Sambre

Note: 4.07/5
(4.07/5 pour 75 avis)

La série Sambre nous emmène au 19è siècle en France. Bernard Sambre fait la connaissance de Julie. Leur amour est impossible et pourtant...


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Best of 1980-1989 BoDoï Circus Glénat Hislaire / Yslaire L'univers de Sambre Les Roux ! Love Stories Paris Révolutions françaises Séries peut-être abandonnées Yann

Dans une famille bourgeoise rurale du 19e siècle, le jeune Bernard Sambre vient d'enterrer son père, mort de s'être crevé les yeux, obsédé qu'il était par son oeuvre : "la guerre des yeux". Il professait que dans la couleur des yeux se retrouvait l'âme, et que ceux qui avaient les yeux rouges étaient maudits et maudissaient ceux qu'ils approchaient. Sarah, sa fille, a repris son obsession. Chez les Sambre, petits nobles de province, la folie est héréditaire... Bernard va rencontrer Julie, braconnière fille d'une prostituée, qui croit que leurs destins sont liés. Elle a les yeux rouges ... Sarah ne supporte pas leur amour et ira jusqu'à faire accuser Julie de meurtre. Julie se réfugie à Paris. Bernard, qui étouffe près de sa soeur devenue haineuse et folle, part l'y rejoindre. Dans la grande ville, alors qu'ils sont tout proches, la révolution les rattrape. Séparés, déçus, tragiquement liés par un amour toujours plus noir, les deux amants cherchent la mort au milieu d'un Paris en flammes. Julie porte en elle la malédiction : elle est enceinte du dernier des Sambre. T5 : La malédiction des Sambre ne s'achève donc pas. Bernard-Marie, fils de Julie et de Bernard, est recueuilli par Sarah, la soeur aveugle et folle, qui entreprend de faire de lui un homme digne de son grand-père, cherche par la même occasion à s'aproprier l'enfant et à lui faire oublier sa vraie mère, qui elle, croupie en cage sous l'oeil sentencieux de Guizot, et sera envoyé à Cayenne pour "racheter ses péchés et commencer une nouvelle vie". malgré la distance, malgré les obstacles, julie réussira-t-elle à se venger d'une famille qui lui a tout pris ? en attendant, la malédiction qui plane sur le petit Bernard-Marie frappera... la série débute donc un NOUVEAU CYCLE !!! Cette intrigue marque surtout par son ambiance particulière et par un dessin sans concession. La vie des personnages tourne autour de la passion sous toutes ses formes: l'amour, la haine, la soif de liberté, l'art, la folie. Ajoutons à ceci l'innocence du petit dernier des Sambre, et le tableau du drame approche de la perfection.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1986
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (1er cycle terminé, 2e entamé. Prévu en 9 tomes) 8 tomes parus

Couverture de la série Sambre © Glénat 1986
Les notes
Note: 4.07/5
(4.07/5 pour 75 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/08/2001 | brunelle
Modifier


Par wiizzzz
Note: 4/5

J'étais franchement réticent à cette BD, j'avais feuilleté le tome 1, le trait ne m'avait pas plu plus que ça. L'histoire me semblait trop romanesque pour moi et l'histoire pas très intéressante. Mais voilà, le sort à voulu qu'on m'offre les 5 tomes de cette série il y a peu. Alors je me suis dit, pourquoi pas. Maintenant que je l'ai, faisons l'effort de le lire. Et la surprise, passé le premier tome qui est celui que j'aime le moins, on entre dans un univers passionnant. Je ne sais pas si c'est l'évolution du trait ou le scénario, mais je me suis surpris à apprécier le tome deux et j'ai adoré chaque tome de plus en plus. Pour en arriver logiquement à préférer parmi tous le tome 5, celui qui ouvre un nouveau cycle. Je suis même impatient de découvrir la suite. C'est une vraie surprise vu que j'avais un a priori très négatif. Tant mieux finalement ^^

09/06/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5

L' amour et la tragédie sont, je pense, les points forts qui reviennent le plus souvent dans la définition du romantisme. Yslaire l'a très bien compris et cette série reflète tout à fait cette atmosphère si particulière. Le scénario de Sambre n'est plus à présenter. Le destin de Bernard et Julie est connu de beaucoup de lecteurs. Pourtant, personnellement, il y a peu de temps que j'ai découvert cette série. Dès le début du récit, on se sent emportés par les évènements et on suit le destin de ses deux amoureux transis avec curiosité et fascination. Avec beaucoup de pudeur et de vérité, la sensibilité et l'émotion sont, ici, au rendez-vous sans pour cela tomber de le larmoyant. Au premier abord, on pourrait croire que le sujet de cette série est un peu mielleux. Pourtant, dès le début de notre lecture, on se rend vite compte que le ton est parfois dur et sans concession. On espère, pour nos deux jeunes gens, des jours meilleurs. Sûrement par excès d'optimisme. Les différents étapes de leur relation sont présentées avec beaucoup de réussite. Chacun des personnages se démarque par une personnalité assez forte. Cela renforce notre attachement aux protagonistes du récit. J'ai lu les albums en se suivant et je n'ai remarqué aucune baise de régime. Le scénario est très bien développé et le coté dramatique de cette histoire est présenté avec un réalisme évident. Les détails ne sont pas négligés et on se laisse emporter sans retenue. Le dessin de Hislaire est, bien sûr, de toute beauté. Les visages allongés de ses personnages ont beaucoup de charme. Le point fort du dessinateur est, je pense, les jeux d'ombres et de lumières. Il se dégage de ceux-ci une certaine profondeur. On retrouve cet aspect à plusieurs reprises, ce qui intensifie le coté tragique de cette histoire. Je ne peux que m'incliner devant le talent graphique et scénaristique de cet auteur. De ce fait, on peut peut-être lui pardonner sa lenteur en terme de productivité puisque la qualité est toujours au rendez-vous. Sambre est une série à ne pas négliger. Et c'est donc à suivre !

