Le Rêve du Tchernobog (La Révolution des damnés)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une uchronie avec comme référence historique, la révolution russe. Deux amis d'enfance, Nikita un bolchévique cruel confie une mission à Yuri un cosaque anarchique. Une aventure qui alterne entre fantastique et histoire.


La BD au féminin Les Uchronies Russie

Deux amis originaires du même village s'engagent du côté des bolchéviques contre les tsaristes. Nikita confie la mission à Yuri d'assassiner Nadya la dernière représentante de la lignée des Romanov pour éliminer définitivement le dernier espoir des tsaristes. Yuri sur son cheval Platon va s'opposer à Nikita assisté par son golem métallique.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Janvier 2021
Statut histoire Série terminée (Fin disponible uniquement sous forme d'intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série Le Rêve du Tchernobog (La Révolution des damnés) © Dargaud 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/04/2021 | doumé
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Un album presque tous publics. Une BD avec pour fond historique la révolution Russe, mais un folklore fantastique va prendre une place de plus en plus importante au fil du récit. Je découvre Melody Cisinski, elle a étudié aux Gobelins. Elle a travaillé pour Disney (Dug Days), Marvel, Pixar, Mattel... Elle se spécialise dans l'animation et la 3D. J'ai retrouvé cette touche informatisée dans sa proposition graphique. Un visuel très agréable à regarder, il dégage une atmosphère inquiétante qui sied à merveille à cette histoire. Un style réaliste, sauf pour la représentation des visages, très expressif et dynamique. J'ai aimé le soin apporté aux décors. Une première partie avec des couleurs sombres, sauf ce rouge communiste pour Nikita et ce orange pour la chevelure de la princesse Nadya. Par contre la seconde partie a une colorisation différente, plus lumineuse. Je ne comprends pas cette différenciation. 1921, la guerre civile fait rage entre les tsaristes, les communistes et les anarchistes. Yuri, un cosaque, retrouve son ami d'enfance Nikita, un chef bolchevique sans scrupules, qui va lui confier une mission de la plus haute importance : tuer la dernière survivante de la famille Romanov, la princesse Nadya. Un récit qui a su m'intéresser, les personnages de Yuri, au passé cabossé, de Nadya, une jeune fille au caractère bien trempé et du fantasque cheval Platon sont attachants, ce trio fonctionne très bien et apporte une petite touche d'humour qui tranche avec la noirceur de l'histoire. Le rythme est soutenu avec quelques incursions dans le passé de Yuri, et la partie fantastique est bien amenée, elle puise dans la mythologie païenne. Mais une seconde partie qui s'essouffle un peu avec un fantastique un peu trop présent à mon goût. Une lecture recommandable et divertissante.

20/01/2025 (modifier)
Par doumé
Note: 3/5
L'avatar du posteur doumé

L'aventure se déroule pendant la révolution russe. Un duo composé de deux amis d'enfance, un cosaque anarchique et un bolchévique cruel cherchent à capturer une enfant dernière représentante de la lignée tsaristes. L'atout de cette bd c'est son rythme avec des évènements qui s'enchainent sur plusieurs époques et des personnages broyés par cette révolution quelque soit leurs camps. L'auteure en effectuant des retours dans le passé décrit la personnalité des personnages pour nous permettre de comprendre leurs actes et donner de la profondeur à ses personnages principaux. Quand j'ai ouvert la bd chez mon libraire, la vue de la première page a déclenché mon achat. Le dessin de cet album est excellent, une ambiance sombre transmise par des pages très noires avec quelques objets ou personnages colorés. Une bd pleine d'actions, les combats et les courses sont superbement représentés et certaines vues statiques avec des perspectives qui donnent au décor un effet de gigantisme et un aspect fantastique. L'arrivée du golem interroge sur la part et l'importance qui sera donnée par l'auteure au fantastique dans la suite de la série. La fin du premier tome se termine par un geste généreux et désintéressé qui lance la suite de la série au triple galop.

04/04/2021 (modifier)