L'Incroyable Histoire de la Médecine

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Parmi les incroyables histoires de l'éditeur Arena BD se trouvent celle de la médecine. Un bon tour d'horizon sur les découvertes les plus marquantes de l'humanité.


BDs éducatives Documentaires Les petits éditeurs indépendants Médecine Séries avec un unique avis

Annonce : Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici. Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité de médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Une deuxième édition est sortie, ajoutant une trentaine de pages supplémentaires pour aborder notamment les thèmes suivants: les sages-femmes et l'obstétrique ; l'Église et la médecine au Moyen-Âge ; l'influence du climat et de l'environnement ; l'histoire des hôpitaux ; l'histoire de la réanimation ; les femmes en médecine ; l'histoire des régimes alimentaires ; l'histoire des infirmières.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Juin 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Incroyable Histoire de la Médecine © Les Arènes 2020
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/03/2021 | Solo
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Cette série a bien du mérite. En effet elle permet de mettre un visage et une histoire sur un grand nombre de noms qui patronnent les plus grands hôpitaux français: Necker, Bichat, Laënnec et les autres ne seront plus des noms vides après la lecture de cette intéressante encyclopédie. Il faut dire que le Pr Fabiani a un certain talent de conteur et que son récit sait capter l'attention de son lectorat. Sa construction chronologique et thématique est très dynamique. Les chapitres sont introduits par un texte très concis ( souvent une demi page) qui va à l'essentiel et laisse la place à un texte plus fourni qui accompagne la partie BD. Il y a un bon équilibre entre le dessin de Bercovici qui amène du dynamisme à travers un trait humoristique. Le récit propose beaucoup d'anecdotes dans leur contexte historique et qui donnent du sens à certains épisodes dramatiques du passé. Le Pr Fabiani met en lumière certains passages mal connus comme la relation difficile entre la Révolution de 89 et l'Hôpital ou la mise au point d'outils incontournables ( les gants, le stéthoscope). Le métier de médecin s'est beaucoup féminisée ces dernières décennies et la série n'oublie pas le rôle majeur des femmes dans l'histoire des soins ( un chapitre sur les infirmières et un sur les sages-femmes entre autres). Une lecture instructive et distrayante traitée d'une façon à être accessible à un très large public.

21/02/2025 (modifier)
Par Solo
Note: 3/5
L'avatar du posteur Solo

Une vulgarisation riche, qui peut plaire aux curieux de tout âge. On démarre à la Préhistoire et on finit sur les avancées actuelles. On découvre tout un tas de personnalités historiques qu'on a déjà plus ou moins entendus. Tout du long, on lit les explications sur les termes du sujet abordé, sans avoir le sentiment de lire un dico. On n'est pas perdu, les chapitres et sous-chapitres sont courts et clairs. On rencontre les grands inventeurs, on en apprend plus sur la naissance des domaines scientifiques (ophtalmologie par ex), des outils et méthodes (microscope, greffe...), des savoirs (circulation sanguine, topographie du cerveau...) et bien sûr des grandes maladies et des antidotes. Comme déjà précisé, c'est fluide et le plus intéressant pour moi c'est que l'auteur laisse une place au contexte dans lequel l'individu, qui n'est pas forcément un scientifique d'ailleurs, est amené à découvrir une solution et à l'appliquer. Et cerise sur le gâteau, on nous raconte souvent des anecdotes qui font toujours du bien. Le dessin n'est utilisé que comme arrière-plan et complémente le texte avec, essentiellement, de l'humour, qui m'a aidé à passer un moment sympathique. Bref une vulgarisation réussie ! Une Histoire qui ravira les curieux et permettra d'aller plus loin si on le souhaite. A lire en entier ou par bribes, c'est un bouquin d'utilité publique, je vous invite à le découvrir.

31/03/2021 (modifier)