Baume du tigre
Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité.
Immigrants Violences faites aux femmes
Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu'elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles. Bien décidée à s'émanciper, Edda entraîne alors ses soeurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l'indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ?
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Juin 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Cette BD s'intéresse au sujet d'une famille d'origine chinoise dont le grand-père a fui la Chine il y a des années et a dû s'acharner pour finalement réussir en France avec une chaine de restaurants. Cet exil suivi d'une difficile intégration en Europe a marqué son caractère et l'a rendu autoritaire envers sa famille à qui il impose ses décisions et à qui il veut transmettre ses principes et sa culture, quitte à empêcher ses filles et petites-filles de s'épanouir. Le sujet est intéressant complexe et plutôt original. L'auteure, principale concernée par le sujet, nous fait découvrir les choses sous plusieurs angles, alternant des portions de vie des petites filles, de leur mère et de leur grand-mère. Ces sauts entre générations sont un peu confus car la narration est inexistante et le dessin n'est pas assez maîtrisé techniquement pour bien différencier les personnages. Du coup, je me suis demandé régulièrement quel personnage on suivant au début de tel ou tel chapitre, et c'est bien souvent au bout de plusieurs pages seulement que j'ai pu comprendre de qui il s'agissait et le contexte de sa situation. En outre, il y a beaucoup de non-dits qui laissent parfois le lecteur perplexe car ne comprenant pas toujours les opinions et motivations des protagonistes. Cette structure narrative un peu confuse associée à un dessin pas terrible sont les faiblesses de cet ouvrage. Mais à côté de ça, j'ai trouvé le sujet intéressant et parfois finement raconté. Il y avait une réelle curiosité de ma part à découvrir de l'intérieur l'intimité de cette famille d'origine chinoise et la complexité des relations entre ses membres, notamment entre les différentes femmes. Le conflit de cultures au sein d'une même famille, entre celle d'un ancien immigré désireux de rester attaché à ses traditions et ceux de la plus jeune génération attachée à plus de liberté est bien raconté et instructif.
C'est l'histoire d'une famille asiatique, venu s'installer en Occident, et dirigée par un grand père tyrannique et despote. Ses petites filles vont en avoir marre et fuguer. S'en suit toute une série de péripétie entremêler de flashback sur les origines de cette famille. La force de ce récit est sans nulle doute la puissance des thèmes abordés, parfois très lourd, mais de manière très juste. On y aborde le racisme, le féminisme, la violence envers les femmes, et plein d'autres thèmes importants, mais toujours de façon adéquate. Jamais je n'ai été exaspéré comme je l'ai régulièrement lorsque des auteurs veulent traiter ce genre de sujet à la mode. Tous ces thèmes sont en effet abordés par les yeux de trois jeunes filles innocentes, rendant le récit à la fois beau et poétique mais également glaçant (je pense à certaines scènes en boîte de nuit ou d'autres où les fillettes se font dévisager dans la rue). Je n'ai par contre pas trop accroché au style graphique. J'avais parfois du mal à distinguer qui était qui tellement les visages se ressemblent. Mais quelle ne fut pas ma surprise, lorsqu'à la fin de ma lecture, j'appris que cet ouvrage a été entièrement réalisé par une jeune autrice de 22 ans ! Une carrière prometteuse s'offre à elle et je suivrai avec intérêt ses prochains ouvrages. 3,5 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site