O'Sullivan

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Saga haute en couleurs qui traite de l'histoire d'une famille d'immigrés irlandais qui nous emmènera des côtes irlandaises au Québec du milieu du 19e jusqu'à aujourd'hui.


Iles Britanniques Québec République d'Irlande Rodolphe Romanciers et Monde littéraire

James Sullivan, écrivain à succès, décide de consacrer son nouveau roman à l'histoire de sa famille, immigrés irlandais débarqués à New York en 1849. Il s'installe donc en Irlande pour retracer la piste de Mary-Maë, sa plus lointaine ancêtre. Mais voilà, au Connemara, les O'Sullivan sont légion et il faudra compter sur l'aide de Rosie, fan et lectrice de la première heure pour mener l'enquête.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Mars 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série O'Sullivan © Delcourt 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/03/2021 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je suis pour le moment moins convaincu par cette série que mes prédécesseurs. Le dessin de Marc-Renier est sans doute ce qui m’a le plus satisfait. Peut-être un peu statique, avec un rendu des visages étonnant (un trait nerveux et rageur donne un effet de griffures, comme si presque tous portaient des stigmates d’on ne sait quel tourment). Mais, globalement ce dessin réaliste et très classique est bon et très efficace, c’est du beau travail. Pour ce qui concerne l’intrigue, je reste plus sur ma faim. Un romancier célèbre revient sur la terre de ses ancêtres irlandais pour « enquêter » sur sa lointaine famille, et nourrir ainsi un récit et son prochain livre. On alterne donc passages contemporains avec notre écrivain et les connaissances qu’il se fait – souvent au pub ! (dont une jolie journaliste locale) – et les passages dans le passé, en commençant par une jeune femme, qui donne son titre à l’album, qui fuit l’Irlande au moment de la grande famine pour s’installer au Québec. Ces allers-retours pouvaient être une bonne idée pour dynamiser l’intrigue. Mais en fait non, j’ai souvent trouvé le procédé artificiel. Surtout que, malgré le manque cruel d’informations, notre écrivain arrive quand même à reconstituer pas mal de choses ! (même s’il nous dit user de son imagination, ce qui passe pour notre écrivain passe mal pour Rodolphe me concernant). Et puis, cette histoire familiale ne m’a jamais captivé, là aussi c’est trop linéaire, sans surprise. Une mystérieuse clé (on insiste sur le fait qu’elle se transmet de génération en génération, entretenant un mystère pour le moment obscur), les brumes irlandaise (et une jeune fille un peu folle qui erre sur la lande, c’est peu pour relancer l’intérêt pour une histoire dans laquelle je ne suis pas entré.

04/09/2024 (modifier)
Par Mantoue
Note: 4/5

Très très bonne bande dessinée qui nous raconte une famille partie d'Irlande . Passionnant. Hâte de lire la suite et ce mystère de la clé. Et les aventures au Canada...

31/10/2021 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Cette série nous emmène en Irlande, dans les pas d'un écrivain revenant sur les terres de ses ancêtres pour écrire leur histoire. Il s'installe donc dans un petit village côtier duquel son ailleule à pris un bateau 2 siècles plus tôt destination le Quebec. Très vite notre romancier va se lier d'amitié avec une jeune femme qui va l'accompagner dans ses recherches. Pas forcément hyper original, mais plutôt efficace et bien raconté. Leur rencontre, "alcoolisée", dans le petit bistrot du village est d'ailleurs plutôt sympathique et amusante. Notre héros rédige l'histoire de sa famille en cherchant l'inspiration en s'imprégnant des lieux. Le récit alterne donc entre les aventures de notre écrivain à la recherche d'éléments pour son livre et des passages mettant en scène la vie de ses ascendants. Il raconte leur immigration vers le Quebec, les difficultés d'intégration et leur vie difficile qui a suivi. Cela donne une alternance plutôt rythmée entre passé et présent. On s'attendrait à le voir enquêter pour remonter le fil de l'Histoire, pour découvrir le passé de sa famille, mais non. A part pour quelques détails (en particulier une mystérieuse clé) il semble déjà tout connaitre du passé familial et il nous livre ses souvenirs au fur et à mesure qu'il écrit son roman. C'est efficacement raconté dans la narration, mais justement ça reste assez linéaire et plus de mystères n'auraient pas été mal. Certes il y a bien une énigmatique jeune fille qui l'espionne une fois ou deux, certes il y a bien cette mystérieuse clé qui va forcément prendre une place importante dans la suite. Mais pour le moment c'est un peu sage. Visuellement c'est pas désagréable, mais dans le même esprit, cela reste conventionnel dans les cadrages et les découpages. En conclusion un premier tome qui se lit agréablement mais plus de piment dans la suite ne serait pas du luxe si cette série veut se démarquer.

19/03/2021 (modifier)