Tara

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !


Adolescence Bretagne Environnement et écologie La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Tara, jeune citadine, passe l’été chez son père, sur une île bretonne. L’arrivée d’un fast-food inonde la plage de déchets et menace l’équilibre et la vie des habitants de l’île. Elle découvre alors l’entraide, la coopération, et la satisfaction de créer un projet soi-même avec presque rien, en respectant la nature qui l’entoure. (texte : Jungle)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Avril 2021
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Tara © Jungle 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/05/2021 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Et une nouvelle série écolo pour adolescentes, une ! Jungle semble s'en faire une spécialité, après avoir proposé de nombreuses séries divertissantes destinées à ce public. Nous sommes donc sur une île bretonne fictive, où une jeune citadine vient passer ses vacances, et va se retrouver en première ligne face aux ravages provoqués par une certaine forme de mondialisation, et de pollution. Avec ses amis elle va tenter d'agir, de façon calme, réfléchie, et de réduire l'impact carbone de leurs activités. C'est fort louable, et je pense qu'il y a de bonnes idées dans les actions qu'elle met en place. A noter qu'un carnet en fin d'album suggère d'autres idées simples et pratiques. Dans le tome 2 Tara revient sur l'île des Boréales, qui se prépare à accueillir une festival tropical. Mais bien sur la météo va compliquer les choses, et Tara ainsi que toutes les forces vives locales vont s'entraider pour que l'évènement ait lieu. C'est encore sympathique, et même si tout n'est pas rose dans l'entourage de l'adolescente, le sentiment d'entraide va emporter les soucis bien loin. Les intrigues sont assez linéaires, mais non exemptes d'à-côtés plutôt bien vus, comme la réaction du père de Tara lorsqu'elle part -sans prévenir- enquêter sur l'origine de la population dans l'île. On évite largement l'angélisme parfois inhérent aux aventures destinées aux adolescentes (une tendance qui disparaît peu à peu) pour des personnages assez attachants, et un environnement enchanteur. Les deux soeurs Morizur, qui vivent en Bretagne, se sont attaché les services de Séverine Lefebvre, dont le trait élégant et les couleurs douces sont tout à fait indiqués pour ce genre d'histoire. C'est très agréable à lire. C'est plutôt une bonne série, que je recommande aux adolescent(e)s de 11 à 14 ans.

01/05/2021 (MAJ le 11/12/2022) (modifier)