Entre Neige et Loup

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Angoulême 2021 : Prix des écoles Conte japonisant.


Angoulême 2021 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Élevée par son père, Lila vit cloitrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d’une malédiction et d’un démon. Un jour qu’il s’absente plus longuement, Lila l’imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques et d’un loup blanc.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Octobre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Entre Neige et Loup © Jungle 2014
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/04/2021 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Entre neige et loup est un gentil conte, joliment illustré et fortement influencé par la culture asiatique. Il ne développe pas vraiment de morale et son histoire est cousue de fil blanc même si la part d’ombre d’un des personnages permet d’apporter un peu de noirceur à cet univers. En gros, une île isolée du monde, un hiver perpétuel, une gamine et son papa, une maman absente, des amis animaux (deux grenouilles et un chat) : l’héroïne va braver la neige pour partir à la recherche de son papa, disparu lors d’une sortie en mer et, chemin faisant, va explorer l’île, retrouver des souvenirs enfouis et se découvrir un don. Tout finit bien dans une scène de grand pardon. On y aborde des thèmes comme le respect de la parole donnée, la filiation ou encore la peur de l’inconnu mais sans que ces thèmes ne donnent lieu à une leçon de vie. La scénariste insiste sur l'aspect poétique de son récit, sans vraiment me convaincre : ses haiku me semblent trop énigmatiques pour atteindre un jeune public (cible première de ce livre) et leur sonorité ne m'a pas spécialement séduit. Je n’ai pas été ébloui, je n’ai pas été déçu. Ça se laisse lire mais ça n’aura pas réussi à me marquer. Pas mal sans plus. PS : cet album s'inscrit dans le même univers que D'Ambre et de Feu, des mêmes auteures, mais se lit de manière totalement indépendante.

17/12/2024 (modifier)
Par Simael
Note: 2/5
L'avatar du posteur Simael

Entre neige et loup est une fable qui nous fait suivre la petite Lila qui vit seule avec son père qui lui-même s'absente. Lila part pour essayer de retrouver son père. Côté illustration ce livre est très beau, par contre je trouve le scénario assez étrange... Le loup (nommé dans le titre) ne sert pas à grand-chose. Lila est également suivie par deux grenouilles assez insupportables qui cassent la fluidité de la lecture et enlève un peu ce côté poétique. Je regrette également la fin que j'ai dû relire pour comprendre. Très bonne lecture pour les enfants mais qui manque de fond.

22/01/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

J'ai mis cette histoire dans la catégorie tout public, mais il est clair que cet album s'adresse plutôt à un jeune public (d'ailleurs sans doute plutôt de jeunes lectrices). C'est un conte se déroulant dans une sorte de Japon fantasmé, avec comme héroïne une jeune fille, Lila, qui, désobéissant à son père (très protecteur), profite de son absence pour sortir de leur maison, puis se retrouve surprise par les éléments (un fort blizzard), au milieu d'animaux et autres créatures imaginaires avec qui elle partage aventures et dialogues. L'histoire se lit vite, plutôt agréablement (je ne suis pas du tout le coeur de cible, mais je reconnais que les publics désignés plus haut peuvent y trouver leur bonheur). J'ai été - agréablement - surpris de voir que c'était publié chez Jungle. En effet, la maquette est très belle, dos toilé, papier épais, etc. A noter que le texte cherche à donner une tonalité poétique à l'ensemble (un personnage s'exprime en haïkus). Bon, c'est quand même peut-être un peu trop gentil pour moi (toutes les bestioles et même Lila sont très "mignonnes"), et Agnès Domergue peine à rendre crédible les montées en tension, tant son univers reste acidulé (la colorisation accentue cet aspect "gentil"). Mais, comme je l'ai dit, l'histoire (dans laquelle une petite fille s'affirme, retrouve ses racines et ses parents, passe outre sa peur et s'affirme) peut convenir à des jeunes filles. Mais il ne faut pas y chercher trop de noirceur ! C'est en tout cas en fonction de ce lectorat, et non de mes goûts personnels, que je la note.

01/04/2021 (modifier)