur vers un contexte nouveau et moins balisé. Jack Manini est totalement à la manœuvre sur cette série. C'est lui qui est allé rencontrer les sportifs et présidents d'associations de MMA pour mieux se renseigner sur le sujet, puis lui qui a réalisé le scénario, le dessin et la colorisation. Le graphisme est de bonne qualité avec une bonne mise en page et une lecture fluide. L'introduction du récit, avant son virage abrupt, n'est pas mauvaise mais un peu trop rapide pour permettre de s'attacher aux personnages et de ressentir l'émotion au moment clé. Ce n'est qu'après cela qu'on se rapproche pour de bon du héros et qu'il devient plus intéressant. Il reste quelques clichés dans l'intrigue mais celle-ci tient la route, et vient ajouter une part de surprise et de mystère supplémentaire en fin de premier tome qui attise la curiosité. Quant aux combats eux-mêmes, ils sont certes bien présents et j'imagine qu'ils satisferont les amateurs de ce sport, mais ils n'écrasent heureusement pas l'histoire de leur présence. L'histoire complète tient en deux tomes et prend sur la fin un tour qui tient à la fois du secret de famille et de l'enquête policière, chose à laquelle on ne s'attend pas vraiment au départ. L'ensemble tient plutôt bien la route si l'on excepte quelques facilités pour rendre l'histoire suffisamment concise pour ne pas perdre son rythme. Et à la fin, tout est bien qui finit bien.

02/03/2021 (MAJ le 06/12/2024) (modifier)