Footballeur du dimanche
Tronchet est un footballeur du dimanche. Il raconte les moments grandioses et tragi-comiques de ces joutes amicales. Il est persuadé qu'on joue comme on est, que le foot est le miroir de nous-mêmes et de la société.
Football
Le football du dimanche, c'est le foot d'en bas, le football des origines, loin des puissances de l'argent. Il se joue dans la rue ou sur les terrains bosselés, sous le cagnard ou dans la boue. Les joueurs ont des maillots dépareillés et des survêtements avec des poches aux genoux, Ils ont tous les âges, tous les niveaux... Mais ils ont en commun un talent précieux : la joie de jouer !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Janvier 2021 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
Dernier album de Tronchet paru dans cette collection qui me restait à lire et encore une fois j'ai trouvé que le résultat était vraiment moyen. Tronchet traite du monde des footballeurs amateurs et aussi des travers du foot en général (le chauvinisme notamment) et j'imagine que cela va mieux marcher pour les lecteurs qui pratique ce sport parce que moi la dernière fois que j'ai pratiqué ce sport intensément c'était lors de l'été de mes 12 ans dans une ligue et aussi dans un pays où ce n'est pas le sport national. Il y a quelques gags qui me font sourire, mais c'est tout. Comme cela a été le cas avec son album sur son bébé, Tronchet met son humour corrosif et noir au vestiaire et on est dans un truc plus consensuel qui j'imagine touchera un public plus large. On dirait vraiment de la BD de supermarché, vous savez celle qui va être acheté par des gens qui ne connaissent pas trop la BD et qui ont un amateur de BD dans leur famille/bande de copains et si en plus il aime le foot ben ça fait un beau cadeau à offrir pour son anniversaire ! C'est triste de voir Tronchet accumuler les productions anecdotiques depuis quelques années. Bon vu qu'il a l'air d'aimer le football j'imagine qu'au moins il s'est amusé à faire cet album.
Tronchet se moque gentiment de ce « footballer du dimanche ». Il lui déclare en fait son amour, et à travers lui la pratique conviviale (plus ou moins en fait) de cette pratique « amateur », bien loin du star système et du bizness du foot médiatique. L’intention est louable, et ce retour à la simplicité, avec ce dessin caractéristique avec lequel Tronchet a croqué déjà pas mal de pauvres gens – mais de façon bien plus corrosive et drôle qu’ici ! – a un petit côté sympathique. Mais voilà, le manque de force dans l’humour, et le côté consensuel et déjà-vu de certaines anecdotes m’ont fait lire ce petit album sans trop d’enthousiasme. Quelques sourires, et puis je l’ai refermé en me disant que je l’aurai vite oublié. Un Tronchet mineur (c’est pourtant un auteur que j’aime bien).
Je ne suis pas spécialement fan des albums de Didier Tronchet, et pas plus du football à vrai dire. Pourquoi donc m'intéresser à ce titre ? Après tout ça ne m'engageait pas à grand chose de tenter cette cinquantaine de pages. Malheureusement l'humour de ces gags en une planche ne m'a pas touché. C'est surtout orienté sur le footballeur amateur qui joue en bas de chez lui ou regarde le foot dans son canapé et différentes petites anecdotes. Même pas sûr qu'un fan de foot y trouve son compte.
Je pense que cet album n’a d’intérêt que pour ceux qui, comme Didier Tronchet, aiment profondément le football dans sa dimension amatrice et sont prêts à se moquer d’eux-mêmes. Car dans cet album, Didier Tronchet ne raconte rien de neuf. Pas d’intrigue, chaque planche permet de relever un point, une anecdote, un ressenti ou une délicieuse incohérence du quotidien de l’amateur (joueur ou spectateur) de football. Par conséquent, si vous n’aimez pas le football, vous ne l’aimerez pas plus après lecture de cet album. Et si vous aimez le football mais ne supportez pas qu’on le critique, certains propos de l’auteur vous dérangeront. Bon ! Maintenant qu’on a bien limité le nombre de candidats lecteurs, cet album n’est pas déplaisant à lire. Le footballeur amateur s’y reconnaitra ou reconnaitra un de ses partenaires, il se remémorera une situation vécue analogue à celle vécue par l’auteur. A l’occasion, il se dira que l’auteur est quand même un fameux acharné mais comme il partage la même passion, le ressenti restera compréhensif, voire respectueux. Car s’il est une chose que tout lecteur de cet album ne pourra nier, c’est l’amour de Didier Tronchet pour le football ! Un amour qui rend cet album sincère, à l’exact opposé d’une œuvre de commande. Mais voilà, le découpage planche par planche, l’aspect très intime des récits et le ton souvent ironique teinté d’autodérision rendent cet album anecdotique. Pas spécialement hilarant (loin s’en faut) mais sympathique et bienveillant… Gentil, quoi !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site