Tumultes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

“3” était une performance graphique, superbe chorégraphie muette et improvisée. Séquelles reprenait le même motif en dotant les personnages de la parole et en offrant du sens et de l’humour à cet univers sous acide. Tumultes va plus loin et réussit la prouesse d’emboîter à posteriori chaque détail, transformant ce qui ressemblait à un délire en un récit à la logique implacable. Un coup de maître.


Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

En imaginant une origine à Séquelles et 3 (re-édité Romanji), Hugues Micol donne à son cycle une cohérence bluffante et inattendue. “3”, le livre par lequel Hugues Micol avait fait son apprentissage de la bande dessinée, s’ouvrait sur un homme avalant un poisson et s’achevait, au bout de 160 pages d’une poursuite insensée, devant l’encombrant cadavre de Poséidon. La suite, Séquelles, nous entraînait encore plus loin dans la folie d’un Tôkyô factice et décalé, où les monstres se multipliaient à la façon de poupées russes. Avec Tumultes, les sirènes nymphomanes et les divinités hostiles viennent ravager un monde hésitant entre burlesque et hallucination, pour nous donner l’un des plus beaux ovnis du 9e Art.? Hugues Micol bouscule les mythologies et les codes graphiques, son dessin illuminé convoquant, entre divinités et gangsters, les ombres de Jack Kirby et Akira Kurosawa. Puisant sa verve hilarante dans des délires coupables et empoignant sa création à bras le corps, Micol vocifère, s’esclaffe, et éclabousse le lecteur de son talent jubilatoire.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Mai 2015
Statut histoire Une histoire par tome ((Suite/Préquelle de "3/Romanji" et de "Séquelles" pouvant être lue indépendamment.)) 1 tome paru

Couverture de la série Tumultes © Cornélius 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/04/2021 | Jetjet
Modifier