Peste

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Forêt mystérieuse, animaux féroces, vêtements haute-couture, intrigues de cour... bienvenue chez Peste ! Notre couturier va s’occuper de vous.


La Mode Les petits éditeurs indépendants

Au sein du royaume de Bordevalain, le style est d’une importance capitale si l’on veut se faire respecter. Toute la population de la cité-état vit de la mode, dont les matières premières proviennent de la faune et de la flore de la riche mais dangereuse forêt qui l’entoure. Apolline, chasseuse, Olivier, couturier, et Maschine, forgeronne, ont fondé la maison de couture Peste et, suite à la rencontre de cette première avec un mystérieux marchand, vont se retrouver mêler à un vaste complot…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Janvier 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Peste © Vide Cocagne 2020
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/04/2021 | fuuhuu
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Voilà un album qui se démarque de la production classique, par des choix graphiques et une intrigue franchement originaux. Le dessin, d’un style moderne parfois hésitant n’est pas forcément ma tasse de thé, mais il est lisible. Surtout il est souvent mis en valeur par des choix esthétiques, avec le rôle joué par des dégradés de rouge, dans un ensemble ou le Blanc et le grisâtre dominent (quelques rares autres couleurs apparaissent vers la fin). Par contre, certains passages ne sont pas suffisamment clairs (lorsqu’il y a des combats par exemple). L’intrigue est elle aussi originale, mais au final elle m’a moins emballé que je l’escomptais après quelques pages. La trame d’ensemble est classique, avec la succession d’un vieux roi qui entraîne la rébellion de son fils (contre sa fille). Mais l’auteur développe un univers, en tout un royaume étrange, puisque tout est misé sur la tenue, sur des vêtements/armures qui relèvent de la haute couture. Pourquoi pas ? Mais au bout d’un moment, ces aventures vaguement fantasy (il y a des êtres hybrides, des gobelins) ont perdu en crédibilité, voire en intérêt me concernant. Idem pour les débats autour de la chasse (des animaux permettant de fabriquer les tenues d'apparat), entre ceux qui élèvent les animaux et ceux qui les chassent, je n’ai pas saisi ici l’importance. Enfin – l’auteur s’en explique en avant-propos – Gauvain Manhattan use d’une écriture inclusive (une version personnelle en plus). J’ai vraiment eu du mal à m’y faire – manque d’habitude sans doute – et la lecture de quelques dialogues s’en est trouvée moins fluide. Bref, en ouvrant l’album, je pensais davantage apprécier – et donc mieux noter – cet album, qui m’a au final laissé un peu sur ma faim, même s’il possède d’indéniables qualités.

06/01/2025 (modifier)
Par fuuhuu
Note: 2/5
L'avatar du posteur fuuhuu

Un récit rocambolesque, où la mode et le style régissent la vie de tous. Peste est une maison de couture indépendante pour laquelle travaille nos héros et héroïnes. Une chasseuse qui se procure les peaux sur des créatures fabuleuses, un couturier et une forgeronne. Je n'ai franchement pas été emballé par le scénario. Il est pourtant très original, il se déroule dans un univers très intéressant, où absolument tout tourne autour de la mode. J'ai tout de même apprécié la faune et la flore que nous propose Gauvain Manhattan. Là où j'ai vraiment eu du mal, c'est tout d'abord au niveau des dessins. Le dessin est en noir, blanc et rouge, avec effet crayon/ pastel où je ne sais trop quoi (je ne m'y connais que très peu en dessin) et je n'ai jamais accroché aux graphismes. De plus, l'album est écrit en écriture inclusive. Je ne suis déjà pas fan de ce type d'écriture, mais en plus, l'auteur l'a modifie. Pour mieux vous illustrer la chose, l'auteur explique au début de l'album ceci: - En "bon" français: chasseur + chasseuse = chasseurs - à l'inclusif: chasseur + chasseuse = chasseur.se.s - dans Peste: chasseur + chasseuse = chasseurses Alors certes, cela donne une présence grammaticale aux personnages féminins du récit, mais cela m'a surtout complètement sorti de l'histoire et additionné à ma "non-adhésion" au dessin, j'ai peiné à finir cette bande dessinée. Maintenant, je ne peux nier les nombreuses qualités de cette première BD pour l'auteur et je suis curieux de lire des avis d'autres lecteurs ayant à l'inverse de moi, apprécié cette BD. 2 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

21/04/2021 (modifier)