Golgotha
La destinée d'un gladiateur déchu de Pompéi, devenu manchot et paria, qui tente de retrouver son honneur perdu. Dans le même temps, Rome capture un chrétien qui semble immortel et dont on dit qu'il reviendrait d'une mystérieuse forteresse, baptisée Golgotha, où un prophète du nom d'Al-Azar serait doté de pouvoirs surnaturels…
Au temps de Rome et de l'Empire Romain Auteurs argentins Les gladiateurs
64 ap. J.C. Lucius est le gladiateur le plus fort et le plus adulé de Pompéi. Son image plait à Julius, riche propriétaire terrien désireux d'être élu tribun de la plèbe. L'arrangement est conclu : Lucius le soutient dans sa candidature et prendra la fille de Julius comme épouse. Mais l'ultime combat de Lucius ne se déroule pas comme prévu : opposé à un colosse, Lucius perd son bras et sa dignité.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Mars 2021 |
Statut histoire |
Série en cours
1 tome paru
Dernière parution :
Plus de 3 ans
|
Les avis
Mouais. Cet album, qui inaugure une nouvelle série, ne m’a vraiment pas convaincu, et la suite se fera sans doute sans moi. L’intrigue n’est pas des plus originales. Et, si le monde des gladiateurs de la Rome antique vous intéresse, je vous recommande plutôt – pour rester sur les séries récentes – de vous pencher sur Thrace (voire Thrace (Tabou) si vous voulez une version plus torride), car scénario et dessin y sont bien meilleurs. Ici, le dessin est globalement très lisible, mais le style essentiellement réaliste est un peu plus caricatural pour certains traits du visage – visages que je n’ai pas trop aimés, en particulier pour les femmes, cela fait un peu trop « profil grec » et pas assez naturel. C’est aussi le cas pour le gladiateur numide. Et les scènes de combats de gladiateurs ne sont pas très faciles à suivre. L’histoire est, elle, assez classique (trop sans doute). Un gladiateur de Pompéi, déchu, suite à une trahison, ayant perdu bras et renommée, recommence une nouvelle vie, rencontrant à la fin de ce premier tome l’enfant qu’il a eu avec la fille de celui qui l’a trahi. Il ne connait pas son existence, et leur rencontre à Rome, quinze ans plus tard, relève quand même d’une grosse ficelle scénaristique. L’histoire se laisse lire, mais pour le moment elle n’a rien de particulièrement accrocheur. Le héros étant originaire de Pompéi, et la fin du premier tome se déroulant en 79, on peut imaginer qu’il va y revenir au moment de l’éruption du Vésuve, qui j’imagine est censé dynamiser l’intrigue ? Pure supputation. En l’état, ce tome inaugural m’a plutôt déçu. Enfin, cette série est placée par Soleil dans une collection « Fantastique », car en parallèle du récit d’aventures historiques classiques, nous suivons les malheurs d’un Hébreu, immortel malgré ce que les Romains lui font endurer (après une crucifixion !), personnage qui, plusieurs décennies après la mort du Christ, semble en être la réincarnation – sans que pour le moment j’aie pu comprendre le rôle qu’il jouera dans cette histoire. Note réelle 2,5/5.
Cette Bd propose une simple fiction dans l'Antiquité, qui aura probablement un lien mystique ou une petite part fantastique, attendons de voir. Il s'agit dans un premier temps d'une sorte de chassé-croisé entre 3 personnages qui apparemment auront un destin lié, sauf que la partie concernant un mystérieux naufragé recueilli par des soldats romains qui semble être immortel, n'est pas assez développée pour en déduire le lien qui le liera à Lucius, gladiateur sur qui se concentre le récit et qui est une histoire de vengeance. Il y a aussi un jeune garçon qui est le fils caché de Lucius, mais comme l'homme mystérieux, sa partie n'est pas encore trop dévoilée non plus. Au point où en est ce tome 1, on sent qu'il peut y avoir des pistes ouvertes, le décor et le concept sont plantés, mais ça avance lentement, les auteurs ne veulent pas trop en dire, j'ignore si cette bande sera un diptyque ou un triptyque, on verra bien, espérons que ça ne soit pas une série à rallonge. Sur le plan graphique, je reste un peu surpris parce que j'avais bien apprécié le dessin de Breccia sur Alvar Mayor où il utilisait un beau noir & blanc très encré, et même dans Les Sentinelles, Bd que pourtant je n'ai pas aimée, j'avais trouvé son dessin puissant et au trait vigoureux. Ici, son travail me semble beaucoup moins appliqué, c'est un dessin qui fait un peu mastoc, avec des visages grossièrement dessinés et peu jolis, des femmes qui se ressemblent trop, et des décors rudimentaires et peu soignés, c'est très étonnant... Au final, malgré une narration relativement dynamique et un tome qui pose les bases du récit, je ne peux pas dire que j'ai été entièrement captivé ni déçu d'ailleurs, juste un peu intrigué, tout dépendra de la tournure que le récit va prendre, mais ça semble prometteur, même si pour l'instant, on est très loin de la qualité de Murena et de Les Aigles de Rome en matière de BD "romaines" qui il est vrai étaient des séries purement historiques.
Après La Bombe, Alcante et Bollée collaborent de nouveau, dans un tout autre registre cette fois. Avec Golghota ils signet une série historico-fantastique dont l'action se situe au temps de Rome. Le héros, Lucius, est un gladiateur déchu et humilié, qui va tenter de se reconstruire pour préparer sa vengeance. Parallèlement à cela, un homme vraisemblablement immortel croupi dans une prison romaine. Pour l'instant aucun lien... Ce qui est curieux, c'est que le pitch promet une forteresse mystérieuse, source des pouvoirs de notre prisonnier. Mais on ne verra que peu cet homme et pour ce qui est de la forteresse, on n'en apercevra même pas l'ombre dans ce tome un. Celui-ci est donc très centré sur ce gladiateur trahi, on le voit passer de héros du peuple à moins que rien en quelques pages. La chute est dure. Le processus d'acceptation de ce nouveau statut et sa volonté pour aller de l'avant forment quand même un récit intéressant à suivre. Ce premier tome ressemble à une introduction de récit historique, alors qu'on sent pourtant qu'on va passer progressivement dans une histoire plus fantastique. On attend, on espère même, une intrigue plus mystérieuse et des liens entre tout ça mais, pour le moment, le vif du sujet se fait un peu trop attendre. Même si encore une fois la destinée de Lucius et les rebondissements qui vont avec forment à eux seuls une histoire agréable. Au dessin c'est un peu inégal. Si l'ensemble est correct, il y a quand même quelques compositions de visages à géométrie et proportions étranges. Les scènes d'actions illustrant les combats de gladiateurs ne sont pas ultra lisible. A coté de ça, l'ambiance générale est plutôt agréable. Reste à savoir où la suite va nous emmener...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site