19/12/2004 (modifier)
Par Céline
Note: 5/5

J'ai connu Sambre en fouinant dans les couloirs de la Fnac : j'avais vingt minutes à tuer avant de partir en cours. Je suis tombée sur Plus ne m'est rien..., le premier de la série et je suis restée scotchée par la beauté des couleurs et l'ambiance qui se dégageait de cette BD. Le dessin est soigné, précis, d'une grande finesse, mais ce sont les couleurs rouge sombre et ébène qui donnent l'ambiance à l'histoire. On est tout de suite intrigué par cette fille aux yeux rouges... Le contexte historique est aussi très important : il donne un aspect encore plus romantique à l'oeuvre d'Hislaire. Bref, je suis partie de la Fnac après avoir lu les trois premiers tomes (le quatrième n'était pas sorti!) Bonne BD à lire absolument.

17/11/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5

C'est vraiment une très belle réalisation que cette série. Coté dessin, rien à dire, c'est du grand art. Voila un dessin qui sert à merveille le scénario et l'ambiance romantique de la série. Coté scénario, c'est digne des grand romantiques du siècle dernier. J'exagère peut être un peu, mais le travail sur ce thème est vraiment extraordinaire. Autre réussite: les personnages. Aucun n'est laissé au hasard, tous sont fouillés, pour ainsi dire parfaits. Bon, le seul bémol, c'est qu'il faut aimer le genre. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié, sans être retourné pour autant.

31/08/2004 (modifier)
Par huracan
Note: 5/5

"Sambre" pourrait porter énormément de qualificatifs : magnifique, tragique, envoûtant, déchirant, passionnel, noir... Mais tout comme les émotions que cette série m'a fait ressentir, ils sont trop nombreux pour être tous cités, et tout comme la force de ce que l'on éprouve en lisant "Sambre" est grande, il n'est pas de mots assez fort pour décrire les états par lesquels on passe lors de la lecture.

17/01/2004 (modifier)
Par Benjics
Note: 5/5

Tragédie, poésie, romantisme (à la Hugo, pas à la collection Arlequin)... Amour, violence, cruauté, folie... Dessin magnifique, couleurs épurées... Bref, un sommet du neuvième art, merci Yslaire!

15/01/2004 (modifier)

Une belle histoire d'amour sur fond de révolution et de croyance occulte. :) Le scénario est trés réussi et le dessin est divinement réalisé. Un soupçon de fantastique se glisse au fil des albums et donne encore plus de puissance au côté passionnel de la destinée des Sambre. Le premier cycle est un petit chef d'oeuvre et j'espère que la suite sera dans la même lignée. :)

23/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Bon, évidemment, le dessin de "Sambre" est très beau. Ces teintes toutes en gris, noir et rouge, ça rend très bien (quoique certaines planches du tome 5 sont trop travaillées sous photoshop, je trouve). Et le scénario lui-même est également bon et bien narré. J'aurais pourtant un reproche à faire (outre la longue période durant laquelle Yslaire avait abandonné la série entre les tomes 4 et 5). Je trouve le scénario trop mélodramatique. Tout va mal, tout va de plus en plus mal : une tragédie grecque (très joliment) mise en page en bande dessinée et transposée dans le décor de la révolution de 1848. Alors, oui, c'est beau, oui, c'est bien, mais ça joue trop sur la corde sensible pour moi.

04/11/2003 (modifier)
Par dut
Note: 5/5

Sambre... Ca faisait quelques temps que je voulais lire cette bd, ce chef d'oeuvre selon certains... Forcément, la barre est haute, très haute... Bon il n'y a rien à dire, "Sambre" est une oeuvre superbe, tellement puissante, tellement vraie, tellement belle, tellement triste, les qualitatifs vont commencer à me manquer... C'est une bd vraiment à part, autant sur le plan graphique que scénaristique ! Graphiquement, c'est... différent... Ca ne ressemble à rien de déja vu, le style est si particulier, les couleurs à dominante sépia, je trouve ca vraiment beau (et pourtant, je n'ai lu que la version recolorisée, désolé pour les puristes ;)) Et pis l'histoire... Que dire si ce n'est que l'on ne peut qu'être envoûté par l'histoire de Julie et Bernard, totalement absorbé, obligé de lire tout d'un coup de peur d'être en manque, de peur de pas connaître la suite... Et maintenant attendre la suite du second cycle va être dur, très dur...

13/10/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 4/5

La réédition récente des 3 premiers tomes de "Sambre" fut une bonne occasion pour moi de découvrir cette série que tant qualifient de culte. Je ne regrette en rien cet achat, mais pour ma part je n'ai pas eu ce déclic qui vous fait mettre un 5/5 à une série. :) Tout d'abord, au niveau des dessins, j'ai pas trouvé ça si joli au début du 1er tome... Mais j'ai vite changé d'avis par la suite. En effet on sent bien que tout est longuement travaillé, que ce soit pour la mise en scène, les décors ou les personnages (plutôt mignonne la Julie ;)). Au final c'est vraiment très beau, et la mise en couleur particulière (rouge et noir) embellit le tout. Le scénario n'est pas en reste non plus, c'est une de ces histoires qui vous prend au coeur. Romantisme, cruauté, tragédie... tant d'éléments présents pour jouer avec nos émotions. Bref, une bd à lire pour l'ambiance terrible qui s'en dégage... Et un 4/5 qui pourrait se muer en 5/5 si les tomes suivants sont encore meilleurs. :)

12/08/2003 (modifier)