Mes génies
Moi ? Enseigner la bande dessinée à des gamins qui n'ont pas lu trois Gaston dans leur vie ? J'aurai jamais la patience ! En plus, de la BD, j'en fais quasiment plus. Je vais pas m'y remettre après tout ce temps, sous prétexte que je l'apprends à des étudiants. Ou faudrait qu'ils soient VRAIMENT gratinés...
Autobiographie Les petits éditeurs indépendants Profession : bédéiste
Un auteur de bande dessinée se retrouve enseigner dans une académie spécialisée où il doit péniblement transmettre son savoir à de jeunes apprentis bédéastes pas toujours rapides du bulbe. Wandrille – par ailleurs également éditeur, blogueur, graphiste, traducteur, chroniqueur… – s’est inspiré de sa propre expérience d’enseignant pour cette plongée féroce et jouissive dans l’univers impitoyable des études d’art. Elle rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont étudié et offrira une douce vengeance aux professeurs de toute matière. De quoi donner envie de faire de la bande dessinée tout en perdant toute vocation d’enseignement.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 25 Septembre 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Ah ben voilà un album sympa ! Wandrille Leroy, ci-devant éditeur, se retrouve à jouer les profs dans une célèbre académie de bande dessinée (ou, fait bizarre, j'ai été amené à faire une intervention il y a quelques années), avec des élèves pour la plupart majeurs, mais dotés d'un cerveau comparable à celui d'une huître. Alors bien sûr, Wandrille, auteur d'humour (mais pas que), reprend les crayons pour croquer les situations ubuesques amenées par les réactions de ses élèves face à ses consignes, pourtant claires, de son point de vue... Du coup on se retrouve avec des gags à la chaîne, de l'humour potache assez efficace, et la révélation d'une personnalité tout à fait particulière : je vous recommande la dédicace de l'auteur en festival ou librairie, c'est l'assurance d'un grand moment. Alors bien sûr le dessin est "jeté", typique de la caricature, du croquis vite fait, mais l'énergie qui s'en dégage concourt à son efficacité narrative, et on n'en demande pas plus pour passer un bon petit moment de lecture.
Wandrille se représente en éditeur caractériel jamais satisfait de rien qui en vient à donner des cours de bande dessinée à de jeunes étudiants. Sauf qu'à le lire ils sont tous plus incompétents et faignants les uns que les autres. Son dessin est plutôt du genre vite expédié sur un carnet, en noir et blanc. Du petit format qui se dit 'roman graphique' pour le vendre plus cher qu'un format cartonné comme il l'écrit lui-même dans ces pages. Il distille à travers ses cours quelques astuces sur la façon de dessiner les phylactères, APRES avoir écrit le texte et surtout pas avant, ou encore un cours sur le hors-champ, qui n'est pas seulement pour les histoires qui se déroulent en ville. Au final pas mal d'humour bien sûr et une empathie pour ses élèves, ses 'moules', qu'il défend bec et ongles au conseil de classe de fin d'année...
Mes génies est un roman graphique 100% autobiographique, d'une grande justesse, d'une impartialité parfaite et d'un caractère historique indéniable. Ou presque. Vous rappelez-vous de Gotlib qui dans Rubrique-à-Brac se dessinait en vieux sage de la bande dessinée, drapé dans son auguste toge et coiffé de lauriers ? Wandrille reprend ici ce lourd rôle en tant qu'enseignant daignant dispenser son savoir à des étudiants rigoureusement incultes. Tout ceci relève évidemment d'une mise en scène poussée pour arriver au stade de la caricature, et c'est sur ce postulat que se développent les différents chapitres de cet album. Le risque de quelconquitude était fort, et pourtant Wandrille s'en sort très bien. Déjà les différents petits textes sur le livre (sous-titre, citation au début, textes graphiquement joliment mis en forme entre chaque chapitre) sont soignés, jolis, amusants, et mettent en condition pour aborder le contenu. Le dessin ensuite, qui est souvent jeté rapidement sur le papier façon carnet ou dessin quotidien de blog, s'il paraît un peu rapide, est très expressif, maîtrisé, et sait se faire parfois superbe dans son genre. Je pense entre autres à l'entrée en classe au début de l'album et à la planche Vous pouvez m'appeler Monsieur ou "Maître". Je ne vous cache pas que j'ai une préférence. Concernant la mise en page, oubliez les cases, il n'y en a pas. On se réfèrera d'ailleurs au chapitre traitant de ce sujet pour avoir de plus amples informations. Parce qu'au-delà de la mise en scène d'enseignant faussement génial et d'étudiants vraiment pas géniaux, quelques sujets sur la structure de la bande dessinée sont abordés. Plus comme prétexte que comme vrais sujets approfondis, mais c'est agréable. L'ensemble ressemble donc à un joyeux fouillis très vivant qui se lit cependant sans peine. Mais ce que j'ai beaucoup aimé dans cet album, c'est tout simplement cet humour glacial et sophistiqué, pardon, potache, un peu geek (synonyme : érudit des temps modernes) et bon enfant. Le tout marche très bien, et je me suis retrouvé à sourire béatement (le "a" est facultatif) à peu près du début à la fin. Ce que beaucoup de livres d'humour ne parviennent pas à faire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site