Lunk

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Un oiseau calme et paisible, en mode jeune sage, qui préfigure un peu le Chat de Philippe Geluck, nous livre ses pensées existentielles.


Animalier Les petits éditeurs indépendants

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Avril 1982
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Lunk © Editions du Cygne 1982
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/04/2021 | Yann135
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je suis tombé par hasard sur cet album, totalement inconnu de moi. Étant amateur d'humour en tout genre, j'espérais avoir déniché une perle rare. Hélas, j'ai déchanté et suis sorti déçu de cette lecture. Le personnage principal (et quasi unique) de ces strips et/ou histoires courtes est une sorte de canard ou de piaf (quelques comparses apparaissent parfois pour les besoins d'un gag). Il est totalement inexpressif, parle de façon monocorde, dépassionnée, parfois sentencieuse, et reste impavide, alors même que la plupart du temps la chute le voit au bord du suicide, ou en tout cas dans une position très pénible. Il y a du Chat de Geluck chez cette oiseau, ainsi que du Droopy (pour l'élocution froide et déconnectée d'une réalité plutôt angoissante). Mais Droopy me fait rire, et là ça tombe souvent à plat. Il y a bien plusieurs gags qui m'ont fait sourire, mais la plupart du temps je suis resté de marbre, comme notre bestiole. Note réelle 2,5/5.

23/02/2023 (modifier)
Par Yann135
Note: 2/5
L'avatar du posteur Yann135

Dans un interview dans le monde des ados, Zep - oui le papa de Titeuf - faisait référence à cet album comme une BD incontournable de son enfance. Un BD presque disparue car j’avoue, j’ai eu vraiment du mal à me la procurer. Ce qui m’avait interpellé, c’est qu’il disait ouvertement s’être inspiré des nombreux gags de cet album. Son enthousiasme étant communicatif, je m’attendais à une petite perle, un trésor magnifique tombé dans l’oubli. Quelle déception ! Des gags très ras des pâquerettes. Des cases immenses. La lecture est vite expédiée sans l’esquisse d’un sourire. Cet oiseau philosophe sur la vie ne vaut pas tripette même si cela ressemble étrangement à un chat illustre qui a dû naitre à peu près à la même période. Le succès ne tient qu’à un fil !

19/04/2021 (modifier)