L'Enfant ébranlé
Le jeune Yang Hao, très bon élève, doit faire face à plusieurs bouleversements au sein de son quotidien : familiaux, personnels et scolaires. Une chronique touchante de l'enfance pour un long récit parmi les plus émouvants et les plus réussis du moment.
Chine Enfance(s) Manhua
Dix ans, Yang Hao fait la fierté de sa mère. Bon élève, témoignant d’un talent littéraire évident, il attend patiemment le retour de son père, parti depuis de longs mois pour le travail. Mais le retour de celui-ci n’est pas à la hauteur des attentes de l’enfant. D’autant que d’autres événements font irruption dans l’existence du garçon : tensions avec des amis, menaces à l’école ou encore nouvelles fréquentations. Son monde s’épaissit, se complexifie, donne jour à de nouveaux sentiments, de nouveaux centres d’intérêt. Et pendant ce temps, son père s’évade dans le mah-jong pratiqué continument avec ses amis, délaisse son épouse et son fils, et rêve d’argent facile gagné dans des opérations douteuses. L’univers lisse et sans accroc de Yang Hao se lézarde peu à peu, provoquant des fêlures intérieures aux conséquences de plus en plus visibles.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Septembre 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J'ai fait confiance à fuuhuu sur cette BD, et bien m'en a pris ! C'est une plongée lente et douce dans un quotidien d'enfant de huit ans dans la Chine des années 90. Réminiscence de l'auteur ou pas, je n'en sais rien, mais le récit touche très juste dans son rapport entre personnes, à la famille et au monde autour. C'est une histoire qui se construit lentement, avec des non-dits, des silences et des regards. Un enfant qui voit son père rentrer mais la joie de son retour laisse vite place aux soucis familiaux. Les copains à l'école, et les mauvaises fréquentations qui semblent pourtant plus sincère et honnête. Le jeu vidéo qui s'immisce petit à petit dans la vie, la famille traditionnelle qui prend un coup dans une société où le divorce arrive. C'est plein de petits sujets qui composent une sorte de tranche de vie pour laquelle un fil rouge se dégage nettement tout de même : le rapport au mensonge et à la sincérité. Et sous un aspect banal, il y a une vraie réflexion intéressante : la famille parentale présentée comme idéale reste pourtant loin de son enfant, s'en soucie peu et se déchire autour de soucis réels. Les mauvaises fréquentations sont des gens paumés, souvent seuls, qui prennent soin des leurs au détriment d'autres personnes, les faisant passer pour des voyous. Dans ce mélange, les actes sincères transparaissent de façon fugitives, presque comme une erreur dans l'ensemble des comportements qui ne sont pas agréables. Le manga est rehaussé par un dessin très contemplatif mais aussi agréable. Ce n'est jamais long et chiant, il y a toujours un petit détail qui attire l'attention, l'ensemble se lit sans temps mort et je dirais que les quelques effets qui parsèment l'ouvrage ne font pas trop. L'ensemble est vraiment sobre, mais d'une sobriété qui n'est jamais ennuyante. C'est bien mené, tout simplement. Une lecture séduisante, pour ceux qui n'ont pas peur des romans graphiques avec un quotidien marqué, dans lequel vient s'ajouter tout les petits tracas de la vie qui n'en sont finalement pas. C'est une BD sur le quotidien tragique et la société chinoise qui masque derrière une façade de respectabilité et de tradition des comportements qui ne sont plus admis aujourd'hui. Et c'est triste, mais sincère. Une lecture plus prenante que je n'aurais pensé.
Voici une bande dessinée chinoise, dessinée et écrite par Tang Xiao diplômé de la Beijing Film Academy en 2011 et qui a sorti son premier livre Summer Vacation en 2014 à Hong Kong avant de remporter le Golden Award de la 12e Japan International Manga Award en 2019. Dans une petite ville de la Chine des années 90, le jeune Yang Hao partage son temps entre l'école où il adore rédiger des rédactions, ses amis avec qui il joue aux jeux vidéos et sa famille, surtout composée de sa mère puisque son père est le grand absent. Mais cela change le jour où il se fait remarquer pour un de ses textes, qu'il se fait menacer par un autre écolier et que son père rentre. Tout alors se met en branle pour lui prouver que la vie n'est pas immuable mais au contraire qu'elle est très changeante. C'est donc un récit "tranche de vie" assez bien mené. On suit la vie d'un petit écolier de ans, Yang Hao. Le récit est simple, réaliste. Aucun artifice ou grand rebondissement, juste des petits moments de vie. Et malgré cela, on est captivé par le récit. En effet, le petit Yang Hao est adorable, très attachant. Il vit dans une famille qui d'un premier abord est assez banale, mais qui au final sera l'un des éléments majeurs de l'histoire. Son père est souvent absent parce qu'il doit partir loin pour pouvoir trouver du travail. Sa mère est femme au foyer et s'occupe donc de lui avec sa propre mère. Tout se passe bien sauf que quand son père revient, celui-ci est inéluctablement attiré par l'univers des parties de mah-jong de ses amis et ne peut s'empêcher d'y passer ses soirées. Cela crée des tensions dans le couple, ce que ressent et entend très bien le petit garçon. C'est déchirant de le voir assister à tout ça et on en vient vite à détester ce père qui ne saisit pas bien son rôle aussi bien de parent que d'époux. On a de la peine pour sa femme et son fils, qui va devoir apprendre à vivre dans cette famille loin du modèle parfait qu'il aimerait avoir. Le récit est extrêmement riche. Il aborde aussi bien la vie d'un écolier chinois, son rapport aux jeux (vidéos et autres), ses relations avec ses aînés, la composition de la famille traditionnelle chinoise avec la place des anciens, les ravages de l'absence de travail à la campagne, les tensions dans les couples qui se répercutent sur les enfants, les répercussions d'un divorce, etc. La culture chinoise est également un élément majeur ici. On parle de la vie à la campagne. On nous dépeint les transports rudimentaires à vélo, la place des aînés, les hommes qui doivent aller travailler au loin. On évoque aussi ces jeux traditionnels que sont le mah-jong et le xiangqi. Le décor est vraiment superbement retranscrit et cela rend le récit d'autant plus immersif. Le dessin est également superbe. Il est rempli de poésie, de mélancolie. J'ai souvent eu le cœur au bord des lèvres en lisant ce texte. Un excellent récit de vie, puissant, poétique et mélancolique. 4 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site